Le Hamas annoncé ce dimanche la mort de Salah Al-Bardawil, un membre éminent de son bureau politique, tué la veille dans une frappe de l’armée israélienne, près de Khan Younes au sud de la bande de Gaza.
Il s’agit du troisième membre de l’aile politique de l’organisation terroriste éliminé à Gaza par Tsahal depuis la reprise des opérations à Gaza jeudi dernier, et de son neuvième membre sur 17 éliminé depuis le début de la guerre déclenchée après le 7 octobre 2023. Six membres du bureau politique ont quitté le territoire avant le début des hostilités.
Selon certaines informations, Salah Al-Bradwill, originaire de Khan Yunes, aurait reçu une formation d’ingénieur en Égypte, à l’instar des frères Sinwar et d’autres personnalités importantes de l’organisation. Dans le cadre de ses fonctions au sein du Hamas, il a dirigé le journal officiel Al-Risallah ainsi que le département des médias. Il a également été un porte-parole clé de l’organisation dans les médias arabes. Il avait déjà été emprisonné par Israël pour ses activités au sein de l’organisation terroriste.
La nouvelle offensive lancée par Israël jeudi dernier dans la bande de Gaza qui a signé la reprise des combats, est la première à cibler spécifiquement les membres de l’aile politique du Hamas. Dans le même temps, les forces terrestres poursuivent leur déploiement au sud, au centre et au nord, afin de renforcer la pression sur le Hamas pour le pousser à libérer des otages supplémentaires.