Lors d’un débat à huis clos hier (lundi) la commission Affaires étrangères et Sécurité de la Knesset, des responsables sécuritaires ont présenté les chiffres du renforcement du Hamas pendant la trêve.
Les estimations font état de milliers d’hommes recrutés par l’organisation terroriste pendant les deux mois qu’a duré le cessez-le-feu. En tout, depuis le début de la guerre, le Hamas aurait engagé plus de 20000 hommes.
Ces dernières semaines, Tsahal a identifié une réorganisation des groupes terroristes dans la bande de Gaza en vue de la reprise des combats. Cela se manifeste par le recrutement de centaines de nouveaux terroristes, la distribution d’armes, l’installation de postes de commandement et la reconstruction du commandement qui a été affecté pendant les affrontements.
Le ministre des Affaires étrangères et membre du cabinet de sécurité, Guidon Saar, a expliqué ce matin: « Au cours des deux dernières semaines et demie, nous nous sommes retrouvés dans une impasse – il n’y a ni combats ni retour des otages. Israël ne peut pas accepter cela. Si nous avions continué à attendre, les négociations seraient restées au point mort. »