La lutte d’influence entre le grand rabbinat, d’obédience orthodoxe et l’organisation des rabbins de Tsohar va prendre une nouvelle tournure. Les deux grands rabbins d’Israël, rav David Lau et rav Itshak Yossef, en coordination avec le ministre des Cultes David Azoulay ont convenu de la prochaine création d’une “filiale” du grand rabbinat qui portera le nom de “Be-Noam”.
Cette organisation sera chargée d’être en contact avec les milieux traditionnalistes et non-religieux en leur proposant toute une série de services religieux tels que mariages, réseau de cacherout et conseils en tous genres, comme le propose Tsohar depuis sa création en 1995. Les deux objectifs principaux de cette nouvelle organisation sont de renforcer le statut du grand rabbinat qui souffre d’une image très négative auprès de la population non religieuse et de couper l’herbe sous les pieds de l’organisation Tsohar qui prend de plus en plus d’importance dans ces mêmes milieux au détriment du grand rabbinat par son esprit d’ouverture et une pédagogie intelligente.
Pour les orthodoxes, les rabbins de Tsohar dirigés par le rav David Stav, sont au contraire vus comme à la limite du libéralisme alors qu’en font partie d’éminents rabbanim tels que le rav Yaakov Ariel de Ramat-Gan ou le rav Shlomo Riskin d’Efrat. La nouvelle organisation créée par le grand rabbinat entend rassembler des rabbanim orthodoxes et sionistes-religieux, des rabbins de villes, de quartiers et de moshavim.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90