Cela ne s’était encore jamais vu. Le conseil du Grand Rabbinat d’Israël a décrété aujourd’hui qu’il fallait interdire l’inhumation en Israël d’un homme dont le fils refuse toujours de donner le guett à sa femme.
Le défunt vivait en Californie et désirait se faire enterrer en Israël. Son fils, qui réside lui aussi en Californie, refuse de donner le guett à sa femme. Le Beth Din de Californie a demandé au Grand Rabbinat d’Israël d’empêcher l’inhumation en Israël.
En Israël, les Rabbins ont accédé à cette demande et une lettre a été envoyée à la Hevra Kadisha interdisant de participer d’une manière ou d’une autre à toute démarche pour transporter le corps du défunt en Israël et/ou à toute action en lien avec son enterrement.
Le conseil du Grand Rabbinat d’Israël s’est appuyé sur une décision prise le 30 août 2022, selon laquelle, dans le cas où un homme refuse catégoriquement de donner le guett à sa femme, alors il est possible de retarder l’inhumation des proches de celui-ci. Une telle sanction ne peut être prise qu’après un jugement rabbinique et un avis halahique d’un beth din en Israël ou d’un beth din à l’étranger reconnu en Israël par le Grand Rabbinat, dans le domaine des divorces.
Dans ce cas précis, le Grand Rabbinat d’Israël a donc décidé de se conformer à la décision du tribunal rabbinique de Californie.
Tres sage decision .
La décision du Rabbinat est sans précédent ! Toutefois, ne serait-il pas plus judicieux, une fois le divorce prononcé par l’autorité civile du pays de résidence des époux, d’imposer une sanction pécuniaire à l’époux en cas de réticence à donner le Guett à son ex-épouse ? En France, il y a quelques années déjà, une épouse flouée par son ex-époux, peut déposer plainte auprès du Tribunal civil de sa résidence, lequel Tribunal, selon la loi, imposera à l’époux réfractaire, une sanction financière importante, pour chaque jour de retard dans l’exécution du jugement de divorce civil par le Tribunal rabbinique. En France, cette procédure est efficace.
Les parents ne doivent pas payer pour les bêtises de leur enfant MAJEUR.
excellente decision du Grand Rabbinat. Il faut arreter avec ce chantage au gett, cela a trop de consequences malheureuses sur la femme.
Je ne sais pas si c’est ou non une décision de bon sens, mais le guett devrait intervenir automatiquement lorsque le divorce est prononcé. Ainsi ce moyen de pression entre ex-époux disparaitrait.
Une décision lamentable de plus, qui n’honore pas le Rabinat ! En vertu de quelle morale, des parents doivent payer les improbités de leurs enfants majeurs et vaccinés ! L’inverse est également vrai !
Votre article ne raconte pas la verite. Je connais un peu le cas. Le guet a ete depose a un Beth din orthodoxe reconnu. La femme essaie de chantager son ex- mari. L ‘ homme ne reside pas en Califoirnie mais au Nevada. Son pere vit et n et n’ est pas decede. L ‘ avocat de la femme a conseiller a sa cliente de ne pas accepter le guet. L’ homme a pu se marier puisqu il a depose le guet au Beth Din orthodoxe reconnu. Il a y malheurusement manipulation de l information et deformation. La femme est la niece d un rabbin a NY qui s’ ocuppe de divorce et a ete accuse part la justice americaine de pratique illegal et mafieuse.
Pour une des rares fois, je suis d accord avec mon ami le perroquet ! Pourquoi blamer les parents parce que leurs enfants font des conneries ???
Quel genre de pratique lillegale et mafieuse ? Jamais entendu parler aux States qu un rabbin est accusee pour une affaire de get. Jean, je veux bien croire a votre histoire mais allez dans la verite jusqu au bout. No hard feeling.
je vous invite a lire les pratiques de l oncle de la femme:
https://nltimes.nl/2015/04/27/amsterdam-rabbi-tied-violent-new-york-divorce-squad
je vous invite a lire les pratiques de certains rabbins https://www.cbsnews.com/news/fbi-orthodox-jewish-men-were-kidnapped-tortured-in-dispute-over-divorce-report-says/
Merci, Jean, pour ces liens. En effet, la memoire me revient a propos du Rabin Epstein. C etait pas tres joli, d ailleurs il avait ecope d une dizaine d annees en prison. Merci encore.
Que faites-vous du défunt ma chère madame. Vous n’en parlez même pas. Ne serait-ce qu’avec une pointe de regret. Vous voyez juste à la cause des femmes et c’est ce qui semble vous importer… dont je suis d’accord en ce qui concerne l’obtention du get. Mais pas à n’importe que prix. Pas sur le corps d’un HOMME MORT à qui on refuse LA LOI DU RETOUR… MÊME MORT !!!!! Une horreur ! Et à vomir. Imaginez que, si vous avez des enfants adultes ou non, l’on vous fasse payer à toutes les sauces leurs fautes… vous réagiriez certainement pas comme vous le faites.
Très drôle votre histoire n’a absolument rien à avoir avec le cas cité.
Cela ne se passe pas en Californie, mais au Nevada …..
Le père n’est pas mort…
L’avocat de la femme lui conseille de ne pas accepter le get …
Êtes-vous sûr d’être sur le même sujet avec les mêmes intervenants ??? Hummmmm !
Bienvenue sur Netflix
Voici un commentaire sage.
La Thora précise en effet que ce sont les enfants qui payent les fautes des parents s’ils persistent dans la mauvaise voix. Il serait terrible que des parents payent les fautes de leurs enfants.
Mais bon…
La Cerise sur le Gâteau imposée par des Gâteaux d’un autre Temps,..
Seul l’Echo leur Répond.
Une Honte dans toute sa Splendeur .
Ils oublient seulement le Principale , à la Bar ou Bat Mitsva , l’ Enfant devient Responsable devant l’Eternel …
C’est cela les Érudits , feraient mieux de revoir leurs Copies , et ça Enseigne le MAL au lieu de commencer par appliquer la Prière du Matin ,
J’aimerais mon prochain comme moi Même ????
Un Bel Exemple pour Demain , en plus du Marasme Actuel de par et toujours la Même Source .
C’est Fatiguant à la FIN.
Lâchez nous les Basckets ( Nahaalayims .