Amir Yaron, le gouverneur de la Banque d’Israël, a accordé une interview à la chaine CNN, dans laquelle il a partagé ses réflexions autour de la réforme judicaire.
”A l’heure qu’il est, les changements prévus par la réforme judiciaire pourraient affaiblir l’indépendance des institutions en Israël. Le processus en lui-même est fait dans la précipitation et sans avoir obtenu un large consensus”.
A la question de savoir s’il craignait un impact négatif sur les investissements en Israël, Yaron a répondu: ”Des responsables dans la hi-tech ont prédit que les investisseurs ne viendront pas. Sur le long terme, on pourra assister à une fuite des cerveaux. Nous devons nous occuper de cela avec attention et transparence. Il pourra y avoir des conséquences significatives et c’est la raison pour laquelle, nous sommes obligés de préserver l’indépendance du système judiciaire et de faire des changements qui font l’objet d’un consensus”.
En réaction à ces propos, le député Boaz Bismuth (Likoud) a déclaré: ”Avec tout le respect que je dois au gouverneur et à son professionnalisme, je n’ai pas le souvenir qu’il se soit présenté aux élections le 1er novembre. Les mêmes qui se dressent aujourd’hui contre la réforme étaient ceux qui la soutenaient il n’y a pas si longtemps”.
Il y a un mois environ, à son retour du congrès du FMI à Davos, le gouverneur de la Banque d’Israël avait demandé une réunion d’urgence au Premier ministre. Il lui avait fait part de son inquiétude face la probabilité que la notation de crédit d’Israël soit impactée négativement par la réforme judiciaire. Il lui a dit que dans le monde on suivait avec attention les développements en Israël qui sont susceptibles de nuire à plusieurs aspects de la démocratie. Le gouverneur avait expliqué que cette situation pourrait porter atteinte à l’économie israélienne, entrainer la baisse de la note de crédit et décourager des compagnies internationales d’investir en Israël.
Netanyahou avait réagi par une déclaration à la presse, en présence des ministres des Finances, de l’Economie et des Affaires étrangères en martelant qu’il n’y avait ”aucune raison d’affoler tout le monde”, en ce qui concerne les changements prévus dans le système judiciaire. Il avait accusé l’opposition d’être responsable d’un ”tsunami de mensonges” sur l’impact négatif sur l’économie et avait ajouté: ”L’Etat de droit et la démocratie en seront, au contraire, renforcés”.
En visite actuellement aux Etats-Unis, le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, a rencontré hier (mardi), la direction internationale de la City Bank, une des plus grandes banques américaines. Il a fait référence aux manifestations en Israël contre la réforme judiciaire: ”Nous allons bientôt calmer ces agitations politiques, par l’obtention d’un compromis qui sera accepté par le plus grand nombre, en tout cas par le mainstream. Le fait que l’opposition cherche à faire tomber le gouvernement est naturel, nul besoin de s’en émouvoir”.
Les sujets de l’augmentation des taux d’intérêt dans le monde et de la stabilité de monde bancaire après les faillites de la SVB et de la Signature Bank aux Etats-Unis ainsi que des investissements internationaux ont également été évoqués.
A tous les vautours de gauche qui ne voient que noir. L.avenir sera blanc et rose
Un oiseau de mauvaise augure qui fait du tord au pays en prédisant une fuite des cerveaux ou un arrêt des investissement ,en quoi la réforme judiciaire peut empêcher les gens d’investir ça y est le fait d’empêcher la cour suprême dirige par une équipe de vieillards de diriger le pays et de s’opposer en permanence aux députés élus par le peuple peut nuire aux investisseurs ou autres ,la dictature s’est de ne pas respecter la volonté du peuple et de vouloir garder entre ses mains tout le pays malgré des élections démocratiques ,c’est sur que les antisémites de tout bords profitent de cette situation pour accuser Israël de dictature d’atteinte a la liberté et autres mensonges, malheureusement nous avons ici des gens qui veulent détruire le pays avec l’aide extérieure ca c’est plus grave que la reforme
.
Tous ces voyous du bagats ils savent bien que bientot ils seront en tole c.est pour ca qu.ils s.affolent
Je vous suggère d’entourer Israël par une clôture de 100 m de hauteur et fortement électrifiée afin d’éviter la fuite des capitaux et des cerveaux du pays.
BANDE D’ORGUEILLEUX SANS SCRUPULES PRENEZ VOS FRICS VOS CERVEAUX POURRIS DE FACHISTES GAUCHISTES ET ANTISEMITES ET BON DEBARRAS VOUS ETES LE HAMETS ALLEZ OUSTE DU VENT YALLA YALLA GAZGAZEZ VOUS DEGAGEJJJJJJJJJJJ
Quels sont ses arguments objectifs ?
Il dit « pourrait « c’est pas sérieux, peut-être qu’il participe au sabotage orchestré par ses amis de l’opposition irresponsable ?
Cette propagande tous azimuts à la soviétique vise à faire peur et empêcher les citoyens de comprendre les réalités de cette réforme judiciaire très démocratique et indispensable contre la dictature tyrannique et vicieuse du système actuel
Quelle institutions? celle d’une cour supreme totalitaire: OUI BIEN SUR ET J’EN VEUX!!!
GAUCHISTE ce gouverneur de la banque d’Israel.
Qui nous a mis une telle loque a la responsabilité de notre argent?
Juste une toute petite question , Monsieur le Gouverneur de la Banque d’ISRAEL..
Par quel Miracle , le Pays à t il connu autant d’Essor , malgré l’ancien Régime géré uniquement par la Cour Suprême , aux dépends de beaucoup de Problèmes inféodés , c’est quand même Monsieur Natanyahou qui était aux commandes avec toutes les embûches et les peaux de bananes sous ses semelles , le menant devant cette même Justice et dont les Accusations s’effritent tant elles n’ont jamais existé ,
Qui à servi de Tremplin pour cette Aura et cette fameuse Cotation Financière dont plusieurs Pays sont jaloux, ça ne s’est pas fait avec une Baguette Magique.
Aujourd’hui le Peuple veut changer et apurer la Démocratie , suite aux excès durant le mandat du gouvernement sortant , le Peuple à VOTER pour ce faire , il faut donc Respecter et Appliquer , cela n’arrange en Rien les Anciens et c’est Normal , le Peuple est sortie d’une très Longue Léthargie et veut reprendre en mains son Destin librement avec une Vraie Démocratie , et non plus en tant que Soumis depuis des Décennies et Décennies.
La pilule est dure à Avaler , mais avec un Verre d’eau , elle passera , et tout rentrera dans l’ordre BZH
Merci à vous Monsieur le Gouverneur de la Banque d’ISRAEL , que de Continuer à veiller sur les Deniers du Pays et les faire Fructifier.
Kol Touv
Des centaines de professeurs d’université se sont joints à une pétition de soutien aux changements dans le système judiciaire
Le lieu requis pour discuter des détails de la réforme est la Knesset d’Israël et des discussions de fond entre les partisans de la réforme et ses opposants devraient s’y tenir en même temps. Autant que possible, il est bon de tenir des pourparlers et s’efforcer d’obtenir des accords larges. Mais nous ne devons pas nuire au processus vital de correction de la justice qui, ces dernières années, a excessivement outrepassé les limites des autres autorités
Parmi les signataires figurent le professeur Aryeh Eldad, lauréat du prix israélien de la pensée israélienne, Yehouda Liebes, le lauréat du prix israélien de littérature, Meir Sternberg, l’ancien recteur de l’université Bar Ilan, le professeur Yossi Yeshouron et l’ancien lauréat israélien du prix Nobel d’économie, le professeur Israël Aumann. Ce dernier a déclaré que les appels à la dégradation de l’économie israélienne étaient mensongers et irresponsables.
Les Prophéties de la Torah sont en train de se réaliser : »Tu effaceras le souvenir d’Amalek de dessous les Cieux ».
Mais pourquoi ces gens qui ont de haute position veulent-ils faire peur au monde ? Ils pensent que les gens sont debiles et qu ils vont les croire sur parole ???? Est-ce que par hasard les “organisateurs” des manifestations cherchent les grosses tetes ?
Indépendamment des invectives des uns et des autres et de l’avis du gouverneur, nous pourrions (pourrions est un conditionnel) entrer de plein pied dans un ouragan économico-financier suite aux faillites (peut-être) en cascade des banques dans le monde.
Si malheureusement ces faillites se réalisent tous ces blablas seront pathétiques de futilité.
Le monde a changé à cause de l’avidité des USA et de la croyance en une supériorité de l’occident qui est en train de s’effondrer.
Je me garderai bien de faire des pronostics.
Mais vous en faites quand meme, Moshe ! Mais ce monsieur parle seulement d Israel, il ne parle pas “mondialement” …. Essaie-t-il de faire peur aux Israeliens uniquement parce qu il est contre la reforme ?
Chère Rina,
je crois sincèrement (en tant que complotiste diplômé) que ce que dit ce gouverneur n’a strictement aucune importance puisque (si ce que je crois est vrai) les conséquences de la réforme réelles ou supposées seront d’un second ordre par rapport au désastre.
Aujourd’hui encore les bourses continuent de plonger.
Shabbat Shalom.
Je suis d accord avec vous, la reforme n est qu un pretexte pour eux et oui il y aura des repercussions enormes parce que certains ne veulent pas accepter leur defaite. Pourquoi le peuple doit-il payer pour cette ambition mal placee qu ils possedent jusqu au fond de leurs tripes. C est un fait que les bourses chutes, que l economie n est pas aussi bonne qu on le pretend … mais pour moi, je m en sacre de ca, je veux retrouver mon peuple uni et solidaire. Shabbat Shalom. cher Moshe. J ai me bien vous lire.
Vous, je ne sais pas. Mais moi en voyant la photo, je me dis que ce gars, il a plutôt une tronche de représentant démarcheur, proposant des remises, pour une entreprise de pompes funèbres. D’où sa propension à faire un “esped”…