Le gouvernement a autorisé vendredi de nouveaux allègements qui prendront effet samedi soir à minuit et seront réadaptés le 3 mai. Il s’agit principalement d’un retour progressif de la vie économique à la normale. En voici les grandes lignes:
- Restaurants: uniquement la formule « take away », séparation absolue entre employés et clients, équipes réduites avec travail en gardes, maintien strict des distances et de toutes les conditions hygiéniques, 2 à 4 clients au maximum par caisse selon la superficie de l’établissement.
- Magasins: réouverture de tous les magasins dans l’espace public – compris les marchés ouverts – excepté les centres commerciaux avec respect strict de toutes les consignes et précautions.
- Réouverture des salons de coiffure, esthétique et cosmétique avec respect strict de toutes les consignes et précautions.
- Renforcement des contrôles et aggravation des sanctions.
- Maintien des limitations de mouvement: 100 m du domicile et 500 m pour le sport.
- Pas encore de réouverture des jardins d’enfants et écoles. (un débat aura lieu au gouvernement en début de semaine concernant les classes de bas âge)
Le ministère de la Santé exhorte la population à ne pas relâcher les efforts et à respecter strictement les consignes d’hygiène et de distanciation afin de ne pas provoquer une remontée de la courbe de propagation du virus.
Photo