Encore une ingérence américaine? L’administration de Joe Biden a fait savoir qu’elle condamnait le choix de Binyamin Netanyahou de nommer la ministre May Golan au poste de consul général d’Israël à New York.
Ce poste était occupé par Assaf Zamir, nommé par Yaïr Lapid et qui a décidé de démissionner en guise de protestation contre la réforme judiciaire.
Pour l’heure, May Golan (Likoud) est ministre du statut de la femme et le Premier ministre lui a donc proposé de rejoindre New York pour prendre le poste de consul général, désormais vacant. Aucune décision définitive n’a encore été prise.
Si l’administration américaine rejette ce choix c’est en raison des positions politiques de la ministre, notamment au sujet des clandestins africains en Israël. En effet, May Golan fait partie des leaders de la lutte contre ces clandestins qui vivent au sud de Tel Aviv où existent de graves problèmes d’insécurité. Elle s’est exprimée en des termes très tranchés sur cette question par le passé, affirmant par exemple en 2012, qu’elle était fière d’être raciste lors d’une manifestation contre les clandestins au sud de Tel Aviv et en soutien aux habitants juifs de ces quartiers: »Nous sommes racistes afin de préserver nos vies et notre santé mentale. Alors je suis fière d’être raciste, si le fait que je sois raciste me permet de rester en vie, alors j’en suis fière ».
L’adjoint du porte-parole du gouvernement américain a expliqué l’appréhension de l’administration Biden face à cette éventuelle nomination: »Nous condamnons ce genre de réthorique, nous pensons qu’un tel langage est particulièrement néfaste surtout lorsqu’il est affirmé par une personne appelée à prendre des postes de responsabilité ».
Par ailleurs, la communauté juive libérale américaine s’insurge également contre la nomination éventuelle de May Golan. Rick Jacobs, le directeur de l’union du judaïsme réformé, a ainsi déclaré: »Nous avons besoin d’un consul général qui soit attentionné, diplomate et fiable sur le plan moral. May Golan n’est rien de tout cela. Son sionisme est contraire à celui de la majorité de notre communauté. Il sera nuisible et n’aidera pas Israël ».
En revanche, Morton Klein, le président de l’organisation sioniste d’Amérique (ZOA) s’est félicité de l’intention du Premier ministre israélien de nommer May Golan, »une patriote israélienne exceptionnelle. Elle est tout ce sont nous avons besoin à New York et elle deviendra l’un des meilleurs consul généraux de l’histoire. Elle va injecter une dose de réalité dans les médias à New York et auprès des dirigeants des organisations juives ».
Cette prévision de Klein rappelle ce qui était arrivé à Dany Dayan en 2016, lorsque Netanyahou l’avait nommé consul général à New York. L’administration américaine et les organisations juives libérales étaient vent debout contre cette nomination car Dayan avait, auparavant occupé le poste de directeur général du conseil de Judée-Samarie. Finalement, Dany Dayan aura été l’un des consuls les plus appréciés à New York.
Cette ingérence commence à nous fatiguer, voilà l’héritage de Lapid et consorts.
IL NE RESTE PLUS A BIDEN DE VENIR FAIRE SON MARCHE EN ISRAËL ET CHOISIR CELUI OU CELLE QUI LUI CONVIENDRAIT.
Exactement, mais les choses vont redevenir normal avec Netanyahu 😆
Biden me fait penser au pharaon de l’époque de la sortie d’Egypte qui a vu tout son monde s’effondrer autour de lui.
PS:pour la 3e fois en 2 jours, vous avez effacé mon commentaire. Vous ne pouvez pas choisir certains commentaires et refuser d’autres. Cela est incorrect.
Guidon tu as tout mon soutien, jadis il me firent la même chose.
Encore un peu et il faudra demander la permission à Biden pour aller aux toilettes.
Il faut et je pense que cela vas arriver, que Netanyahu vas remettre a sa place Biden comme Begin en son temps l’avait fait avec Carter, un allié certes,mais pas un autre état des USA.
Et Israël a t il eu le choix avec l’ambassadeur américain ? Qui s’est immiscé dans la politique intérieure du pays, et qui a déjà prouvé par le passé son attachement à la politique antisémite d’Obama.
Les américains ont perdu la confiance de nombreux anciens alliés, et préfèrent s’acoquiner avec l’Iran et autres pays islamistes.
Biden ne dirige plus rien et laisse faire son aile gauche fasciste gouverner.
C’est vrai, dans ses conditions faudrait faire pareil avec Nides..La il abuse de leurs prérogatives les USA.
Ils veulent diriger israéliens auraient sans doute préférer Mahmoud abass
Le sabotage du judaïsme par certains juifs commence à provoquer la colère de Yahvé, le dieu puissant et miséricordieux qui sait punir de générations en générations.
Ces manifestations, ce brouillage avec les usa , l’Iran qui avance dans le nucléaire et politiquement, tous ces signes doivent inquiéter les juifs .
Que dieu fasse que je me trompe .
Cette miara qui passe son temps à contre carrer le gouvernement, cette miara qui se mêle même de sécurité, s’il ya un attentat suite à ses décisions , on ne l’entendra pas dans ce qu’elle a dit que le gouvernement doit autoriser l’arrivée des palestiniens alors qu’il veut l’empêcher pour 2 ou 3 jours. Pourquoi elle se mêle de sécurité ?