Le gouvernement doit débloquer aujourd’hui, Yom Yeroushalayim, un budget d’un milliard de shekels pour la capitale dont 625 millions pour un plan quiquennal pour la promotion du tourisme et du hitech dans la ville.
Dans le cadre de ce plan, 360 millions de shekels seront alloués au développement des transports dont 110 millions de shekels pour la promotion des pistes cyclables et 200 millions pour les transports en commun. Par ailleurs, le gouvernement a prévu une enveloppe de 20 millions de shekels pour la rénovation de la synagogue Tiferet Israël dans le quartier juif de la vieille ville, qui avait été détruite lors de la guerre d’Indépendance et dont la reconstruction avait été entreprise en 2014.
Le gouvernement devrait voter en faveur du programme ”Shalem” à hauteur de 16 millions de shekels, pour le financement du centre des visiteurs de la Cité de David ainsi que la réalisation d’un nouveau souterrain à proximité du Mont du Temple.
Enfin, un programme stratégique d’une valeur de 60 millions de shekels comprendra un pilote pour la mise en place de panneaux solaires dans les cimetières afin d’utiliser ces espaces vides pour produire de l’électricité verte ainsi qu’un plan de réduction des déchets et de la pollution de l’air pour 30 millions de shekels.
Ces décisions doivent être entérinées lors du conseil des ministres qui doit se tenir aujourd’hui sur le campus de l’Université hébraïque de Guivat Ram, en l’honneur de Yom Yeroushalayim.