Le ministre du Logement, Itshak Goldknopf, a présenté aujourd’hui (dimanche) au vote du conseil des ministres la création d’une nouvelle ville en bordure de Gaza: Hanoun. Elle se situera à l’est du kibboute Saad dans la région de Sdot Neguev.
Le projet avait déjà été lancé par Ayelet Shaked, alors ministre de l’Intérieur, et il arrive donc à sa phase de mise en oeuvre.
Les ministres ont voté pour cette création à l’unanimité ce matin.
Le développement de cette nouvelle localité symbolisera plus que tout le renforcement de cette région du pays. En outre, située entre les colonies agricoles existantes et à proximité des principales infrastructures, sa création sera rapide et réduira les coûts de développement, sans nuire à l’environnement et au paysage de la région.
Cette décision apporte une réponse au manque de logement dans cette région, face à une demande importante. Un symbole aussi de la résilience du peuple d’Israël qui n’hésite pas à aller peupler ces régions pourtant très régulièrement soumises à des attaques depuis la Bande de Gaza.
Le ministre de la Construction et du Logement, Itshak Goldknopf, a déclaré : « C’est un jour heureux pour moi et pour tous les citoyens d’Israël, l’établissement d’une nouvelle localité est d’une importance nationale, en particulier ces jours-ci, et en particulier dans le pourtour de la bande de Gaza. Lorsque j’ai pris mes fonctions, je me suis fixé pour objectif de continuer à construire, développer et renforcer ce type de projets. La nouvelle localité va répondre à la demande dans la région et renforcer notre frontière sud avec la bande de Gaza”.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a tweeté: ”Nous sommes fiers de construire la Terre d’Israël et nous sommes fiers de renforcer toutes les régions de notre pays”.
Mazal Tov ve’ Hatslaha.
Cela fait Plaisir de voir le Retour des Bâtisseurs, le Pays en à bien besoin
ELOHIM ICHMOR HAALEHEM.
Si c’est pour défendre les habitants du pourtour de la bande de gaza comme il est fait actuellement, il serait inutile d’augementer la population qui va encore subir comme les actuels habitants. Il faut avant toute nouvelle ville régler définitivement le problème du terrorisme à gaza…Mettons les charrues après les bœufs et pas le contraire.