En violation totale avec les sanctions personnelles qui lui ont été imposées, le commandant des forces Al-Quds iraniennes Qassem Suleimani s’est rendu à Moscou pour y avoir des entretiens avec des hauts responsables. L’information très précise a été divulguée par plusieurs services de renseignements occidentaux. Il a été notamment éré reçu par le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou ainsi que par le président russe Vladimir Poutine. Les entretiens qu’a eus Suleimani à Moscou pourraient indiquer de futurs contrats de vente d’armes de la Russie à l’Iran.
En vertu des sanctions internationales décidées par le Conseil de sécurité Qassem Suleimani n’a pas le droit de quitter les territoire iranien. Les forces Al-Quds qu’il commande sont le bras armé de l’Iran pour les « opérations extérieures », c’est à dire le terrorisme. Suleimani est lié à de nombreux attentats terroristes, dont la tentative d’assassinat de l’ambassadeur saoudien à Washington en 2011.
Comble de l’ironie, il y a une semaine à peine John Kerry avait affirmé avec assurance devant une commission du Sénat que l’accord signé avec Téhéran ne changera rien à l’interdiction de sortir du territoire iranien imposée au général iranien. « Grâce à l’insistance américaine » précisait fièrement le secrétaire d’Etat.
Ceci confirme deux choses: la naïveté américaine et ce qui en découle, les pieds-de-nez que les Iraniens se permettent d’adresser à « la plus grande puissance du monde ». Quel présage!
Photo Wikipedia