Le général (rés) Gershon Hacohen a commandé le retrait du Goush Katif, il y a 19 ans exactement. Il était alors à la tête du 36e bataillon, un de ceux qui ont expulsé les Juifs de leurs maisons.
Déjà à l’époque, il exécute l’ordre en pensant que cette décision est mauvaise, mais jamais il n’aurait imaginé ce qui s’est produit le jour de Simhat Torah, le 7 octobre 2023.
Aujourd’hui, il affirme que si le Goush Katif existait encore, le 7 octobre n’aurait pas eu lieu.
Dans une interview donnée à Maariv, Hacohen explique: ”Après le retrait de Gaza et en raison de ce retrait, le Hamas a pris le pouvoir. Avant de prendre le pouvoir de force dans la Bande de Gaza, il avait remporté les élections, entre autres, parce que les Gazaouis lui attribuaient le mérite du retrait d’Israël. Ce retrait a prouvé aux Palestiniens que la lutte armée était la voie à suivre. Immédiatement après le retrait de Gaza d’Israël et sa prise de pouvoir, le Hamas s’est attelé à construire une force immense. Il a construit des compagnies, des bataillons, des brigades, des systèmes de commandement et de contrôle. La contrebande qui était insignifiante auparavant a inondé la Bande de Gaza après le retrait d’Israël, parce que l’Egypte n’a rien fait pour l’arrêter. S’il n’y avait pas eu le retrait de Gaza, il n’y aurait pas eu de 7 octobre, parce que le Hamas n’aurait pas pu s’organiser comme il l’a fait. Les préparatifs du 7 octobre ont pris des années. Tout le Goush Katif a été transformé en camp d’entrainement, en simulation de tanks, de barrières, de localités juives. Si nous avions été présents dans le Goush Katif, ils n’auraient pas eu d’endroits où s’entrainer”.
Interrogé sur la responsabilité du 7 octobre, le général de réserve estime que le premier responsable est l’armée: ”L’armée est la principale responable. Cela ne serait pas arrivé du temps de Rafoul ou Yanush. S’ils avaient eu entre les mains un document comme ”Les murailles de Jéricho” qui décrit précisément l’attaque du 7 octobre et qui a été diffusé à toute la hiérarchie de l’armée, du renseignement militaire au commandement sud, ils auraient repoussé les limites. Mais les chefs de l’armée aujourd’hui n’ont pas pris au sérieux les menaces. Le rôle du commandant de division n’est pas juste de savoir de combien de forces il dipose mais d’être un capteur stratégique. C’est pour cela qu’il est général et pas simple officier. Si le commandant de division constate que quelque chose ne va pas dans la préparation de ses forces, il peut en référer jusqu’au Premier ministre, cela s’est déjà vu. C’est pourquoi, l’échec est avant tout un échec de l’échelon militaire qui n’a pas pris au sérieux le scénario d’une attaque surprise et n’a pas construit le système de défense et les avant-postes offensifs en fonction”.
Pour autant, Hacohen ne dédouane pas le Premier ministre: ”Evidemment en tant que chef suprême de l’Etat d’Israël, quand un événement de cette ampleur se produit, le Premier ministre est responsable. Il ne peut pas en être autrement. Ben Gourion avait une vision stratégique supérieure du système de sécurité mais cela fait des années que nous n’avons pas de dirigeant qui ont la supériorité sur l’aspect sécuritaire. Cela doit changer, l’échelon politique est celui qui doit proposer la construction des forces. Tsahal a considérablement réduit ses ressources pendant des années, de manière irresponsable. Où était l’échelon politique? Tsahal a pris la décision seul et l’échelon politique a approuvé”.
Bah merci on le sait tous. Ptr laisserait on le peuple diriger le pays ça ira mieux ?
Et il le dit et on en fait quoi ?
Tt le monde dit des vérités et qu’est ce qui change ?
Cette réflexion du general, lui-même à l’époque acteur, est consternante, car beaucoup pensent, jusqu’à aujourd’hui, que la décision politique appartient au gouvernement, et pas aux cadres de l’armée, même le plus haut ! Consternant aussi le manque d’anticipation, alors que prévoir pour un pays toujours menacé est rédhibitoire !
D’ailleurs la même configuration, parallèle, mais moins volontaire, s’est produite au Liban, la “nature a horreur du vide”.
Enfin, les quelques dizaines de soldats tombés au Liban avaient précipité la conclusion d’un cessez-le-feu mal calculé et mal préparé, par la pression du peuple, et on voit au sud comme au nord, ce que ça a coûté.
Le battement d’ailes d’un papillon peut causer un ouragan dans l’autre hémisphère, dit la théorie du chaos…
Ça vaut aussi pour la dimension du Temps, bien entendu. Ce qui prouve qu’il ne faut pas bâcler cette “fin des hostilités” alors que les braises sont toujours actives.
Un foyer infectieux est traité par les antibiotiques et la pénicilline, ( Fleming a gagné son paradis), mais si on ne traite pas jusqu’au bout, l’affection revient, plus forte encore qu’auparavant, et le type d’antibio n’est plus réutilisable (résistance) et c’est ce qui s’est passé à gaza, plusieurs fois ! Les tunnels sont gavés d’armement, loin d’être tous découverts !
IL FAUT TRAITER ! Jusqu’au bout.!
On en revient comme par enchantement au désengagement et en faisant deux pas supplémentaires, on en arrive à la fuite du Liban de barak (cf. hezbollah) et à Oslo (on voit l’attitude de la Norvège !
Ce que le monde veut, c’est notre peau . Maintenant c’est limpide !
Pas le monde tout entier, mais les gouvernements et les médias affiliés, les populations ou nous soutiennent, ou s’écarte de toute prise de position jugeant tout ça trop compliqué à comprendre – à cause des différents narratifs qui se contredisent, et là c’est à cause de la lutte de l’information contre la désinformation et la désinformation est faite par les médias – ou sont manipulées par leurs gouvernements et leurs médias
Donc ce n’est pas exactement “tout le monde”… Pour le reste, je suis d’accord avec toi
Le hamas s’est armé a ce niveau en toute discrétion, on savait un peu…on se doutait un peu… Mais pas a ce niveau.
Des centaines de km de tunnels, des roquettes et missiles, des hommes bien entraînés, des barrières hautes sécurités détruisent en quelques minutes
Alors imaginez 8000 juifs du goush Katif, encerclés par ces barbares
Un véritable massacre, un pogrom
N’oubliez pas que notre armée est intervenue avec beaucoup de retard, et sur notre sol.
Si elle aurait dû intervenir a l’intérieur de gaza pour sauver les juifs encerclés du Goush Katif, ça aurait été plus problématique.
Mes propos ne veulent pas dire qu’il faut laisser le Hamas a gaza, bien au contraire, s’il faut des juifs a gaza c’est un million qui doivent s’installer
Tout ce process ne se serait pas produit, c’est une erreur de penser ainsi, il n’y aurait pas eu les tunnels, le va-et-vient des chefs mafieux du hamas, tout ce bruit soit-disant pour une prison à ciel ouvert, alors que ça faisait justement l’embellie pour le hamas, les trésors produits par les “taxes”, les petites valises du Qatar qui n’étaient rien à côté de la trésorerie terroriste ! Puis, enfin, l’armement livré, sur 18 ans ! Il y aurait eu, probablement un ou plusieurs autres différents conflits…
Mais jamais un 7 octobre !
Nous nous sommes battus contre le désengagement jusqu’au bout mais Sharon n’a même pas respecté le vote contre du Likoud à la Knesset. Surtout et pour notre malheur aujourd’hui , le Peuple dans sa majorité était pour, arguant que les soldats risquaient leur vie pour une minorité de colons et que Gaza c’était pas notre problème. On voit les conséquences…
Il faudrait occuper tout le moyen-orient et les faire and limitrophes alors.
La paix ne se fera pas par l’occupation mais le respect et la négociation. Hors cela ce sera la guerre permanente intérieure et extérieure
Ce dont ces “négociations” qui nous ont amenés à où nous en sommes aujourd’hui !
Et le principal responsable de cette débâcle pourquoi il n est pas cité.jai nomme le grand général Ariel Sharon qui un jour à decide pour faire oublié ses déboires avec la justice(l affaire de l ile grecque etc…)à d3cide de porter atteinte à ce paradis perdu appelé gouch katif!!!!!
Sans contrepartie…
Une faute politique et securitaire et territoriale
BIEN SUR TOUT EST LA FAUTE DES POLITICIENS ISRAELIENS ACHKENAZES LAICS QUI OTN FAIT TROP CONFIANCE AUX ARABES ET CELA A COMMENCER AVEC 1/BEN GOURION QUI GARDE LES 150 000 ARABES DEVENUS 2 MIONS DE NOS JOURS ET SI ENCORE ILS ETAIENT DEVENUS SIONISTES OK MAIS HELAS CE N EST PAS LE CAS ..2/MOSHE DAYAN OFFRE CADEAU LE MONT DU TEMPLE AUX JORDANIENS VAINCU EN JUIN 67 TOUT CA PARCE QUE MR DAYAN ETAIT ANTI RELIGIEUX QUEL POURRITURE …3/ ET LE TRAITRE ¨PM BEGIN LE PRENDS COMME MIN DES AFF ETRANGERES ET C EST SUREMENT LUI QUI A DU DEMANDER A BEGIN DE CEDER LE SINAI .DROLE DE PM NATIONALISTE QUI A VENDU SON AME A LA GAUCHE D OU VENAIT SHARON AVAIT ETE DEPUTE RAFI AVEC UN CERTAIN MOSHE DAYAN.. LE LIKOUD A VENDU SON AME POUR RENDRE LE SINAI QUE GOLDA MEIR VOULAIT ANNEXER ….4/LES TRAITRES RABIN SHIMON PERES ET EHUD BARAK PACTISENT AVEC LE FATAH EN SEPT 93 EN LERU DONNANT TOUT CE QU ILS VOULAIENT ..40% DE JUDEE SAMARIE JUIVE + GAZA + PROMESSE D UN ETAT FATAH QUEL HONTE …ET CES SALAUDS DE BOLCHEVIKS MERITAIENT TOSU D ETRE ASSASSINES POUR AVOIR VENDU ISRAEL AU FATAH ET POUR MOI IGAL AMIR DEVRAIT ETRE LIBERE COMME HEROS MASI HELAS LE LIKOUD DE SHARON VIENT APRES EN 2005 ET QUE FAIT IL ??? IL EXPULSE LES JUIFS DE GAZA SUR IDEE DE GEORGES BUSH JR POUR FAIRE UN GESTE AU NEGATIONNISTE ABOU MAZEN ET LUI SHARON S EXECUTE QUEL HONTE ET BIBI VIENT APRES ET QUE FAIT IL ?? IL HONORE OSLO EN FUMANT LE CIGARE AVEC ARAFAT QUEL HONTE ENCORE ….ILS ONT TOUS TRAHI LEURS AMES LA GAUCHE LAIC BOLCHEVIK ET LIKOUD ACHKENAZE …COMME TU LE DIS SI BIEN …
TOUS SONT COUPABLES POUR LE 7/10/23 LES GENERAUX DE L ETAT MAJOR DU SHIN BETH MOSSAD ET AMANN N ONT RIEN VU ET MEME QUE LES TAZPINAYOTH QUI REGARDAIENT DE L AUTRE COTE AVEC LEURS JUMELLES AVERTISSSAIENT LES OFFICIERS D ETAT MAJOR QU IL SE PASSAIT QQ CHOSE A GAZA ET TOUS CE BEAU MONDE DE L ETAT MAJOR GAUCHISTE ONT SOUTENU FATAH DE RAMALLAH COMME HAMAS DE GAZA ET MEME JE ME RAPPELLE DES EX CHEFS DU SHIN BETH ET MOSSAD ET EX GENERAUX OU EX AMBASSADEURS AVAIENT PARLE SUR ARTE COMME QUOI ILS ETAIENT POUR UN ETAT PALESTINIEN …CES GENS AURAIENT DU ALLER EN PRISON ET C EST CA QUE JE REPROCHE A BIBI D ETRE AMORPHE DE NE PAS PUNIR LES GENERAUX GAUCHISTES BIBI S EN PREND PLUS A SON CAMP QU A LA GAUCHE …
TOI COHEN TU ES POUR DES ELECTIONS …MAIS SI C EST LA GAUCHE QUI GAGNE CELA CA SERA LA CATASTROPHE POUR ISRAEL AU CONTRAIRE BIBI DEVRAIT QUITTER SON POSTE ET LAISSER LE POSTE DE PM A BEN GVIR AVEC L ACCORD DU LIKOUD ET DES ALLIES …SANS QU IL Y AIT D ELECTION …
MOI JE SUIS ECOEURE QUE DES PARENTS D OTAGES ISRAELI AMERICAIN VONT A CHICAGO SOUTENIR LA KAMALA QUI RIT ET QUI DISENT QU ILS ONT DE LA PITIE POUR LES CIVILS DE GAZA ??? QUELS POURRITURES CES ACHKENAZES GAUCHISTES QU ILS CREVENT ET PEUT ETRE COMPRENDRONT AVEC LES ARABES YA QU UN SORTE DE CHOSE MONTRER QU ON EST PLUS FORT QU EUX …§
JE TE REPETE CHER ASHER J AI FAIT LA GUERRE DU KIPPOUR OCT 73 COMME TANKISTE ET QUAND J AI ENTENDU QUE BEGIN A CEDER LE SINAI J AI ETE ECOEURE DE CELA UN PM SOI DISANT NATIONALISTE EN FIN DE C/O GAUCHE ACHKENAZE ET LIKOUD ACHKENAZE ONT EU LA MEME IDEE …DONNER DONNER ET DONNER ISRAEL A L ENNEMI ..
YA QQ CHOSE QUI VA PLUS CHEZ SES DIRIGEANTS LA ILS ONT VENDU ISRAEL TOUS SANS EXCEPTION …GAUCHE COMME DROITE
LE LIKOUD S ILS ETAIENT NATIONALISTES ILS AURAIENT DU BRISER OSLO ET TOUT CE QU IL Y A ATTRAIT A OSLO COMME LE COGAT ET LA MAISON DE LA PAIX A YAFFO ..ET FERAIENT FERMER TOUS CES JOURNAUX DE GAUCHE HAARETZ TIMES OF ISRAEL ETC ..MAIS HELAS MEME BIBI A VENDU SON AME EN 2014 IL NA MEME PAS MIS KO LE HAMAS ET A FAIT TUER 80 HAYALIM POUR RIEN ET A LAISSER FAIRE LE HAMAS CONSTRUIRE CES TUNNELS QUE LE QATAR PAYAIT LES CAMIONS VENANT D ISRAEL ET BIBI COMME BENNY GANTZ RAMATKAL SE SONT MEME PAS DEMANDES ….C EST POUR QUOI CES CAMIONS LA ???? TOUS SONT COUPABLES ET DEVRAIENT ETRE JETER EN PRISON ARTISANS D OSLO GENERAUX DE L ETAT MAJOR GAUCHISTE CHEFS DU SHIN BETH AMANN ET MOSSAD ET MEME LES PARTIS DE GAUCHE AVODA MERETZ ET YESH ATID NE JURENT QUE SUR UN ETAT FATAH POUR AVOIR LA PAIX ??? ALORS ILS AURONT JAMAIS LA PAIX AVEC CES ARABES DITS PALESTINIENS MEME AVEC L EGYPTE JE N AI JAMAIS EU CONFIANCE ET ISRAEL COMME TU LE DIS JE SUIS D ACCORD QU ISRAEL DENONCE LES ACCORDS SADATE/BEGIN ET REPRENDS LE SINAI ET IDEM AVEC LA JORDANIE OU ISRAEL DOIT REPRENDRE LE CONTROLE TOTAL DU MONT DU TEMPLE ET JUDAISER L EST DE JERUSALEM QUI DEPUIS JUIN 1967 LA GAUCHE COMME LIKOUD N OTN RIEN FAIT POUR JUDAISER L EST DE JERUSALEM ET POURQUOI ISRAEL LAISSE RAMALLAH CONTROLER LES ECOLES ARABES DE “”JERUSALEM EST”” AVEC DES PROFS ARABES QUI HAISSENT ISRAEL ET C EST A ISRAEL D ENVOYER DANS CES ECOLES ARABES DES PROFS JUIFS QUI APPRENDRONT L HEBREU HISTOIRE JUIVE ETC ET MEME DE LES CONVERTIR AU JUDAISME ??? POURQUOI PAS …
LE LIKOUD A VENDU SON AME EN FAISANT COMME LA FAIT LA GAUCHE BOLCHEVIK DE LAISSER JERUSALEM EST AU CONTROLE DE RAMALLAH QUEL ERREUR POLITIQUE DE LA APRT DE BIBI ???§§
C EST BEN GVIR UN DUR QUI DOIT ETRE PM ET JE SUIS CONTRE DE NOUVELLES ELECTIONS PARCE QUE LA MAJORITE ACTUELLE DOIT ALLER JUSQU EN 2026 ALORS CHANGEONS DE PM ET METTONS BEN GVIR COMME PM …
ESPERONS AUSSI QUE TRUMP L ELECTION DE NOV 24 SINON AVEC LA KAMALA QUI RIT ELLE SERA ANTI ISRAELIENNE COMME ELLE FAVORISERA UN ETAT PALESTINIEN ET POUR CELA ISRAEL DOIT AVORI UN ETAT DE FAUCONS ET PAS DES TOUTOUS COMME LA GAUCHE OU LE LIKOUD DE BIBI QUI ONT VENDU LEURS AMES AUX AMES AUQUEL JE NE LEUR FAIT PLUS CONFIANCE ..
VIVE BEN GVIR PM D ISRAEL ET SMOTRIC MIN DE LA DEFENSE ET LIEBERMANN MIN DE LA SECURITE INTERIEURE …§§
Il n’y a aucune raison de coloniser gaza qui n’a jamais fait partie d’israël.
Les zélotes et la course à l’abîme
il ne faut pas dire cela. L’histoire des Juifs dans la ville de Gaza est intermittente, allant du deuxième siècle avant notre ère jusqu’aux émeutes de 1929 en Palestine et à la guerre israélo-arabe de 1948-1949. La communauté juive de la ville a produit des rabbins et des personnalités notables tout au long de son histoire. La présence juive dans la ville de Gaza est caractérisée par des périodes de coexistence, des défis économiques et des tensions occasionnelles avec d’autres communautés. Pendant la période ottomane, sous la direction de Nathan de Gaza au XVIIe siècle, Gaza est devenue un centre de mysticisme juif et le lieu de naissance du plus grand mouvement messianique juif moderne.
Gaza etait peuplee par des communautes juives depuis longtemps et en particulier ils etaient nombreux a la fin du XIX e siecle mais ils ont ete evacues par les Britanniques lors des emeutes arabes de 1929 (comme Hebron,…) Les communautes sont revenues apres 1967. On rappelle que ce territoire desertique est devenu tres vert en raison du travail des agriculteurs.
si vous avez I24, allez regarder le documentaire sur Gaza au debut du XXe avec les photos de rabbins,et les descendants de ces familles celebres. Ainsi un des soldats entre a Gaza a allume une hanoukia a l’endroit ou son aieul allumait la hanoukia a cette epoque. Tres beau reprotage. Il est important de connaitre l’histoire de son pays
Vous écrivez des conclusions sans connaitre apparemment l’histoire du peuple juif et la reparation faite par Josue des l’entree en terre d’Israel.
Question pour votre savoir: quel était le territoire attribue par Josue a la tribu de DAN.?
Vous écrivez des conclusions sans connaitre apparemment l’histoire du peuple juif et la reparation faite par Josue des l’entree en terre d’Israel.
Question pour votre savoir: quel était le territoire attribue par Josue a la tribu de DAN.?
Au lieu de s’appesantir inutilement sur le passé, il vaudrait mieux s’occuper du présent pour se bâtir un avenir. D’autant que SHARON n’a jamais préconisé le financement du Hamas ! Les valises de billets, CE N’EST PAS LUI !!!!!
Les “valises de billets” c’était l’argent du Quatar… et vous le savez…
Votre sénilité ne vous exclue pas de vous en maintenir à la vérité…. vous connaissez la vérité… mais vous ne pouvez pas vous empêcher de mépriser Benyamin Netanyahou… vous ne valez pas mieux que ehoud barack… peut-être un de vos amis… Pau’v type…
Il y a justement TOUTES LES raisons ! D’abord le partage (tronqué par la création de la Jordanie) de la Palestine mandataire, en suite gaza était DANS Ysraël, conquis.
Ensuite, il est resté sans propriétaire, après le démembrement de l’empire ottoman, d’ailleurs, après les 6 Jours, L’Égypte n’en a pas voulu, lors du traité de paix après la guerre du kippour !
En 1900, la population juive était majoritaire à gaza ! Et le reste était partagé entre chrétiens et musulmans.
La judee samarie à aussi été laissé à l’abandon avec toutes les routes ouvertes aux terroristes. Des dizaines de morts femmes enfants hommes……même aujourd’hui la lutte contre le terrorisme n’est pas assez forte. Et en plus certains généraux ou officiers accusent les juifs héroïques de ce territoire vital de terroristes juifs……un scandale incroyable !!!
C’est le territoire de Yéhouda , donc c’est juste le récupérer. si D. veut.
Cher Elie , nous n’avons jamais “coloniser” . C’est très clair dans les Traités signés.
colonisé
UNE LAPALISSADE !
Bravo c’est la seule solution après tant de renoncements qui ont coûté la vie a nos valeureux combattants. Gouvernements successifs de lap lap a leur service pour rester en place. Ils se tiennent tous par la barbichette. Une honte sans nom pour ces blatateurs.