Le général Eliezer Toledano qui commande le département de la stratégie de Tsahal, a été suspendu provisoirement des débats au sein du cabinet de sécurité par le ministre de la Défense.
Ce dernier ainsi que le Chef d’Etat-major lui reprochent d’avoir transmis un document confidentiel au Premier ministre Netanyahou sans avoir respecté le protocole qui consiste à obtenir en amont l’autorisation du ministre de la Défense et du Chef d’Etat-major.
Ce document a été rédigé par le général Toledano il y a une semaine et traitait de l’influence régionale de l’Iran, du changement de direction dans ce pays et des conséquences stratégiques pour Israël. Il a été communiqué à la hiérarchie de Tsahal ainsi qu’au ministre de la Défense puis au Premier ministre sans que Gallant et Halévy n’aient donné leur feu vert, comme le veut la règle.
Le fait que Toledano ait transmis ce papier au Premier ministre sans avoir au préalable obtenu l’autorisation de Gallant et Halévy a suscité la colère de ces derniers.
Ils ont chacun de leur côté réprimandé le général et le ministre a décidé de le suspendre provisoirement des débats du cabinet de sécurité. Notons qu’il a, depuis, été réintégré.
Les cabinets du Premier ministre et du ministre de la Défense n’ont pas souhaité réagir à la publication de cette information.
Le porte-parole de Tsahal a indiqué: ”Le document en question a été envoyé aux bureaux des généraux, du Chef d’Etat-major, du ministre de la Défense et du Premier ministre, sans respecter le protocole et c’est la raison pour laquelle le général Toledano a été rappelé à l’ordre”.
Quand la survie du pays dépend des choix stratégiques à prendre, les règles peuvent être transgressées.
Surtout lorsque ceux qui auraient dû faire mieux, ralentissent pour des intérêts personnels.
Et puis rappelons que Nettanyaou est toujours 1er ministre.
Ce n’est pas comme si les infos avaient été transmises au hamas.
Oui cela doit bcp dérange Halevi et Gallant
C’est à cause de procédures rigides que Bibi a été informé tardivement de l’attaque du 7 octobre et que la hiérarchie judiciaire militaire n’a autorisé la déclaration de guerre que le 7 au soir, empêchant toute intervention avant. Heureusement que Sharin en son temps avait désobéi à la hiérarchie, franchi le Canal de Suez et pris ́’armée égyptienne à revers.
Ah bon ? Bizarre parce que moi j’ai été informé à 6h35 en allumant mon téléphone.
Sara voulait faire la grasse matinée ou bien le couple Netanyahou respectait pour une fois Shabbat ?
Rappelons qu’il s’est passé 6h30 avant que l’armée se mette en mouvement, Bibi ne croyant pas à une attaque.
Et rappelons que Tsahal avait été déplacé en Cisjordanie pour .. protéger les colons.
Vous êtes vraiment un pauvre type !! Vous ne savez que critiquer Bibi et sa femme..
Je vous rappelle ainsi qu’à toues les gauchistes d’Israël que Bibi à été élu DÉMOCRATIQUEMENT….mais ça vous n’arrivez pas à l’accepter ! C’est ça la gauche ….vous pensez toujours avoir raison…vous êtes comme le coq français qui chante les pieds dans la merde !
Bonjour Habib,
Tout le monde sait ici que vous aimez beaucoup BIBI et SARA.
Ce que l’on ignore probablement, c’est que que vous étiez le candidat soutenu par l’extrême droite lors des dernières élections législatives tenues dans le pays du “coq français qui chante les pieds dans la merde”.
Et vous été battu démocratiquement par Caroline YADAN
Pourtant candidat de la 8ième circonscription des français à l’étranger (Israël, Chypre, etc.) vous n’avez pas lésiné pour aider les électeurs à voter par internet ou encore pour leur proposer un transport jusqu’à l’isoloir lors des législatives anticipées.
Mais cette technique éprouvée lors de ses précédentes campagnes n’a pas payé
Ceci vous évitera comme lors de la précédente élection d’être censuré par le Conseil constitutionnel. pour “irrégularités” et des “manœuvres” électorales ayant “altéré la sincérité” du scrutin.
Et puis ceci vous laisse davantage de temps pour participer aux commentaires de LPH.
Ce que vous semblez ignorer c’est que les populations de Chypre, … ne votent pas pour élire les parlementaires à la Knesset .
Au concours d’idioties, vous avez une place sur le podium.
Informer est une chose et déclarer la guerre en est une autre. Bibi avait les mains liées par une procédure juridique stupide qui requiert l’autorisation de l’autorité judiciaire pour déclarer la guerre. Et ce n’est qu’à partir de cela que le Gouvernement peut décider de certaines options stratégiques. C’est simple, lamentable, et c’est ce qui est arrivé.
COMME DIT LE DICTON « plus il y a de cuisiniers etc etc » À T ON OUBLIE QUE CELUI QUI PREND LA DÉCISION ULTIME APRÈS CONSULTATION C EST LE PREMIER MINISTRE N’EN DÉPLAISE AUX AUTRES.
Normal , tout ce qu’il y a de plus normal .
Quand on sait pertinemment que la Cinquième Colonne a ses tentacules aussi bien à l’échelon supérieur de Tsahal , ainsi que parmis les Citoyens du Pays , il y a de quoi en Informer le Premier Ministre , le Seul à devoir prendre toutes les décisions concernant le Pays et surtout sa Sécurité .
Nous savons ce que cela et coûte toujo
urs à l’ensemble du Pays , ce Pogrom du 07/10/23 , dont les Responsables auraient dû être jugés par la Cour Martiale ( si elle n’est pas gangrené elle même).
Prudence est Mère conseillère!
Chat échaudée craint l’eau froide.
En ce temps ci , à qui Faire Confiance ,???
Ce Général à ses Raisons que la Raison n’a pas !!!!
D’ailleurs il faudrait remanier de fond comble tout le Système Sécuritaire du Pays ……qui sait qui fait quoi !!
Surtout que ces sois disants Responsables ( galonnés ) se rendent à tour de rôle aux USA prendre leurs Ordres de Service .
Galant n’en rate pas une pour enfoncer Bibi …
Tôt ou tard il en payera les conséquences.
La procédure est utile quand tout roule et que tout le monde est loyal ….
Est ce le cas en ce moment, avec une gauche qui cherche par tous les moyens à destituer Bibi, alors que l’unité du peuple de l’armée du gouvernement des politiques devrait être recherchée en ces temps de guerre ?
Fasse qu’une étincelle de lumière jaillisse de ces individus corrompus et qu’ils comprennent que l’unité du pays est la seule chose à rechercher !
BIBI le meilleur de tous qui tiens tête au monde entier pour défendre ISRAËL ! Qu’Ashem protège le premier ministre ! Soyez unis autour de BIBI ! AM ISRAËL HAI
Le fond devrait paraître plus important que la forme, semble-t-il, surtout en état de guerre. D’ailleurs, si la suspension mentionnée est annulée, c’est que quelque chose de grave et urgent a été révélé, et que le temps de transmission, estimé par le général devait être raccourci.
des ordres ont été donnés dès à présent pour le Liban. on ne sait pas s’il y a une corrélation entre le rapport direct transmis par le général. Mais c’est parti.
Le cancer qui ronge l’etat d’Israel est mis au grand jour.
En temps de guerre (par exemple ;l’Ukraine) les responsables de cette suspension auraient été mis a pied immédiatement et meme limogés simplement de l’armee.
Ceci est un acte grave de trahison envers le pays et surtout montre un manque total de patriotisme et ce uniquement en tant de guerre.,
Depuis quand le premier ministre n’a pas automatiquement droit à toute information ? Vraiment cette mafia au sommet de Tzahal doit être écartée. Mais je crois que Bibi ne ne comprends pas vraiment ce qui se passe. Il y a des moments dans l’histoire où il faut de l’énergie et pas seulement de la prudente prudence du roublard matois… Tant que Bibi va se courber devant Biden et la gauche, y compris cet hypocrite de Gallant, on va glisser de plus en plus vers l’abîme. La situation régionale est claire et l’unique réponse est de miser sur la force et une réponse éclair sur tous les fronts. C’est risqué mais à mon avis le seul chemin. Compter sur HaShem et la volonté qui nous habite d’habiter la terre. Puissions-nous recevoir un homme nouveau, rempli d’une audace semblable à celle de Ehud Ben Guéra et des glorieux halutzim du Palmach, de l’Irgun, du groupe Stern !… ! קומה השם לעזרתנו
Je rappelle a tous , que le Hamas a ètè elu democratiquement a la tete des gazaouis , donc tout Gaza devrait theoriquement appartenir a Israel ( peuple ayant declare la guerre a Israel et ayant perdu )
Totalement d’accord, mais notre pseudo droite, comme en France, est devenue un centre mou. Peut-être les Arabes vont-ils nous pousser à conquérir davantage la guerre, Judée Samarie, Gaza.
conquérir davantage la TERRE…
Donc il est avéré que des informations essentielles peuvent être cachées au Premier ministre par le chef d’état major et le ministre de La Défense .
Ce serait donc une procédure normale en Israël.
On est chez les fous.
Le peuple a le droit et le devoir de savoir : que se passe t-il en haut de la hiérarchie de l’armée, pourquoi occulter un document important au chef suprême de l’armée ?
Comment peut-il voter sans connaissance de causes qui implique sa sécurité ?
Document transmis au ministre et au chef d’état major HUIT jours avant ! Huit jours avant la réunion du cabinet dans lequel l’auteur du rapport s’étonne que le premier ministre n’est pas encore au courant !
A quoi jouent le ministre de la défense et “”son chef”” d’état major ?
C’est exactement comme ça qu’on a empêché les informations d’alerte avant le 7 octobre d’arriver à l’échelon politique afin de semer de chausse-trapes le travail de Netanyahou (qu’une la commission dirigée par la cour suprême s’empresserait d’incriminer évidemment pour disculper la hiérarchie militaire inféodée à la gauche).
Merci au courageux Général Toledano.
Quand commenceront enfin, les attentats, pour désinfecter Israël de la vermine gauchiste qui pollue ce pays ?
Cette vermine génère une haine antijuive dangereuse, à l’intérieur même d’Israël.