Retour sur le Gala du Libi France : « Lumière dans la nuit, incarnant les valeurs ancestrales d’Israël » Ambassadrice Aliza Bin-Noun.
13 NOVEMBRE 2015 LA France est touchée en son sein par le terrorisme, le Bataclan, le stade de France, le 10 ème et le 11 ème arrondissement, dans les rues de Paris l’effroi, la terreur règnent.
Dans l’urgence, de nouvelles consignes sont prises, dès lors tout rassemblement est interdit.
Le gala de Libi prévu début décembre est alors remis en question, mais c’est sans tenir compte de la détermination de sa présidente Gladys Tibi, le gala doit avoir lieu, c’est plus qu’un symbole mais une obligation pour celle-ci, le terrorisme ne doit pas vaincre.
En Israël pour le directeur général du Libi, le Brigadier Général (res) Yehiel Gozal le ton est le même, la délégation de Tsahal se doit d’être présente à Paris ce 12 décembre, c’est n’est pas que de la solidarité, c’est aussi un devoir envers la communauté juive française, envers le Libi France, envers ses donateurs, dont le soutien a toujours été inébranlable et infaillible.
C’est une délégation militaire de 20 personnes, dirigée par le Lieutenant-Colonel Eva Cohen qui se rend à paris. Parmi eux 5 soldats seuls, tous appartenant à des unités combattantes de Tsahal.
A travers le lieutenant Elie de l’unité sous-marine, les caporaux Yaacov et Avidan du bataillon101 (parachutiste), les sergents Raphaël et Yoël des unités Kfir et Guivati, ce sont les différents corps de l’armée qui sont représentés.
12 décembre au soir: c’est dans une salle comble que s’ouvre le gala du Libi France. En effet ce sont plus de 500 personnes qui ont répondu à l’appel de la présidente du Libi France.
La troupe musicale de l’armée de l’air accompagnée par une salle debout, droite et fière entonne d’une seule et vrombissante voix tour à tour l’hymne national de la France et celui d’Israël. La soirée peut débuter, une lumière d’unité et de solidarité jaillit dans la nuit.
En présence de Joël Mergui président du consistoire de Paris, du député Meyer Habib, avec comme invités d’honneur l’Ambassadrice Aliza Bin-Noun, le Général Doron Gavish, l’attaché de défense le Colonel Arick, le président du Libi le Général (res) Yoram Yaïr, le gala est un réel succès.
De l’allumage de la hannoukia par les rabbins Sebbag et Zini en direct avec la base Golani, à la vente des projets du Libi, la salle passe par les différentes palettes de l’émotion.
De la joie avec l’intronisation et la finalisation d’un des 11 sifrei Thora financé par le Libi, aux pleurs avec le témoignage d’Odèle Benitah et l’interprétation de la chanson « she at atsouva » qui lui est dédiée, en passant par la fierté avec l’intervention de l’héroïne française Allison de la police des frontières, la salle ne peut rester insensible.
Et c’est donc d’une manière naturelle que les compteurs s’emballent, un demi-million d’euros sont réunis pour les défenseurs, les protecteurs d’Israël et en moins d’une demi-heure les 4 projets phares du Libi sont vendus :
-Rénovation du Sas de décompression pour les commandos marins
-Financement de la zone de récupération pour les forces mobilisées pour l’opération dôme de fer
-Construction d’une synagogue
– projet Zahala soutenu par le Colonel Dan Hefetz et le General Yossi Adiri
Si le gala a débuté dans la commémoration il ne peut se clôturer que dans la joie et l’espoir.
C’est donc une chorale de l’armée l’air qui entreprend de nous assurer un show digne des plus grands.
Rapidement la salle est prise dans cette joie de vivre et telle une évidence la maman des soldats, Gladys Tibi, est rejointe sur scène par ses enfants, ses combattants de Tsahal qui l’enlacent et l’entourent, tous avec des yeux qui brillent de reconnaissance et d’amour pour cette maman de cœur.
Photo: Alain Azria
Aux premières heures du matin cette lumière dans la nuit était toujours aussi vive et l’est toujours aujourd’hui dans les yeux des soldats d’Israël qui savent que le Libi via le Libi France, veille sur leur bien-être.
Merci à la présidente du Libi France, merci à son équipe dévouée de bénévoles, merci au Lieutenant-colonel Eva Cohen et à l’équipe du Libi en Israël, merci aux donateurs pour leur soutien inconditionnel et infaillible à Israël et à son armée.
Que cette lumière ne cesse de briller et soit toujours plus forte !
Elisheva Kempler
Photo a la une: Erez Lichtfeld