Dan Illouz, francophone originaire du Canada et ancien conseiller municipal à Jérusalem, a prêté serment aujourd’hui à la Knesset.
Placé à la 33e place sur la liste du Likoud, il est devenu député en vertu de la loi norvégienne, après que Micky Zohar, nommé ministre de la Culture et des Sports, a démisssionné de la Knesset.
Dan Illouz (36 ans) est né au Canada, dans une famille d’origine marocaine. Il a fait son alya il y a 13 ans et a déjà réussi à être conseiller municipal à Jérusalem. Il a également occupé le poste de conseiller de Yariv Levin. Ses fonctions municipales lui ont permis de mener son combat, celui pour la souveraineté israélienne à Jérusalem Est et pour l’intégration des olim francophones. Il a oeuvré pour stopper les constructions arabes illégales dans la partie orientale de la capitale
Depuis qu’il a laissé son siège de conseiller municipal dans le cadre d’un accord de rotation, il dirige les activités de l’organisation sioniste d’Amérique (ZOA) en Israël, qui est la plus ancienne organisation sioniste aux Etats-Unis. Il a rencontré plusieurs membres du Congrès à Washington au sujet des atteintes à la souveraineté israélienne sur Jérusalem Est mais aussi sur l’application de la souveraineté en Judée-Samarie et contre l’accord sur le nucléaire iranien.
L’arrivée de Dan Illouz sur les bancs de la Knesset porte à trois le nombre de députés francophones dans la 25e Knesset, avec Yossi Taïeb et Boaz Bismuth.
Outre Dan Illouz, trois autres nouveaux députés ”norvégiens” ont prêté serment aujourd’hui. Pour le Likoud: Hava Etty Attia qui prend la place de la ministre de l’Environnement Idit Silman et Ariel Kalner qui prend la place de Haïm Katz, ministre du Tourisme. Pour Yahadout Hatorah: Itshak Pindruss qui prend la place d’Itshak Goldknopf, ministre du Logement.
Grand MAZAL TOV à ce jeune homme remarquable de ténacité et d’intelligence
Il mérite B’HM de devenir l’un des grands hommes politiques d’Israël
Bienvenue au Club des Constructeurs, Monsieur ILLOUZ.
Bonne Route pour le Reste a Faire.