Elisha Wiesel, le fils d’Elie Wiesel, a pris la plume dans le magazine The Hill, pour écrire un éditorial dénonçant l’utilisation de l’oeuvre de son père contre l’Etat d’Israël par la députée démocrate Rashida Tlaib.
Il fait référence à l’invocation par cette dernière et d’autres parlementaires américains d’extrême-gauche, de la loi portant le nom d’Elie Wiesel – Elie Wiesel Genocide and Atrocities Prevention Act – et votée en 2008 qui donne des outils aux Etats-Unis pour lutter contre les génocides existants ou potentiels.
Tlaib demande au parlement américain de condamner Israël pour »le génocide du peuple palestinien », en vertu de la loi Wiesel.
Le sang du fils du Prix Nobel de la paix n’a fait qu’un tour. Dimanche dernier, Elisha Wiesel a publié un éditorial dans The Hill qu’il a partagé sur Twitter avec la légende: »Ce dimanche, nous sommes le 2 Sivan, le jour du Jahrzeit des membres de ma famille qui ont péri peu de temps après leur arrivée à Auschwitz. Je ne pensais pas que cette semaine serait aussi celle où je devrais défendre publliquement le nom et l’oeuvre de mon père ».
Dans son éditorial, Elisha Wiesel rappelle les raisons qui ont poussé son père à rédiger cette loi: »La loi Elie Wiesel sur le génocide et les atrocités, a été votée par le Congrès en 2018 pour consacrer des ressources nationales et attirer l’attention sur les génocides dans le monde. Mon père, en tant que survivant de la Shoah, a consacré sa vie à donner une voix à ceux qui n’en avaient pas. Depuis le Kosovo, jusqu’au Rwanda en passant par le Darfour, il a inlassablement combattu l’oppression ».
Puis il explique ce qui l’a choqué dans l’utilisation que Tlaib a fait de cette loi: »La semaine dernière, la députée Rashida Tlaib, a instrumentalisé cette loi. Le texte de sa proposition accuse Israël d’être responsable par son attitude agressive du confilt qui oppose Israël et les Palestiniens aujourd’hui. Il insinue qu’Israël fait subir un génocide au peuple Palestinien. Les leaders démocrates qui croient sincèrement dans les valeurs que mon père défendait devraient s’indigner haut et fort contre cette accusation cynique ».
Il reprend la définition du mot génocide et poursuit: »Suggérer qu’Israël doit être soumis à un contrôle pour vérifier s’il ne commet pas un génocide contre les Palestiniens ou leur culture est un affront non seulement aux 6 millions de victimes de la Shoah mais aussi aux 3 millions de Cambodgiens tués par les Khmers rouges et au million de Tutsis tués au Rwanda ».
Puis soulignant l’absurdité de l’argumentation de Tlaib: »Les régimes génocidaires ont-ils l’habitude de proposer des territoires contre la paix? Les nations qui commettent des atrocités distribuent-elles des tracts ou envoient-elles des messages écrits pour prévenir les populations civiles avant un bombardement sur des cellules terroristes? Quatre millions de Musulmans ne viennent-ils pas, il y a juste un mois, de célébrer le Ramadan à Al Aqsa? ».
Elisha Wiesel fait un lien direct entre ces accusations contre Israël et l’antisémitisme: »Ces fausses accusations de génocide contre Israël sont des propos diffamatoires véhiculés depuis longtemps par les critiques qui utilisent une rhétorique antisémite contre l’Etat juif. Et elles ont des conséquences. Ces formes de diffamation sanglantes attisent les flammes de la haine envers les Juifs à l’instar des accusations médiévales selon lesquelles nous avions tué Jésus et nous assassinions des enfants chrétiens. Utiliser le nom de mon père pour porter d’aussi viles accusations est tellement insupportable que je suis stupéfait par le silence qui s’en suit ».
Elisha Wiesel rappelle alors une affirmation de son père: »Je me souviens de ce que mon père me disait: nous avons toujours été haïs. La racine de ce conflit n’est pas l’agression d’Israël. C’est l’existence d’Israël. C’est notre existence ».
Il évoque ensuite le Rav Léo Dee qui a perdu sa femme et ses deux filles dans un attentat il y a quelques semaines: »Il a récemment parlé de son désir de comprendre les assassins: »Je veux rencontrer les parents des terroristes et leur poser deux questions: que pensez-vous accomplir ainsi et et quelle est votre vision du futur, que veulent-ils pour leurs petits-enfants? La mère d’un des terroristes lui a donné une réponse à la télévision: »Louons Allah pour nous avoir accordé le martyr. Nous devons nous battre avec nos enfants, avec notre argent, avec nos familles, avec nos ongles. Nous devons dévorer les Juifs avec nos dents ». Nous savons ce que veut dire dévorer. Cette semaine, il y a près de 80 ans, ma famille était déportée à Auschwitz. Ils ne représentaient aucune menace pour les nazis. Les valides à gauche, les infirmes, les personnes âgées et les enfants à droite. Et ma tante, ma grand-mère et mes arrière-grands-parents sont partis ».
Elisha Wiesel décrit sa douleur face à l’action de Rashida Tlaib: »Mon père parlait pour ceux qui n’avaient pas de voix. Maintenant, il n’est plus là et l’oeuvre de sa vie est utilisée de manière obscène, dépréciée et dévoyée par rapport aux vraies causes que nous devons défendre ».
Il termine en remerciant les parlementaires démocrates et tous ceux qui ont affirmé qu’ils ne soutiendraient pas la proposition de leur collègue: »Merci pour défendre la mémoire de la Shoah et merci pour vous tenir aux côtés de l’Etat juif d’Israël lorsqu’ils sont tous les deux attaqués par des militants de votre propre parti. Merci pour faire savoir au monde que les Etats-Unis se dressent fermement contre le génocide aujourd’hui et pour toujours. En agissant ainsi, merci pour défendre son nom ».
Cette nouvelle infamie montre s’il en est encore besoin que le peuple juif ne doit compter que sur lui-même pour se défendre et exister. La très belle réaction et non moins ulcérée de M. Wiesel ne doit pas nous faire oublier ce que le talmud nous enseigne, à savoir que c’est une Halakha que Essav hait Yaacov, autrement dit que l’antisémitisme n’est pas prêt de disparaître. Seuls notre détermination et notre prise de conscience permettront de nous délivrer avec l’aide de D…
Moi, je retiens que les Démocrates ne voteront pas cette loi ! BIDEN N’EST PAS OBAMA !
C est plus profond qu un vote, Kevin. Cette femme est plus dangeureuse que le diable. Ca fait longtemps que les democrates auraient du la renvoyer de leur parti, elle et ses 4 acolytes ! Elles sont la, grace a cette idiote de nancy pelosi qui prenait toujours pour elles.
Une Suppôt de Satan pardi , il fait bien de défendre l’œuvre de son père…..il est impossible de travailler avec les palestiniens ils sont complétement formatés et endoctrinés ….Elle n’a pas le droit d’ imposer son extrémisme politico-religieux
Comment souiller et offenser la mémoire de Elie WIiesel si pacifique qui incarnait la paix dans le sens le plus noble, un homme lui et sa famille ont vécus le pire enfer jamais connu sur notre planéte.
Après les déclarations de cette terroriste, celle-ci aurait du être expulsée immédiatement sur l’heure du parti démocrate si celui-ci fût vraiment démocrate car même en démocratie il y a des lignes rouges, ce parti est complétement miiné d’antisémites.à chaque nouvelle élection il y a toujours plus d’antisémites musulmans qui entre dans ce parti.
Je ne suis pas anti musulman, loin de là, mais il faut reconnaitre et admettre que certains musulmans qui adhérent au parti démocrate sont des grands antisémites. .
Mais comme ce parti a peur du monde arabe, voyez vous biden propose même déja de verser 10 milliards de dollars pour calmer et apaiser l’iran dont l’expensionisme est déja présent aux portes de l’Amérique, c’est à dire en Colombie et Venezuela.
Par contre il est vrai que nous avons encore de grands amis dans ce parti, mais ils ont chaque fois moins d’nfluence malheuresement, je suis presque convaincu que les déclarations de cette terroriste vont passer en blanc..
L’antisémitisme a un visage, celui de Tlaib.
David-Kevin est bien innocent. Il ne connaît pas la perversité de nombreux démocrates, en particulier l’aile gauche, très à gauche et musulmane.
Je suis pour les républicains mais ce parti est en train de perdre son âme avec un guignol comme TRUMP, comme Israël avec NETANYAHU !!!
Venant de vous, rien ne surprend. Tant et aussi longtemps que Bibi est la, vous trouverez toutes sortes d excuses pour justifier votre haine.
Rien de neuf
Rachida distille tous les jours son message de haine pour le rentrer dans la tête des gens petit à petit