Les violentes manifestations qui se déroulent dans des grandes villes américaines suite à la mort tragique de George Floyd sous la botte d’un policier font les gorges chaudes des médias occidentaux mais aussi israéliens, toujours avides de « manger du Donald Trump ». Il n’est pas superflu de rappeler que les violences policières envers des citoyens afro-américains sont un phénomène très ancien aux Etats-Unis et qui n’est pas lié à la couleur politique de celui qui occupe la Maison Blanche. Les deux mandats de Barack Obama ont connu de très nombreuses bavures policières ainsi que des manifestations anti-policières très violentes avec des morts à la clé parmi les forces de l’ordre. Mais à l’époque, aucun de ces même médias n’accusaient leur enfant chéri démocrate d’en être le responsable.
Concernant la situation actuelle, de manière paradoxale, le drame de Minneapolis pourrait causer de l’embarras au candidat démocrate Joe Biden. En effet, le nom de celle qui est pressentie pour devenir sa candidate pour la vice-présidence est étroitement lié à celui de Derek Chauvin, le policier auteur de la mort de George Floyd.
Avant de devenir sénatrice du Minnesota, Amy Klobuchar occupait le poste de procureure du comté de Hennepin au moment où s’étaient produites de graves violences policières, faisant en tout quarante morts, et auxquelles avait participé un certain…Derek Chauvin qui possède un palmarès de dix-huit plaintes pour violences policières! Or, en 2006, la procureure refusa d’inculper les 25 policiers impliqués dans ces violences dont celui qui est sur tous les écrans du pays depuis trois jours.
Depuis qu’elle a été annoncée comme probable n°2 de Joe Biden sur le ticket démocrate, Amy Klobuchar fait l’objet de manière naturelle de vérification de son passé pour voir si elle est apte à occuper une fonction aussi haute. Ces révélations pourraient bien lui barrer la route de la candidature à la vice-présidence des Etats-Unis car Joe Biden compte énormément sur le vote afro-américain.
Photo Wikipedia