Chose rare, le directeur du Mossad David Barnea s’est exprimé ouvertement à propos de l’Iran lors d’une cérémonie de remise de distinctions à douze membres de l’agence en présence du président de l’Etat et du Premier ministre.
David Barnea a évoqué les discussions qui se déroulent actuellement à Vienne et a espéré qu’elles n’aboutiront pas à un mauvais accord car ce serait « une chose inacceptable ». Il a rappelé que l’Iran vise l’hégémonie régionale sous un parapluie nucléaire et que le régime islamique commandite et finance le terrorisme international. Le directeur du Mossad a également mis en évidence que l’enrichissement d’uranium à un taux de 60% et l’existence de trois sites nucléaires dotés de milliers de centrifugeuses ne sont pas nécessaires si l’on veut développer un programme nucléaire civil.
Puis il a promis : « L’Iran ne se dotera pas de l’arme nucléaire, ni dans les prochaines années, ni plus tard, c’est un engagement du Mossad ».
Photo Amos Ben Gershon GPO
bravo David Barnea digne successeur de Yossi Cohen … je crois plus en le Mossad qu’en les politiques actuellement au pouvoir
David Barnea a beaucoup appris de son prédécesseur, notamment l’art de parler au lieu de la fermer !