Le député francophone Yossi Taïeb (Shass) était dimanche l’invité du président du conseil régional de Samarie Yossi Dagan. Yossi Taïeb est également président du Lobby parlementaire des Olim francophones. Lors de sa visite, il a pu rencontrer des nouveaux immigrants venus de France qui ont choisi de s’installer dans cette région d’Israël.
Yossi Taïeb a félicité le conseil régional pour l’intégration réussie de ces immigrants et s’est dit impressionné par la motivation des Juifs venus repeupler cette région historique : « Je salue l’alya de France en Israël, et particulièrement celle qui a choisi de s’installer en Samarie. Il est émouvant de voir les conditions optimales de leur intégration qu’ils reçoivent de la part du conseil régional sous la présidence de Yossi Dagan ». On voit que ces olim de France sont chers à son coeur et qu’ils les aide pour le bien et l’avenir de la présence juive en Judée et en Samarie. »
Yossi Dagan a déclaré que le projet d’accueil et d’intégration des olim de France en Samarie se déroule pour la cinquième année consécutive et a déjà accueilli plus de quatre-vingt familles. « C’est un projet dont je suis très fier car aucune des familles que nous avons accueilli n’est retournée en France ». Dagan a souligné que les nouveaux immigrants bénéficient en Samarie d’une « intégration en douceur » et d’un soutien de la part du conseil régional dans de nombreux domaines. Il a également remercié Yossi Taïeb et l’a félicité pour être entré dans ses fonctions aussi rapidement et de manière admirable : « Yossi Taïeb a pris sur lui de venir en aide aux olim de France avec son ami le député Amit Halévy du Likoud. Notre objectif au conseil régional est d’augmenter l’alya de France en Israël et en Samarie en particulier ».
Photo Gershom Elinson / Flash 90