Cela commence à devenir une habitude. Les membres de la coalition et du gouvernement ne peuvent pas se déplacer sans être pris à partie par quelques manifestants violents, la plupart du temps de l’organisation A’him Laneshek.
Après Nir Barkat et Boaz Bismuth, aujourd’hui (dimanche), c’est le député Simha Rotman, le président de la commission des Lois qui a connu ces manifestations violentes.
Il était à l’université de Tel Aviv pour participer à un panel sur la réforme judiciaire. Dès l’annonce de sa participation, tout un groupe s’est organisé pour l’empêcher de s’exprimer, tout en scandant ”Dé-mo-cra-tie”….
מטורף. אף חבר כנסת לא צריך להיכנס מוקף בשוטרים לכנס שהוזמן אליו.
חיוכים בצד, לא חוויה נעימה בכלל pic.twitter.com/IEXujBxavN— עטרה גרמן Atara German (@ataragerman1) May 28, 2023
Le député n’a pu progresser vers la salle où se tenait le colloque qu’entouré par plusieurs policiers qui le protégeaient d’éventuelles attaques physiques.
L’un des manifestants s’est vanté sur un groupe whatsapp d’avoir réussi à lui sonner de la corne de brume dans l’oreille avant d’être écarté par la police: ”Je me suis approché et j’ai vu dans ses yeux qu’il avait peur”, s’est-il félicité.
A l’intérieur de la salle, les manifestants n’ont pas laissé Simha Rotman parler. Il leur a alors lancé: ”Vous n’avez pas d’arguments dont vous élevez la voix. Vous n’avez aucune chance sur le plan intellectuel donc vous vous comportez comme des voyous. Que faire, vous êtes limités, vous n’avez pas de capacités”.
Cette attaque du député a été montée en épingle et reprise par des associations de défense des personnes handicapées mentales qui y ont vu une insulte: ”Une limite a été franchie”, ont-elles estimé.
Lavi Naor, le porte-parole des associations d’handicapés, a qualifié le propos de Rotman de ”misérable”. ”Il est vraiment regrettable qu’un député présente un public venu manifester à l’université de Tel Aviv comme des personnes ”limitées” (en hébreu, le même mot est employé pour décrire les personnes avec un handicap mental, ndlr) et ainsi porter atteinte à tout le public handicapé. C’est une honte pour tout notre parlement. Je l’appelle à revenir sur ses propos et à s’excuser auprès des handicapés, dont une partie a voté pour lui aux dernières élections”.
Pendant ce temps, le débat n’a pas pu se tenir et celui qui a tapé du poing sur la table n’est autre qu’un économiste qui s’oppose farouchement à la réforme et qui était venu pour présenter son point de vue. Il a réprimandé les manifestants: ”Vous jouez contre votre camp. Je suis l’un des meneurs de la protestation, je suis avec vous. Je suis venu pour parler d’économie, je ne parlerai pas sous les cris. A l’université de Tel Aviv, nous sommes capables d’entendre des opinions qui ne nous font pas plaisir”.
Les manifestants ne se sont pas laissés convaincre et lui ont répondu: ”Ce ne sont pas des opinions. Rotman doit aller en prison, on ne parle pas avec des fascistes”.
Lorsque le député a rejoint son véhicule, celui-ci avait été tapissé d’autocollants avec des slogans contre la réforme et le gouvernement. Un comité l’attendait aussi à la sortie.
Si les images ont été relayées avec fierté par les opposants au gouvernement, dont plusieurs journalistes de gauche, elles ont choqué bon nombre de personnes qui se demandent si aujourd’hui, en Israël, la norme est que chaque membre de la coalition ne puisse plus se déplacer sans une horde de policiers pour assurer sa sécurité.
L’organisme A’him Laneshek qui a été fondé avec la protestation contre la réforme judiciaire prend une place de plus en plus importante dans l’espace public. Ses actions sont organisées comme des opérations militaires, comme le révèle le site Arutz 7 qui publie les échanges Whatsapp avant la manifestation devant le domicile de Netanyahou jeudi dernier.
Les annonces écrites en écriture inclusive laissent entendre qu’il s’agit d’une opération clandestine, le lieu exact de la manifestation n’est donné qu’à la dernière minute et les participants sont priés de se rendre discrètement au point de rendez-vous, avec leur T-shirt ”A’him Laneshek” à l’envers.
Les organisateurs préviennent que les noms des participants sont relevés. Des photographies des visages et des cartes d’identité sont effectuées. Les téléphones portables sont interdits pendant la manifestation et déposés avant son commencement dans une boite dans le bus.
Cette manifestation avait été rapidement dispersée par la police après que les participants avaient tenté de s’approcher trop près du domicile du Premier ministre. Plusieurs d’entre eux ont refusé d’obtempérer et ont été interpellés.
Et voila c.est la guerre civile israel se debarassera tres bientot de toutes ces sales gueules de vauriens les smolanim ces fachistes de t.a tres vite ils se reverront a berlin la capitale des neo.nazis
cette gauche caviar joue les enfants gates a qui on aurait enleve sa sucette. se gonflant comme une baudruche prete a eclater a penser qu elle represente l intellect elle n a d autre aspect que du vide dont elle est sa propre victime a essayer de respirer encore un peu avant son total effondrement. elle ne represente helas plus rien de fondamental et tente de survivre a coup de show sans aucun lien logique que la haine de l autre ..on est tres loin de l altruisme de nos peres fondateurs dont ils se reclament et qui a n en pas douter se desolidarisaient du non respect de la voix du peuple meme hertzl qui a tout fait pour que naisse Israel a tout de meme presente le projet ouganda pour laisser le peuple decider de ce qu il voulait au vu de la situation d urgence
Le pays est au bord de l’anachie totale, prélude dont l’objectif final sera un coup d’état orchestrè par l’administration biden avec l’appui de la CIA.
Je ne suis ni prophète ni visionaire, mais j’ai comme un mauvais préssentiment que tout va se teminer très mal.
Lamentable pire que les pays sous développés ils font la gloire des pays européens et autres qui n’attendent qu’une guerre civile pour nous anéantir , simplement réformer un peu la justice et la main mise sur le pays de La cour suprême prend des proportions inimaginables le but est de renverser le gouvernement sioniste pour installer un gouvernement arabo gauchiste qui écoutera l’Europe et les usa, c’est pourquoi il faut mettre un terme à ce chaos .ils n’ont aucun respect des urnes et ils scandent toute la journée : democratie
Rothman confond démocratie et démocrature ! L’indépendance de la Cour suprême du pouvoir politique est une nécessité ! Cet homme devient franchement insupportable !
C est quoi la domocratie pour vous ? Ceux qui ne respectent pas le vote, ce sont eux les dictateurs. Ils veulent nous imposer leur loi. Quand ils sauront ce que veut dire le terme “democratie”, alors ils pourront parler. Et Rotman a raison, oui ils sont limites et sont des voyous. Je ne vois pas comment ce porte-parole des personnes handicapées peut s exprimes ainsi. C est lui qui insulte les personnes handicapées et c est lui qui doit aller en prison.
L’INDEPENDANCE DE LA JUSTICE VIS-A-VIS DU POUVOIR POLITIQUE !!!!
Pour le moment c est tout le contraire qui se passe … oui ? non ? Et please, ne criez pas, je ne suis pas sourde !
Vous en êtes sure ? vous avez fait un contrôle auditif, récemment ?
La dictature vient de ceux qui ont pèerdu les élections mais veulent tout de même imposer leurs vues..
Kevin, vous devriez lire le petit livre de Pierre Lurçat « Quelle démocratie pour Israël ». Ça pourrait vous éclairer, vous remettrait les neurones en place et vous empêcherait de dire des conneries.
Comment des soit disant juges elus dans l’ambiguite la plus totale ont plus de legitimite que des millions d”electeurs c”est vraent le monde a l’envers et du pur Kafka.
Le lapid qui etait pour la reforme en 2016, mais actuellement comme il est dans l’opposition il est contre, voyez vous l’incoherence de ce type sans personnalite seulemement pour contrarier Netanyaahu.
Je pense qu’il serait de bon sens de supprimer les elections afin d’economiser des millions au pays, car nous avons la dictature des SAGES pour nous gouverner, cela me rappelle la premiere version du filme LA PLANETE DES SINGES.
R.d. habituez vous. Ne cherchez pas de la logique chez les smolanim ca n.existe pas.
La democratie pour eux c.est le pouvoir entre leurs mains sinon c.est la dictature le racisme le bibisme et toutes sortes de cacahuetes
Malheureusement vous avez raison. Mais je pose ces questions parce que je voudrais les reveiller de leur torpeur. Mais ils sont obsedes par cette haine de bibi et des religieux. Triste constat 🙁
Ayal, les smolanim ont gagné les guerres et fondé ce pays ! Et vous ?
Y a-t-il eu une déclaration de la Présidence de l Universitaire de Tel Aviv qui prône toujours la liberté d’expression?
Il y a eu une reaction tres claire et immediate de la direction de l’universite qui a exprime ses regrets concernant cet incident dont la violence a ete, soit dit entre parentheses, fortement exagerer – elle a reitere que la table ronde avait ete organisee pour permettre a chacun de s’exprimer en toute liberte. Cela a ete publie hier dans le journal ha-aretz.
Quant a l’association Freres d’armes, elle na rien a voir avec cette manifestation – mais il est malheureux que l’auteur de l’article la presente comme une societe secrete a caractere conspirationniste, en s’inspirant de la chaine 7 qui donne sur le sujet des infos biaisees. Il s’agit des reservistes et des ex-combattants de Tsahal qui veulent lutter pour leurs ideaux de societe. Voila comment ils se presentent dans leur petition:
Nous, soussignés, sommes des réservistes loyaux et concernés de toutes les unités, brigades et corps des Forces de défense israéliennes.
Au fil des ans, nous avons accompli les tâches qui nous ont été assignées sous les gouvernements de droite, du centre et de gauche sans aucune distinction ni réserve.
Nous avons porté le fardeau de protéger l’État d’Israël avec un sens de la mission et de l’honneur.[…]
Nous nous sommes toujours levés pour servir, soutenir, construire, défendre, combattre et même risquer nos vies pour un État juif et démocratique d’Israël, qui prône les principes d’égalité, de liberté et d’unité selon l’esprit de la Déclaration d’indépendance et qui maintient une séparation des pouvoirs.[…]
Cette mesure (la protestation exprimee dans la petition) a été prise comme un acte de responsabilité et d’amour pour la société et l’État et comme un geste pour protéger le foyer.
Chers amis francais, un peu de respect pour nos combattants qui nous protegent et nous permettent de vivre en securite dans un etat juif. Je ne puis que deplorer les messages meprisants et haineux envers les membres des universites (et en particulier de l’universite de Tel-Aviv) et de Tsahal qui sont parmi les serviteurs les plus devoues de notre pays. Soyons fiers d’eux, et reconnaissants, meme quand nous ne partageons pas leurs opinions. Halte a la division, rassemblons les rangs! (et pardon d’ecrire dans accents!!)
Bravo!
Il est devenu insupportable de lire des commentaires aussi absurdes et haineux envers tout un pan de la société qui a servi -et continue de servir- et donné de son sang pour La Défense d’Israël. Nombre d’entre-eux sont les créateurs et descendants du pays, relayant les idéaux de leurs pères.
Vous, si prompts à lâcher vos insultes, qui êtes-vous ? Nouvellement installés dans ce pays, qu’avez-vous fait de si exceptionnel pour ce pays? Si la honte faisait partie de votre champ lexical vous montreriez un peu plus d’humilité.
En Israel, comme en France ou aux USA, l’ultragauche financée par Soros, recourt à la violence, à la terreur pour tenter d’imposer ses dogmes aberrants et dictatoriaux (wokistes…), comme faisaient les “gardes rouges” de Mao et Pol Pot, les sbires d’Hitler ou de Staline.
Mais la civilisation ne va pas s’incliner et se soumettre à des voyoux !
Nous allons malheureusement vers des guerres civiles puisque le peuple ne peux plus choisir pacifiquement ses dirigeants par les élections démocratique, qui sont annulées par la fraude et la terreur….
Tout à fait d’accord avec Ruth! L’armée doit être au dessus de tous et je corrige Kevin! Non l’armée qui a gagné les guerres est une armée populaire ni de gauche ni de droite! Des gens de gauche ont combattu auprès de gens de droite! Ne créons pas de ségrégationnismes au sein de l’armée
Déplorable le comportement a l’Universite de Tel Aviv, mais en même temps il illustre le fait qu’il ne s’agit plus de discuter de la loi sur la Cour Suprême puisque discussion il n’y a pas eu
Reprenons nos esprits et souvenons nous de l’Histoire, comment nous avons été désintégrés parce qu’on n’a pas su discuter
Je corrige Maxime, ce sont des gens de gauche qui ont bâti ce pays, c’est tout simplement un constat et pas une opinion politique !
Et qui sont ces gens de gauche qui ont bati ce pays ????
Rina……Pas vous et pas ça !
Rétrospectivement, je suis fier d’avoir participé à une manifestation bruyante contre Chimon PEREZ, quand il fut invité par les crifards à Paris en 2003 ou 2004.
Les amterjuifs de francekipu en furent outrés !
L׳OPPOSITION À LA RÉFORME JUDICIAIRE DOIT SE DÉMARQUER TOTALEMENT DU STYLE DES MANIFESTATIONS BIBISTES OU D’INSPIRATION SMOTRICH-BEN-GVIR.
EN AUCUN CAS IL NE DOIT Y AVOIR ATTEINTE PHYSIQUE OU SABOTAGE D’AUCUNE SORTE.
Il faut avoir les moyens de vérifier si ceux qui se “distinguent” dans les manifestations ne sont pas “implantés”.