Jeudi 3 septembre 2015, le Consul général de France à Jérusalem, Hervé Magro, a organisé une réception au Consulat général en l’honneur du Député Meyer Habib, député des Français de l’étranger.
En ouverture de cette rencontre, devant une centaine de Français de Jérusalem, le Consul général, Herve Magro a tenu à rappeler sa mission de représentation de l’Etat français auprès de l’autorité palestinienne autant qu’auprès des Français de Jérusalem, qui sont près de 24000 avec une augmentation moyenne de 1000 par an au cours des dernières années.
Afin de répondre au mieux aux besoins des milliers de Français venant s’installer à Jérusalem et dans sa région, chaque année et avec l’aide précieuse du député Meyer Habib, le Consulat général œuvre activement pour l’augmentation des postes et la construction d’un nouveau bâtiment.
Après avoir salué le Consul général pour son intervention et son engagement sincère auprès des Français de Jérusalem, le Député Meyer Habib s’est adressé aux Franco-israéliens présents en les remercient vivement pour la confiance massive qu’ils lui ont témoignée il y a deux ans avec près de 80% des suffrages.
Le Député a tenu à souligner l’amélioration des relations avec le Consulat général et les progrès accomplis dans la qualité de l’accueil des Français de Jérusalem même si des marges de progression subsistent dans ce domaine. D’autre part, Meyer Habib regrette que le Consulat général ne communique qu’en Français et en arabe oubliant l’hébreu, alors que l’immense majorité des usagers sont franco-israéliens.
Le Député a également évoqué le statut de Jérusalem, sujet épineux et point de divergence avec le ministère des Affaires étrangères. Meyer Habib a déclaré : « Jérusalem suscite les passions. Ma position n’est pas celle du Quai d’Orsay. Pour moi, comme pour beaucoup de mes compatriotes jérusalémites, Jérusalem est une et restera la capitale historique et indivisible d’Israël ».
Avant d’échanger plus longuement avec les français présents, autour d’un cocktail convivial, le Député Habib a rappelé son soutien aux Chrétiens d’Orient, victimes de la barbarie islamiste ainsi que ses craintes face au récent accord sur le nucléaire iranien et les démarches de rapprochement de la France à l’égard de l’Iran, pays nucléaire qui affiche clairement sa volonté de détruire Israël.
En cette veille de Roch Hachana, le Député comme le Consul général ont adressé leurs vœux aux Français de Jérusalem. Meyer habib a souhaité placé ses vœux sous le signe du rapprochement et de l’unité : « Par-delà les divergences d’opinion, il me semble essentiel de se concentrer sur ce qui nous rapproche, d’échanger, de partager et faire vivre la France à Jérusalem. Dans l’attente, en cette veille de la fête de Rosh Hashana, je vous adresse à toutes et à tous, Français juifs ou non-juifs, Shana tova. Que l’année 5776 apporte joie, bonheur et santé ».