La grève générale décrétée ce lundi par la histadrout a paralysé une partie du pays, alors même qu’aucune lutte sociale n’était en jeu. L’objet de la grève était purement politique puisqu’il concernait la réforme judiciaire, ce qui pose la question de la légalité de ce mouvement. Le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, a voulu déposer un recours devant le tribunal du travail pour qu’il déclare cette grève illégale mais il s’est heurté à la grève des magistrats et n’a donc pas pu mener le processus à son terme. Une situation ubuesque.
Pinhas Idan, le président du syndicat des employés de l’autorité aéorportuaire a annulé d’un coup de fil passé en direct en pleine conférence de presse, ce lundi, les décollages d’avions en partance de Ben Gourion, causant des dommages de plusieurs millions de shekels.
Hier, sur Kan, il reconnaissait: ”J’étais obligé de respecter le directeur de la Histadrout. Si j’avais su que la grève durerait aussi longtemps, je l’aurais limité sur une heure ou une heure et demi. Pour moi, c’est le temps que cela devait durer. J’ai déclaré la grève parce que la Histadrout l’a demandé. La Histadrout est au-dessus de nous. Si je disais que cette grève était légale, je mentirais. Je reçois des ordres et je ne peux pas m’y opposer. Je suis pour la réforme”. Rappelons que Pinhas Idan est membre du Likoud et y dispose d’une grande influence, il s’est, à ce titre, attiré les foudres de nombreux militants.
Idan a même conseillé aux personnes lésées par la grève à l’aéroport d’aller devant les tribunaux: ”Allez au tribunal, déposez plainte contre moi et contre la Histadrout, je me plierai à la décision de justice”.
Il faut savoir qu’en Israël, dans toute entreprise, privée comme publique, à partir du moment où un tiers des employés est d’accord pour se syndiquer, tous les employés doivent cotiser et suivre les instructions du syndicat.
C’est cette toute-puissance des syndicats que le député Dan Illouz (Likoud) voudrait changer. Il a déposé deux projets de loi dans ce sens.
Le premier instaurera une obligation d’arbitrage avant tout mouvement social pour les services essentiels. ”Nous espérons qu’ainsi, les parties parviendront à un accord, avant même l’arbitrage afin d’éviter des grèves dans les secteurs essentiels”, explique Dan Illouz sur le site Mida, ”C’est important, surtout lorsque l’on sait qu’en Israël, souvent les grèves générales ne sont pas liées à la situation dans telle ou telle branche mais comme soutien ou identification avec d’autres. Nous voulons mettre un terme à cela”.
Le deuxième projet de loi concerne l’obligation de se syndiquer. L’idée est de laisser la liberté à chaque employé de cotiser ou pas à un syndicat. ”Bien entendu, ceux qui souhaitent se syndiquer pourront le faire, mais il n’y a pas de raison que celui qui n’est pas intéressé soit contraint de le faire. Ceux qui ne souhaitent pas se syndiquer ne bénéficieront pas de la protection du syndicat mais on ne peut pas les obliger à cotiser”.
Dan Ilouz a raison. Il est tout a fait inacceptable que tout soit parlalyse en raison d’un ordre de la Histadrout alors que le motif est uniquement politique. L’aeroport en particulier avec tous ces voyageurs empeches de partir ou de revenir (puisque des compagnies ont ete oblif=gees d’annuler leurs vols) c’est inadmissible. Quant au fait qu’il suffit d’un tiers d’adherents pour que tout le monde cotise, quelle injustice et quelle atteinte a la liberte. je comprends pourquoi tout le monde a peur de la Histadrout
C’est totalement injuste d’être ‘obligé’ de se syndiquer …
C’est quoi ce contre pouvoir ???
D’où viennent toutes ces lois ? Il semblerait qu’Israël marche parfois sur la tête !
Des avancées magnifiques et en contrepartie des aberrations !!!
Il serait temps de mettre de l’ordre …
Je crois que vous n’avez pas compris, et Dan Illouz encore moins. Vous n’avez pas compris que le peuple dans sa majorité ne veut pas de cette loi ? Vos n’avez pas compris que si vous essayez de brider la histadrout, la grève d’une journée sera ridicule par rapport à ce qu’il pourrait y avoir ?
Vous avez vu en une journée de manière spontanée ce que le peuple est capable de faire et vous essayez encore d’imposer une dictature ou de restreindre les libertés ?
Qu’allez-vous faire ? Tirer sur la foule ?
Débarrassez vous plutôt de vos boules puantes brunes et la paix reviendra.
Mais je ne me fais aucune illusion. La milice brune de Ben Gvir va très vite déraper, sans compter qu’il ne faut se faire aucune illusion avec ces soit disant négociations. Tout le monde connaît Bibi et personne ne lui fait confiance. Mais nos sommes prêt immédiatement à répondre dans la rue.
fais gaffe car nous aussi sommes décidés de descendre et de rendre coup pour coup !
çà va comme çà ! on vous à laissé le champ libre trop longtems ! vous allez voir ce qu’est la confrontation !!
Les forces brunes, c’est plutot chez vous. Vous parlez d’une drole de liberte pour se syndiquer
Comme dans tout régime fasciste en préparation, Dan Illouz ne serait pas désavoué par Joseph Goebbels ! Ces gens-là, créent d’abord une milice, s’attaquent aux généraux, à la justice, à la presse et ensuite aux syndicats, ultime rempart pour asservir et bâillonner tout un peuple ! A preuve, le soutien immédiat et inconditionnel du palestinien Smotrich qui veut interdire le droit de grève, comme à Gaza …Cette fois, je les encourage à poursuivre dans cette voie car le peuple Israélien, sait mieux que personne, à part quelques abrutis bibistes, ce que le fascisme signifie ! La lecture de quatre de ces commentaires, me donne la nausée et m’inspire une immense tristesse….pour ne pas dire plus, car la vulgarité ne fait pas partie de mon vocabulaire ! Maintenant et plus que jamais, il faut employer tous les moyens légaux pour renverser cette abominable coalition ! Cette fois, une ligne rouge vient encore d’être franchie, pas question d’en supporter d’autre !!!
P.S. myriam, Nina, Rikva, Sara….votre fumeuse réforme…vous êtes encore pour ? J’ai bien peur que OUI !
Vous m’avez oublie mais je suis plus que jamais pour une reforme judiciaire
toujours plus haut nous voila a goebbels bientot au dessus …….vous devriez fumer un petit petard ca vous calmerait l alcool vous rend agressif
Et pire encore, pour la disparition des syndicats et des libertés individuelles ! Même bibi ne serait pas d’accord avec vous, s’il ne s’agissait pas de ses intérêts personnels !
Quelle différence à votre avis entre Smotrich -Ben Gvir et Raïssi ?
ca ne vous derange pas qu’une personne qui ne souhaite pas se syndiquer soit obligee de cotiser d’apres ce que j’ai lu ce matin environ 1200 shekels par an ? Les personnes qui gagnent peu voudriatn snas doute plutot avoir l’argent dans leurs poches plutot que dans celles du syndicat. J’ai ete responsable de projet avec une trentaine de personnes dans mon groupe et je n’ai jamais eu de problemes ni avec les 5 deleguees syndicales ni avec les adherents mais les autres etaient libres ou pas de se syndiquer. Je vous l’accorde, c’etait en France ou l’adhesion a un syndicat n’est pas obligatoire
J’ai toujours été pour des syndicats forts et non pas pour des électrons libres ! Tout chef d’entreprise doit avoir face à lui des interlocuteurs représentatifs et responsables ! Je fais confiance au syndicat pour trouver tous les motifs pour bloquer le pays ! Le fascisme religieux ne passera pas !
Voilà un classique bla-bla-bla pour limiter le droit de grever. Décidément ce gouvernement n’en rate pas une.
… Qui n’aura pas lieu ….
Réponse à Marie Esther
La coalition est perdue. BIBI ne sait plus où il va.
PATIENCE …
ne t’inquiètes la majorité est là et bien là et elle va s’occuper de tes compatriotes à Gaza, Djenie ,tulkarem etc…
tu va pas chanter longtemps
Mais les syndicats du monde entier foutent la merde partout où il se trouve
Comme les médias
Nos têtes noir Barouh Achem ont beaucoup de hohma sous leur chapeau
Ce n est pas anti démocratique de stopper les anarchistes oui après les syndicats il faudrait s attaquer aux journalistes qui ne font que de la désinformation mensonge et propagande
A chacun sa vérité mais celle qui est la plus sûr et qui est la depuis 3000 ans c est notre thora donc on n a pas à s inquiétez quand on la suit
Les syndicats c’est l’ultime erreur à ne pas commettre.
Ils sont paniqués et perdent tout contrôle.