Les deux superpuissances hostiles au monde occidental que sont la Russie et la Chine ont mis au point une série de missiles balistiques ultra-rapides et très précis pouvant transporter des armes nucléaires en quelques minutes aux quatre coins du globe que les anti-misssiles actuels ne peuvent quasiment pas intercepter.
Quelles pourraient donc être les répercussions de ce « change game » sur les précaires équilibres planétaires et notamment au Moyen-Orient où la présence russo-chinoise s’affirme chaque jour davantage ?
Pour en parler, Richard Darmon s’entretient cette semaine avec Michel Gurfinkiel, spécialiste en Affaires stratégiques et géopolitiques, spécialiste du Moyen-Orient et auteur de plusieurs livres sur Israël et sa région.
Source: https://www.darpa.mil/news-events/2021-09-27
La réponse nous l’avons en Ukraine, où le nazi du Kremlin, fait appel à l’Iran et à la Corée du Nord, sans oublier l’obligation de sortir ses vieux chars datant des années 50 ! Passer du stade de la recherche, même avancée, au développement industriel, il y a un gouffre, que les U.S.A. et les Occidentaux, comme pour la conquête spatiale, vont combler plus vite que ne le pensent ces régimes totalitaires.
L’armée US vient d’abandonner ces test de missiles hypersoniques faute de résultats le 31 mars 2023… Pour ce qui est de la Russie et la Chine, surtout la Russie elle n’est plus au stade de la recherche, ses missiles hypersoniques sont déjà déployés comme le plus puissant le Sarmat2… Si ces deux pays décidaient d’attaquer de toutes leurs forces ils seront les dominants du monde il n’y aura plus d’occident…celui-ci sera employé en terme du passé.
Cordialement….
Ayant assisté dans ma jeunesse en tant qu’officier aux présentations et à la propagande occidentale anti-URSS qui est devenue aujourd’hui anti russe, je ne peux douter un instant que les états majors sont en alerte maximale.
En effet, le principe accepté durant la guerre froide était que les deux super puissances n’aient aucun intérêt à attaquer la première. En effet, toute attaque primaire se solderait par une réplique secondaire réduisant à néant les bénéfices de l’attaque initiale. « L’équilibre de la terreur ».
À cet effet, la France a développé sous le règne de De Gaulles la FOST (force Océanique Stratégique) composée de SNLE (sous-marin nucléaire lanceurs d’engins) pouvant emporter 16 missiles balistiques stratégiques, chacun pouvant être équipé de six têtes nucléaires (missiles M4) ou de 10 têtes (missiles M51 en cours d’équipements).
Ronald Regan a voulu sortir de cette logique et a lancé en 1983 la « guerre des étoiles » ainsi nommé par les médias en quête de sensationnel qui était en fait l’Initiative de Défense Stratégique destinée à protéger les USA d’une primo attaque de l’URSS.
À cette époque, l’URSS ne pouvait pas suivre, ce qui a conduit à précipiter sa chute (1991).
Depuis, l’eau a coulé sous les ponts. Des ingénieurs français avaient fait des recherches prometteuses sur la technologie hypersonique. Mais déjà la technocratie sévissait en France. Leur recherches furent abandonnées. Les russes n’ont pas hésiter à reprendre ces recherches. Depuis déjà quelques mois, ils produisent en série ces fameux missiles hypersoniques (Kinjal, Zircon embarqué sur la frégate Amiral Gorchkov). Le Kinjal a déjà été employé avec succès en Ukraine. Les USA ont pu observé la réalité de cette menace et savent qu’ils n’ont pas aujourd’hui la capacité de produire de telles armes.
Ce qui change donc pratiquement, c’est en résumé, que la Russie pourrait effectuer une frappe nucléaire préventive contre les USA qui ne pourraient pas répliquer (en particulier lire cet article : https://www.capital.fr/economie-politique/lus-air-force-abandonne-son-programme-de-missile-hypersonique-1464527). Dans les vieux scénarios, le pays visé pouvait voir la frappe arriver, mettre les décideurs à l’abri tout en lançant la contre attaque.
Avec des missiles ultra rapides, (quasi) indétectables et (quasi) impossible à intercepter, ce scénario n’existe plus. Le scénario apocalyptique l’a remplacé : si la Russie lance une attaque synchronisée les USA capituleront sans un coup de feu.
Au Moyen Orient en fait rien ne change. Si Israël est un sujet hautement sensible, il existe, DIEU merci, un tel déséquilibre en Israël et ses ennemis que les missiles hypersoniques n’y ont pas leur place.
Moshé, depuis votre prime jeunesse, les choses ont beaucoup évolué, notamment les intoxications médiatiques et c’est pourquoi je m’en tiens encore et toujours aux faits ! Et là, je dois dire que votre commentaire est tout simplement ébouriffant ! A ce jour, aucun général et aucun expert militaire de l’OTAN ne sera d’accord avec vous et ne prendrait la peine de commenter vos allégations qui sont devenues caduques et tellement hors sol ! Bien entendu, ils ne sont pas Russes, donc d’emblée, menteurs et incompétents !
En clair et pour résumer vos assertions, si aujourd’hui la Russie décidait de mettre fin à cette « opération spéciale » en utilisant tout son prétendu potentiel de missiles hypersoniques les U.S.A. seraient anéantis, dans l’incapacité de répondre et « l’opération spéciale prendrait fin immédiatement, sans un coup de feu U.S. ! D’où ma question de béotien….mais bon sang, pourquoi le nazi ne le fait-il pas ? Réponse : il l’a déjà fait et pas plus tard qu’en début Mars 2023 et qu’est ce qui a changé après ces frappes ? RIEN ! Mieux, cela devient des frappes médiatiques qui ne perturbent pas le rapport de force et qui sont très peu impactantes vu que l’électricité est sans arrêt restaurée peu de temps après. Des semaines de préparation du côté russe pour faire des grosses frappes qui n’amènent rien. Rendez vous dans 1 mois ou deux pour les prochaines qui seront du même ordre d’intérêt.
Bien évidemment, ces missiles n’étaient pas dotés d’une ogive nucléaire, pour la bonne et simple raison, que le message de BIDEN via les canaux diplomatiques, a été reçu 5/5 par le nazi du Kremlin ! Pas du tout impressionné par la « production en série » qui n’existe que dans l’imagination et les bravades du nazi, Moscovite, BIDEN l’a informé des réjouissances prévues en retour et visant ni plus ni moins que la destruction de son arsenal militaire; de sa fin politique et donc physique. En bon froussard, comme tout nazi qui se respecte, Poutine a compris que l’usage du nucléaire en Ukraine, n’aura pas lieu et qu’il lui fallait obtempérer illico presto, car si les missiles hypersoniques sont, pour l’instant, difficilement détectables, leurs lanceurs ne le sont pas !
En conséquence de quoi, je maintiens l’intégralité de mon précédent commentaire en réaffirmant, que comme pour le spatial, les U.S.A. auront de dernier mot, y compris pour la Chine ! Mais je ne vais pas ouvrir un autre débat sur cette question, nos divergences sur tous les sujets sont si considérables, que tout débat serait vain et stérile.
Pour autant, sachez que je respecte vos idées et vos opinions, sauf une : votre apparente complaisance ou une bienveillante neutralité envers Poutine dont le référent est « le petit père des peuples Staline » l’ami de Hitler jusqu’au 22 Juin 1941 ! Ma tolérance ne saurait tolérer ces deux monstres ! Les sous-hommes, ce sont eux !
Bonne semaine et prenez soin de vous.
Intoxications médiatiques comme vous avez subi de plein fouet.
Cordialement….
Les États Unis n’ont pas abandonné leur programme hypersoniques 1ere erreur majeure.. ils disposent de pas moins de 6 programmes
Ils ont en revanche privilégié un autre programme ce qui est dommageable étant donné que ce missile avait atteint plusieurs fois n’ombres d’objectif qui lui avait été désigné malgré des débuts difficiles.
Cher Kevin,
Je suis très heureux de lire votre commentaire. Je ne crois pas en effet prendre de risque en affirmant que vous n’avez jamais côtoyer d’officiers supérieurs français ou de l’OTAN, ni dans le passé, ni même maintenant.
Je ne pensais pas en revanche que vous vous risqueriez à commenter mon commentaire. Mais vous êtes téméraire.
La première contre vérité de taille, c’est votre incohérence absolue et délétère. Votre définition du nazisme – toute personnelle – est juste fausse. Vladimir Poutine dictateur, pourquoi pas, mais nazi ou successeur de Staline, c’est une insulte aux faits tels qu’ils sont et non pas comme vous les percevez avec la haine chevillée au corps. En revanche si tous les ukrainiens ne sont pas nazis, OFFICIELLEMENT ils commémorent le vrai nazi Stepan Bandera.
Et cela discrédite toutes vos analyses sur la guerre du gaz que les américains comptent mener jusqu’au dernier ukrainien (ou mercenaire de l’OTAN).
Cela étant, dans mon commentaire je parlais des implications de la technologie hypersonique sur la dissuasion. C’est d’ailleurs cela qui explique pourquoi l’OTAN reste très en deçà de son potentiel. L’OTAN qui s’essouffle (déclaration officielle : l’Ukraine utilise plus de munitions que nous pouvons en produire) s’en tient à des lignes rouges qu’elle sait ne pas pouvoir franchir quand bien même elle tente de les repousser chaque semaine un peu plus.
Avec votre erreur initiale, commise par beaucoup de gens, vous pensez que si le président Vladimir Poutine avait pu exécuter le scénario apocalyptique que je décris, il l’aurait fait. Ce raisonnement est totalement faux, puisque l’on parle de dissuasion.
Poutine connaît très bien la Russie, ses forces et ses faiblesses. Les alliances qui se tissent officiellement sont claires désormais. La Chine, l’Inde, l’Arabie Saoudite, le Brésil, hélas l’Iran et d’autre pays encore sont sorties de la domination occidentale et créent un nouveau bloc dont un des objectifs est d’affaiblir de manière durable l’hégémonie occidentale, quelque part c’est la réponse de ce bloc aux USA qui voulaient faire de même avec la Russie, puis la Chine.
Dès lors, il est bien plus rentable pour la Russie que la guerre dure afin d’assécher toutes les armes conventionnelles de l’OTAN (USA).
Et compte tenu du scénario apocalyptique, les USA devront arrêter faute de munition.
Si vous pensez qu’avec une économie en berne, la faillite des banques et la faillite de la société américaine, cette superpuissance va le demeurer et dépasser la Chine et la Russie, je peux me tromper mais je n’y crois pas un seul instant.
Hag Pessah Saméah.
Cher Moshė,
Juste pour vous dire, que votre introduction sur L’OTAN, est totalement erronée et encore plus depuis le début de l’année, mais je n’en dirais pas plus, nous sommes tout de même sur un forum ! Quant à Poutine, il coche toutes les cases correspondant à la définition du nazis
me ! Pas celles de mes compatriotes, pour qui le terme nazi est réservé exclusivement aux Juifs ! Et peu importe, les autres victimes de par le monde ! Ils ne connaissent pas la Russie ni l’Ukraine, moi si !
Pour le reste, rien de nouveau, nous sommes en total désaccord !
Très bonnes fêtes de Pessah.
Oups, Cher Kevin,
C’est vrai qu’il ne faut pas révéler à tout le grand public qui suit nos échanges, que vous êtes un membre honoraire de l’OTAN.
Bonne activité là-bas.
Pas un membre horaire de l’OTAN, bien évidemment, mais il n’est pas interdit de connaître des personnes qui y travaillent et pas comme femme de ménage bien que j’ai le plus grand respect pour elles. Il existe aussi des interprètes, et des officiers qui savent de quoi il en retourne !
Chacun a les relations qu’il peut et veut, moi j’ai les miennes !
Bonnes fêtes.
Honoraire
Test
Cher Moshé,
Je pensais que notre échange était clos et m’apprêtais à le classer. Je reviens donc vers vous pour vous signaler que vous faites erreur sur ma personne. Je suis, certes, volontariste, comme tous les ambitieux, mais pas téméraire. Comment pouviez-vous penser que sur un tel sujet et devant des arguments qui n’en sont pas, je n’allais pas vous répondre ? Et maintenant, à mon âge, je passerais de testeur à testé ? Pour le coup, mon cher Moshé, vous manquez carrément de psychologie ! J’étais d’accord avec vous, sur le placebo ainsi que sur l’homéopathie et sa fumeuse théorie de la mémoire de l’eau, mais pas du tout sur la psychologie. Marié avec une psy, je sais ce que je lui dois dans ma carrière professionnelle et je suis heureux que ma belle-fille le soit également. Vous devriez vous y intéresser -même si c’est un peu tard – car ce domaine est aussi important que celui du Covid 19 qui relève également de la psychologie. Didier Raoult, avec son dernier livre, fait la preuve qu’il en manque cruellement ! Ursula von der Leyen qui devrait prendre prochainement la tête de l’OTAN en a, elle, à revendre….
Shabbat Shalom.