A l’heure qu’il est 138 Israéliens sont toujours retenus en otages par le Hamas dans la Bande de Gaza.
Dès le 8 octobre, de nombreuses familles se sont réunies dans un QG des familles d’otages dont la direction a été confiée à un des ennemis jurés de Binyamin Netanyahou, le conseiller en communication Ronen Tsur.
Depuis deux mois maintenant, la voix que l’on entend et que l’on présente comme celle des familles d’otages est celle de ce QG qui, pourtant, ne regroupe pas toutes les familles. Cette voix est très critique vis-à-vis du gouvernement, elle prétend qu’il ne fait rien ou presque rien pour ramener leurs proches et exige que les otages soient libérés immédiatement, peu importe le prix à payer.
A côté de cette voix majoritaire que les médias diffusent largement, des parents d’otages portent un discours différent.Ils estiment que le gouvernement fait tout ce qui est en son pouvoir, ils vouent une reconnaissance infinie aux soldats qui se battent sur le terrain et savent qu’ils paient de leur vie pour aller chercher leurs proches retenus en otages. Ils veulent remercier les autorités pour ce qu’elles font et demandent qu’on laisse travailler les responsables en cessant de leur demander des comptes sans arrêt. Ceux-là ne sont quasiment pas invités sur les plateaux de télévision et leurs paroles ont peu d’écho. C’est le cas, notamment, de Ditsa Or dont le fils Avinatan est otage ou encore de Tsvika Mor dont le fils Eytan est otage, d’Eliahou Libman dont le fils Elyakim est otage ou d’Iris Haïm, dont le fils Yotam est otage.
Jusqu’à mardi dernier et la réunion entre le cabinet de sécurité et les familles d’otages.
Ce soir-là, la fracture entre les familles d’otages s’est déclarée au grand jour. Les parents qui ont voulu remercier les ministres ont été empêchés de parler par les autres. On leur a intimé de se taire, des insultes ont volé et des coups ont même été échangés, au point que le service de sécurité a dû intervenir.
Après cette séquence terrible, certains parents, discrets jusque-là, ont décidé de ne plus se taire. Après deux jours, lors dequels, elle a cherché les forces pour se remettre de cette rencontre, Iris Haïm a entrepris d’aller porter sa voix dans les médias et de dire ce qu’elle ressent. Son calme et sa dignité forcent l’admiration.
Interrogée sur la chaine 13, elle a expliqué: ”On parle de consensus et de solidarité. Je ne ressens pas les choses ainsi. Je pense qu’il n’y a plus vraiment de solidarité dans le peuple d’Israël à cause de ce qu’il se passe avec le QG des familles d’otages”. La gorge nouée, elle a poursuivi: ”Je veux dire que le fait qu’hier on ait envoyé des soldats pour libérer des otages et que ces soldats sont revenus gravement blessés, cela me perturbe. On ne les considère pas suffisamment. Nous nous plaçons au centre, en tant familles d’otages. Nous pensons que nous sommes l’essentiel. Nous ne sommes pas l’essentiel. C’est mon avis personnel. L’essentiel c’est ce peuple et ce pays qui doit continuer à exister. Si nous pensons qu’à mon fils ou qu’à nos enfants, qu’allons-nous dire à la mère qui envoie son fils à cette guerre?”.
Les larmes aux yeux, elle est revenue sur la rencontre avec le cabinet de guerre: ”J’étais présente lors de cette réunion où des familles ont dit que rien n’était fait pour ramener leurs enfants à la maison. Et au même moment, des soldats se font tuer. Où vivons-nous? Sommes-nous devenus à ce point insensibles les uns aux autres? Je ne partage pas du tout ces discours, je ne suis jamais allée à aucune manifestation parce que je ne crois pas qu’il faille manifester. Je ne peux plus entendre que le gouvernement ne fait rien. Ce qu’il s’est passé mardi dernier c’était une volonté nette de faire taire tous ceux qui exprimaient une opinion différente. Il ne fallait qu’on entende uniquement ceux qui disent que rien n’est fait”. Iris a témoigné qu’une réunion de préparation à cette rencontre avait eu lieu avec les responsables du QG des familles d’otages lors de laquelle des instructions ont été données sur ce qu’il fallait dire aux ministres. Elle n’y a pas participé, elle parle avec son coeur, avec son vécu de mère d’otage, en pensant à son fils qu’elle n’a pas vu depuis plus de 60 jours et qui vit une épreuve terrible.
Un nouveau forum est né de cette rencontre houleuse. Iris Haïm et d’autres en sont à l’initative. Ils veulent que désormais le message des familles d’otages ne soit pas des cris et des remontrances incessantes envers le gouvernement. A l’image du message qu’Iris a voulu transmettre à son fils Yotam: ”Une mère est là pour renforcer ses enfants et pas pour dire à longueur de journée à quel point il est faible et que s’il ne rentre pas maintenant il mourra. J’ai confiance en mon fils et j’ai confiance dans ceux qui travaillent pour le ramener”.
bravo à cette femme! La gauche pourrie israelienne à trouvé le moyen de s infiltrer ds ce problème et de monter les gens les uns contre les autres!HonteuxEn israel la gauche c est la même chose que le hamas un ramassis de pourriture!
Gauche pourrie en israël comme en Europe
Bravo madame car votre dilemme est inconcevable et Lafayette je iRaeluenne que fera t’elle si!!!!
comment et pourquoi a -t-on nomme cet homme pour organiser les rencontres des familles des otages avec le gouvernement alors qu’il est, dit-on ,l’ennemie jure du premier ministre .ne savait -on pas que cela ne marcherait pas . on repart avec les reflexions d’esobligeantes, les attaques , les reclamations ,les demandes de poursuites de proces etc etc etc
Dans quel pays sommes nous en afrique au pakistan en tunisie ,ne sommes nous pas plus civilises que ces gens la et que lorsque un gouvernement est elu par la voix du peuple on prend patience pour la prochaine fois . Mais quand on se bat pour vouloir faire demissionner ces elus , au point de creer le balagan , les desordres dans les rues, les magasins , de vouloir faire fermer l’aeroport , vouloir entrainer l’armee avec eux et creer la revolution voila ce qu’on recolte la guerre ,et la mort pour beaucoup Combien doit etre terrible la responsabilite de ces gens (gauchistes autins la ) qui encore continuent a organiser des manifs . Et avec quelle Houtspa on se permet d’attaquer, celui qu’on voulait detruire avec son gouvernement VOUS ATTENDEZ UN AUTRE 7 Octobre, VOUS ALLEZ PROVOQUEZ UNE CATASTROPHE
si vous ne vous calmez pas et ensuite vous continuerez a attaquer le gouvernement .
A Mon avis je ne sais pas qui sont ” les sous hommes” que vous avez accuse par la voix d’un des votre ,General de surcroit. et ensuite vous viendrez reclamer de vous liberer. BOUSCHA a toute cette classe d’hommes et de femmes qui ne savent pas se comporter comme des humains civilises , comme de gens bien eleves
La gauche c est la même chose que le Hamas ?????
Je suis de droite , j ai toujours été de droite mais vous délirez , j aime mon peuple , c est un peuple merveilleux , ceux de gauche et ceux de droite qui ne partagent pas les mêmes opinions politiques, c est tout
Ces gauchistes n apprendront jamais. Le pays est en guerre. Oui c est triste et rageant pour tous ces otages et leurs familles qui elles, comprennent et appuient le gouvernement. Jusqu a quand ces pourritures vont continuer a diviser notre peuple ? Jusqu a quand ils vont repandre cette haine en eux qui les ronge ? Et en attendant, nous avons des otages et des soldats qui donnent de leur vie pour le pays. Honte sur eux, honte sur ces miserables qui ne comprennent rien de la vie et surtout de la Torah.
D”AILLEURS TOUS CE QUI ES ARRIVE EN ISRAEL LA GUERRE ET SES CONCEQUENCES , EST ENTIEREMENT DE VOTRE FAUTE
MESDAMES ET MESSIEURS LES GAUCHISTES BRAVO
Quelle tristesse quel dilemme !!!
Combien de courage inimaginable pour ces combattants si jeunes, pour ces familles endeuillées, pour ces otages victimes de ce que l’on s’interdit d’imaginer et pour leurs familles qui espèrent et qui attendent.
C’est écrasant
Bravo madame. Quelle dignité. Sachez que non pratiquante mes enfants âgés ne participent pas a la guerre . Je ne fais que prier 3 fois par jour pour ces enfants qui se sacrifient pour nous et N Notre Pays cher a tous les coeurs jufs. Je ne peux rien faire d’autre que de les adminer et de vous bénir pour maintenir cette unité propre a Israël. Qu’ Hachem nous entendent et délivré nos enfants vite afin que d’autres soient épargnés. Amen
Sauf que les personnes de gauche empêchent les personnes de droite, alors qu’elles ont des enfants retenus en otage, de s’exprimer !!!!!!! c’est anormal.
D’autant qu’avant cette tragédie, la gauche a empêché le gouvernement de se consacrer aux tâches essentielles avec leur mascarade hebdomadaires!!!!!
Il n’est pas interdit de réfléchir!!!!
La force et la dignité de ces parents, tout aussi aimants, qui font passer l’intérêt du peuple avant l’intérêt de leurs enfants, qui pensent à nos chers soldats qui vont avec un courage et un enthousiasme non moins admirable, tenter tout ce qu’ils peuvent, pour ramener les otages, force l’admiration et font de notre peuple ce qu’il a d’unique.Les soldats y vont ai péril de leur propre vie. Je me suis interdit de porter un jugement sur la réaction de ce QG,n’étant pas à leur place. Cette terrible souffrance nous mine et eux plus que quiconque. Ceci dit j’espère que ces parents qui pensent à la nation d’abord ont sûrement raison, parce que rien n’amènera le Hamas a négocier sinon la force qu’exerce Israel. Puissions nous très vite, voir un miracle, comme celui de Hanoucca, nous ramener nos otages nos soldats, sains et victorieux ! Amen ve amen
Bravo .,. Quelle sagesse et quelle dignité !
Ce sont tous nos enfants, soldats et otages … Personne ne peut les oublier, ni le pays, ni le gouvernement… Tous sont chers à notre coeur …
D’ailleurs, qui a brisé la trêve permettant le retour des otages ???
Est-ce Israël ?
Les monstres qui se trouvent face à nous, ne peuvent que se réjouir de nos divisions …
Essayons, pour que ‘nos enfants’ soient fiers de nous, de nous comporter dignement … nous respectant et nous soutenant les uns les autres.
N’avons-nous pas appris, que seul un peuple uni peut être victorieux ?
Bravo à cette grande dame dont le cœur saigne pour la disparition de parent et toutes ces autres familles qui ont compris combien la continuité des assauts contre les terroristes est irréversible si nous voulons éliminer le danger et revoir les otages
Honte à ceux qui ne pensent qu à leur propre personne ,!! Tous ces jeunes qui partent à la guerre, le font pour qu Israël continue de vivre
Alors,
VOUS, dont les jérémiades ne font qu affaiblir Israel… surtout aux yeux du monde entier…
VOUS, qui, sommes toute, n avez rien appris ou compris, de ce pays qui vous a accueilli !…
VOUS, qui certainement avez pris part à ces manifestations honteuses qui ne donnent qu une image négative de ce pays démocrate qu est Israël !..
ALLEZ VOIR AILLEURS !!!
Et faites place à tous ceux qui arriveront, sans nul doute epouvantés par cette vague exacerbée d antisémites…
C EST TOUT LE PAYS QUE VOUS CONDAMNEZ PAR VOTRE MANQUE D AMPATHIE…
+++++ HONTE. A VOUS. +++++×
Ah c est tout, Benamou ? On peut tres bien ne pas partager les opinions mais on doit par contre accepter les resultats du vote, ce que la gauche a refuser de faire. Et oui, ils agissent comme le hamas. Au debut c etait les manifs pour la reforme alors que c est tout simplement pour faire “debarquer” Bibi en tant que premier ministre et repandeur leur haine viscerale. Alors ce n est pas seulement un echange d opinions, mais c est carrement de la dictature de la part de la gauche,
Mais voilà ! Je ne comprends pas contre qui ils se battent encore ! Qui a pris les enfants et femmes en otages ? Bibi ?? Ils manifestent comme des imbéciles les même qui ont mis le pays en ébullition pr leurs caprices de réforme dont ils n’ont rien compris et nous non plus mais ce gouvernement bon sang a été élu à majorité il n’est pas venu par coup d’état ! Vous n’avez aucun respect pour Israël pour la démocratie pour la majorité du peuple qui élit ni pour les soldats ni pour le nom d’ Israel. Vous voulez vous approprier la cause des otages qui d’ailleurs ont été pris par votre faute à cause se vos fautes ! Et oui ! Cette honte de comportement à créer une faiblesse et comme ils l’ont eux même dit les à encouragé à nous attaquer …et les yeux de toute une armée furent fermés comme jamais ça n’était arrivé. Mais jamais ils ne comprendront ils ont le cœur bouché . En pleine guerre encore en guerre contre leurs frères. D’ailleurs qui a repoussé et méprisé le travail professionnel des soldates observatrice placées à qlq km de gaza dont on a même menacé les observations ? Tout cela est anormal qlq à gangrené notre armée et c’est pas la droite .
Bref …on est tous plus où moins objectifs et d’accord mais on ne manifeste pas c’est ça le pb c’est que nous on est sages et civilisés pendant que tous ces gauchistes haineux qui d’ailleurs s’en sont pris à un allumage de Hanouka par Habad hier à Tel Aviv comme jamais c’était arrivé…en pleine guerre ces fous! Alors que les soldats allument des hanoukiot en plein gaza ! Pendant qu’ils continuent leurs imbecilite néfaste
Ça suffit ! Il faut aller leur dire à eux tout cela .