Le 28 janvier 2016 marquait le premier anniversaire de l’attaque de Har Dov, à la frontière israélo-libanaise, lors de laquelle un missile antichar tiré par le Hezbollah tuait dans leur jeep de patrouille le commandant Yohaï Kalengal hy’d et le sergent-chef Dor Nini h’yd.
Depuis le drame, les parents des deux soldats ont appris à se connaître et à devenir des amis inséparablement liés par le tragique destin commun de leurs enfants. Le 28 janvier dernier ils se sont rendus dans la base du bataillon Tsabar de la brigade Guivati que commandait Yohaï hy’d. Ils ont échangé avec les jeunes recrues mais aussi avec les plus anciens qui ont connu les deux héros et qui leur ont confié des souvenirs et anecdotes sur leurs fils.
Emu aux larmes, le père Yossef Kalengal a tenu ensuite à faire une déclaration aux micros de la chaîne Aroutz 2 en s’excusant d’avance de sa colère. En tenant dans sa main le portrait de son fils, il a dénoncé avec la plus grande fermeté les mensonges diffusés par Shovrim Shetika dans le monde contre les soldats de Tsahal. Il a révélé ce que des soldats qui ont servi sous les ordres de Yohaï hy’d lui ont appris lors de sa visite: avant de partir en mission, leur commandant Yohaï hy’d leur disait: « Je suis prêt à vous pardonner beaucoup de choses, sauf une seule: si vous vous comportez de manière immorale lors de votre mission »!
Yossef Kalengal a conclu en disant: « C’est cela Tsahal, et non l’image qu’en donne Shovrim Shetika ».
Photo Aroutz 7