Le Conseil régional de Samarie ne décolère pas contre l’Administration civile en Judée-Samarie, dont l’attitude est souvent ostensiblement hostile envers la population juive, contrairement au mandat qui lui est confié.
Il y a deux jours, la chaîne Aroutz 10 révélait que le conseiller juridique du gouvernement Avihaï Mandelblit et un groupe de ministres préparaient une alternative juridique concernant le site d’Amona afin d’éviter sa destruction comme l’exige la Cour suprême.
Cette initiative qui devait rester confidentielle a tout de même été dévoilée au grand jour, et après une rapide enquête, il s’est avéré que la fuite avait pour origine un officier de l’Administration civile qui a voulu à n’en pas douter faire échouer le projet et en a fait part à un journaliste de la chaîne Aroutz 10.
Le Conseil régional dénonce l’Administration civile qui « montre une fois de plus que les intérêts de la population arabe palestinienne lui sont beaucoup plus chers que ceux de la poulation juive ».
L’Administration civile a rapidement publié un communiqué indiquant que l’officier auteur de la fuite a été licencié.
Cela n’a pas suffi pour calmer le président du Conseil régional, Yossi Dagan, qui se félicite du limogeage de l’officier en question mais accuse l’Administration civile de réchigner à appliquer la politique fixée par le gouvernement en Judée-Samarie. Il demande aussi une enquête approfondie sur l’attitude de l’Administration civile durant les dernières années.
Photo Flash 90