Manque de sensibilité. C’est ce que l’ambassadeur israélien à l’ONU, Guilad Erdan, a reproché aujourd’hui au conseil de sécurité de l’ONU. C’est la date de Yom Hazikaron que cette instance a choisi pour tenir un débat sur la question palestinienne.
Il s’agit de discussions qui ne doivent pas déboucher sur une décision quelconque, mais Israël reproche au conseil de sécurité de ne pas tenir compte de la particularité de la date d’aujourd’hui.
Guilad Erdan s’est tourné vers l’ambassadeur russe à l’ONU, qui détient la présidence du conseil en ce moment, afin qu’il déplace ce débat en raison de Yom Hazikaron, ce qui lui a été refusé.
Dans la lettre adressée par Erdan à son homologue russe, le 3 avril dernier, il écrit: ”Il est douloureux de constater que malgré les nombreuses discussions sur le sujet, le débat est fixé le 25 avril jour du souvenir des victimes des guerres et des attentats. Ce jour revêt une importance particulière et profonde pour l’Etat d’Israël et c’est un jour sacré et particulier pour l’Etat. Fixer un débat ce jour du souvenir ne répond pas aux exigences de base pour un tel débat et n’est pas concevable. En tant que présidente provisoire du conseil de sécurité, la Russie se doit d’observer une neutralité mais a, malgré tout, fixé le débat le jour où Israël se recueille, ce qui constitue une marque d’indifférence et un manque de respect pour ce jour sacré et influencera directement ma capacité à représenter Israël”.
Au contraire, il a été décidé que les ministres des Affaires étrangères seraient conviés au débat, ce qui lui confère un caractère encore plus important.
Au programme des discussions de cette réunion: les ”atteintes” au statu quo sur le Mont du Temple et la situation en Judée-Samarie.
En Israël, on pense que le refus russe de déplacer la réunion est liée au soutien israélien à l’Ukraine, ces derniers temps.
Que ces russes aillent tous se faire fourrer ! Marre d’être neutre dans cette guerre quand eux sont du coté des terroristes, que ce soit l’AP, hamas, hezbolah ou gardiens de la révolution terroriste en Iran ! Stop maintenant ! On doit se tenir du côté des ukrainiens et les aider à vaincre ces monstres russes antisémites !
Je suis d’accord. C’est honteux ce que font les russes.
Les russes commencent à nous courir, il faudrait a leur encontre prendre de sérieuses mesures.
Les nazis avaient pour habitude d’attaquer les juifs les juifs de fêtes ou autres jours symboliques.
Apparemment la fureur antisémite est toujours de mise à l’ONU.
Et son secrétaire est bien discret,
Voilà à quoi ressemble cet organisme dont la plus grande partie sont des héritiers de 3ème Reich.
N’oublions pas non plus les usa qui lors de la création de l’état juif, avaient imposé un embargo sur les armes alors que le pays naissant été attaqué par 5 armées et n’avait pas de moyens de défense (Grace ou à cause des antisémites américains, les mêmes que chérissent les gauchistes fascistes).
L’onu aimerait poursuivre l’œuvre diabolique de Hitler…
Hag haátsmaout Saméah
Vous êtes fan de Bruno Lemaire ?
Bien sûr les russes ne sont pas en bon termes avec nous suite à notre soutien stupide à l’Ukraine et avec un Sergei Lavrov clairement antisémite peut-on attendre un autre type de réaction ?
Mais de là à “prendre des mesures sérieuses”, êtes vous, vous-même sérieux ?
En plus dans l’arène de l’ONU ?
Votre analyse est simpliste et nous payons ce type d’analyse car Bibi pense comme vous.
Mais que l’essentiel reste bien là :
Hag Ha’astmaout Saméah.
Nous sommes au moins partiellement souverains sur notre terre. Et c’est bien là l’essentiel.
Le plus embêtant, c’est que les USA ont accepté de participera la discussion, malgré la provocation évidente de la Russie.