L’agence d’information Reuters a indiqué que le Conseil de Sécurité des Nations Unies examinait un projet de résolution qui exigerait qu’Israël « cesse immédiatement et complètement toutes les activités de ‘colonisation dans le territoire palestinien occupé’ ».
Selon des diplomates qui ont communiqué l’information à Reuters, le Conseil, composé de 15 membres, devrait voter lundi prochain sur ce texte, présenté par les Émirats arabes unis en coordination avec l’Autorité palestinienne.
Il faut souligner que le texte « réaffirme que l’établissement par Israël de ‘colonies’ de peuplement dans ‘le territoire palestinien occupé depuis 1967, y compris Jérusalem-Est’ n’a aucune validité légale et constitue une violation flagrante du droit international ».
Rappelons que c’est à ce même Conseil de Sécurité que l’ambassadeur d’Israël à l’Onu Guilad Erdan s’est adressé tout récemment pour lui demander de condamner les attentats terroristes qui ont frappé une nouvelle fois des civils israéliens. Il avait notamment déclaré: « Ces crimes abominables sont encouragés et approuvés par l’Autorité palestinienne et les groupes terroristes comme le Hamas, le Djihad islamique et le FPLP, entre autres ».
on va voir si les USA suivent Obama dans sa condamnation d’Israel a la fin de son dernier mandat ou s’ils mettent leur veto. S’ils ne le mettent pas, cela vut dire que c’est une resolution contraignante en principe. Ah si Israel depuis 1967 expliquait la situation,, on n’en serait pas la … il va falloir reexpliquer San Remo, les principes de la Sdn et de l’ONu, le plan de partage, l’occupation jordanienne, la Palestine qui n’a jamais ete un etat, l’absence de colonisation, les differentes zones d’Oslo … et tous les plans de paix meprises par l’AP qui veut tout Israel en commencant par l’occupation sauvage de la zone C de Judee Samarie avec la bienveillance et l’argent de l’UE … c’est desesperant
Pourquoi voulez-vous qu’elle soit contraignante Esther ?
Ce n’est pas parce qu’une résolution est votée par le Conseil de Sécurité qu’elle est obligatoirement contraignante, aucunes de toutes celles qui ont été votées par le passé ne l’ont été !
Pourquoi voudriez-vous que celle-ci le soit ?
De plus, et je vais sûrement en décevoir certains, le droit international est de notre côté, tout le monde le sait à commencer par les dirigeants politiques et les juristes de l’ONU !
Alors ils peuvent bien voter ce qu’ils veulent, cela ne changera strictement rien aux droits qui nous ont été accordés sur ces territoires !
d’accord avec vous mais à certains ici ne font que rabâcher que pour le droit international nous sommes occupants
Non vous n’êtes pas des occupants. Cette Terre est la vôtre car l’Eternel vous l’a donné pour l’éternité. Soyez bénis. Une chrétienne qui aime Israël. Joëlle
Je sais, ils pensent que répéter une ânerie en boucle pourrait en faire une vérité…quelle naïveté…
Un consensus, même très largement partagé, n’a jamais fait force de loi, tout comme les résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU n’ont jamais fixé le droit international !
Laissez-les croire à leurs chimères, ça ne changera rien à la réalité juridique d’Israël
Deux poids, deux mesures comme d’habitude. Pendant ce temps-là, tous ceux qui occupent réellement des territoires et ils sont très nombreux, font ce qu’ils veulent, et veulent condamner le seul qui n’occupe aucun territoire réellement étranger. Il va vraiment mal ce monde. Il va bien falloir trouver une vrai solution à ce problème.
Il faut qu’Israël explique ce que ces résolutions ont comme effet réel sur Israel si Israël ne s’y conforme pas. Israël ne va pas continuer à récolter des morts juifs pour faire plaisir à l’ONU
Et pourquoi pas comme d’habitude
Esther, ces gens là ont tout compris et il est inutile de leur réexpliquer. Avec les bibistes, quand quelqu’un n’est pas d’accord avec eux, c’est qu’il n’a pas compris…..Et, si c’était vous qui n’aviez pas compris ? Cette éventualité, vous pouvez l’envisager ou pas ? San Remo, la SDN et tutti quanti……c’est un passé révolu et caduque à l’heure où des frontières internationalement reconnues sont violées avec l’assentiment ou la neutralité coupable des 2/3 de la planète ! Le statu quo est mortifère et nous allons le payer très cher ! Le drame en Israël est qu’il n’y pas de droite, mais une gauche, un centrisme, une extrême droite et des religieux, orthodoxes ou ultras qui n’en ont cure de ce pays ! La vraie droite de Bégin (zl) votre BIBI l’a enterrée et l’espoir d’une résolution du conflit également ! Préparez vos sempiternelles prières et des baroukh Dayan HaEmet et Refouah Chelema, vous allez en avoir besoin ! Itamar peut comme chez les Barbares Russes, constituer des polices parallèles et Smotrich faire valoir son propre droit divin, c’est en fait un désastre qu’ils préparent avec l’accord de BIBI qui ne pense qu’à garder sa place à des fins strictement personnelles ! Tout le reste DU BARATIN POUR LA PLEBE !
Desolee mais je persiste a dire que les differents gouvernements n’ont pas assez reagi quand il etait encore temps. Les explications sont toujours utiles meme s’il est un peu tard ….aujourdיhui trop de gens quelque soit leur age, meconnaissent l’Histoire et inventent des assertions qui sont fausses mais dont ils sont persuades de la veracite
Désolé Esther, mais ces gens là n’ignorent rien de la situation. Ne jamais sous-estimer ses adversaires, c’est la première chose que l’on apprend en politique !
je trouve cependant que les gouvernements prescedents de gauche et de droite ne se sont pas assez battus pour faire entendre leurs voix, certains etant persuades d’avoir raison et basta. Ce n’est pas comme cela qu’il faut faire. Parler, expliquer, etre toujours la pour eviter les derives que l’on voit depuis des annees dans les organisations internationales compte tenu de l’evolution des membres (en particulier les Bric et surtout les pays arabes )
Depuis Béguin (zl) vous en connaissez des gvts de droite ? Quelle est la droite aujourd’hui dans ce pays ? Même le fils de Béguin est d’accord avec moi !
Et que pense Philippe De Gaulle du LR et de la droite française ?
Vos thèses sont inintelligentes.
Ce n’est pas en répétant un mensonge qu’il devient une vérité.
Ce philippe est la honte de la famille et ignore qu’il est de ces noms qui ne devraient jamais être salis !
Comme quoi, les « fils de » n’engagent pas leurs parents, pas plus Benny Begin que Philippe De Daulle.
(Entre parenthèses, Charles De Gaulle, que vous idolatrez, était très fier de son fils et n’aurait probablement pas apprécié que vous vous permettiez de le dénigrer de la sorte).
Quant aux noms qui ne devraient jamais être salis, vous semblez ignorer que « Israël » en fait partie.
Ah bon Kevin ?
San Remo, le traité de Sèvres, l’article 80 de la charte des Nations Unies, tout ça à la poubelle ???
Super, alors montrez-nous donc le ou les traités internationaux qui s’appliquent aujourd’hui !
J’ai hâte de vous lire…
ET le peuple juif condamne Le Conseil de sécurité pour antisémitisme prolongée ainsi que son aide au terrorisme arabe dans le monde.
O N U
Organisation des Nations Unies
O N. M
Organisation des Nations Musulmanes
Laquelle veut condamner ISRAËL ????
Il faut dire que toutes celles qui ne sont pas Musulmanes , sont SOUMISES .
Cherchez l’ Erreur ….
On devrait appeler cette mafia le « CONSEIL D’INSECURITE »
On s’en fout ! Israël est un pays démocratique, légitime, très soucieux de justice, Ses dirigeants ont le droit de faire ce qu’ils jugent bon et nécessaire pour le bien être de sa population ! C’EST TOUT !
Je ne vais pas y aller de main morte! Ces anti-juifs, lécheurs de babouches sinon plus…. des mahométants méritent qui mériteraient qu’on leur crache à la figure ce qu’on pense d’eux! Le nazisme n’est pas mort!
Et en un mot comme en mille:
On les emmerde!
….et toutes les constructions illégales de l’UE en Judée Samarie? Il faudrait peut-être saisir le conseil de sécurité pour ça. Non? Mais je rêve! Avec la bande de ploucs à l’ONU.
The descendants of the empire of Rome, Europe created NAZISM to exterminate the people of Israel, then a 2ᵉ MONSTER: Palestine. The Troyes horse of Europe in Islam and imposed lies and hatred in the world against the marvelous country Israel, father of world civilization
J’aime vos publications, elles sont claires, et abordables à la compréhension. J’aime Israël depuis plus de 43ans..Donc continuez de cette façon, c’est un plaisir de vous lire..Marc