Après l’appel de plusieurs élus démocrates à conditionner l’aide militaire américaine à Israël, un important groupe de parlementaires du Congrès, issu des deux partis, a signé une lettre adressée à la commission du budget appelant non seulement à maintenir cette aide mais à l’augmenter et à ne pas la conditionner politiquement.
En début de semaine, Elizabeth Warren, sénatrice du Massachusetts et Bernie Sanders, sénateur du Vermont avaient été ovationnés lors du congrès du lobby juif de gauche J-Street après avoir appelé le gouvernement américain à interdire à Tsahal l’utilisation d’armement américain lors des opérations antiterroristes en Judée-Samarie.
Ted Deutsch (Dém. – FLoride) a déclaré : “Qu’il n’y ait pas de doute sur la position du Congrès dans son soutien à Israël, après qu’une large majorité des élus aient exprimé leur soutien au financement de l’aide américaine à notre plus proche allié au Moyen-Orient”. Un autre signataire, Michael McCaul (Rép.- Texas) a lui-aussi insisté sur la nécessité pour les Etats-Unis de soutenir Israël dans son droit à la légitime défense. Il a également reconnu l’importance d’Israël pour la sécurité des Etats-Unis, un élément qui n’est pas souvent mis suffisamment en valeur : “En tant que plus proche allié des Etats-Unis au Moyen-Orient, Israël fournit régulièrement aux Etats-Unis des informations sensibles ainsi que des systèmes d’armement ultrasophistiquées”.
Photo Pixa