Le Honduras n’est pas rancunier. Son président Juan Orlando Hernandez qui était invité à allumer un flambeau lors de la cérémonie de Yom Haatsmaout avait finalement renoncé à cause de la polémique créée en Israël autour de sa venue par des partis et organisations d’extrême gauche.
Mais le pays d’Amérique centrale n’en a pas fait cas, bien au contraire, puisque le Congrès (parlement) hondurien a adopté jeudi une résolution de principe en faveur d’un transfert de son ambassade à Jérusalem. Certes, le texte était déjà en préparation depuis des mois par un travail en coulisses effectué par l’ambassadeur d’Israël au Guatemala, Mati Cohen, qui est également en charge des relations diplomatiques avec le Honduras voisin. Mais au vu de l’annulation de la venue du président Hernandez en Israël, le Congrès du Honduras aurait pu y trouver un prétexte pour reporter ou annuler la présentation de la résolution.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a publié un communiqué disant: « Nous saluons la décision du Congrès du Honduras en faveur d’un transfert de l’ambassade à Jérusalem, adoptée à une large majorité. Le Premier ministre israélien et le président hondurien s’entretiendront prochainement à propos de cette décision ».
Photo Kobi Gideon / Flash 90