Des milliers de personnes étaient réunies ce soir au Binyané Haouma, à Jérusalem pour le »Congrès de la victoire ».
Répondant à l’appel de l’organisation »Nahala » et du conseil régional de Samarie, accompagnés par d’autres associations, tous étaient venus réclamer le retour de la population juive dans la Bande de Gaza et dans le nord de la Samarie, deux régions d’où les Juifs ont été expulsés il y a près de 19 ans.
Onze ministres et quinze députés étaient présents. Ils venaient de tous les partis de la coalition, sauf le parti Shass.
Ont participé les ministres: Smotrich (Hatsionout Hadatit), Ben Gvir (Otsma Yehoudit), Kahri (Likoud), Goldknopf (Yahadout Hatorah), Haïm Katz (Likoud), Chikli (Likoud), Struck (Hatsionout Hadatit), Wasserlauf (Otsma Yehoudit) Silman (Likoud), Golan (Likoud) et Eliahou (Otsma Yehoudit).
Etaient également dans la salle, les députés Milwiksi (Likoud), Vaturi (Likoud), Halévy (Likoud), Gottlieb (Likoud), Attia (Likoud), Passal (Likoud), Kalner (Likoud), Illouz (Likoud), Son Har Meleh (Otsma Yehoudit), Kroizer (Otsma Yehoudit), Cohen (Otsma Yehoudit), Fogel (Otsma Yehoudit), Solomon (Hatsionout Hadatit), Souccot (Hatsionout Hadatit) et Woldiger (Hatsionout Hadatit).
Le président du conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, a déclaré: »Nous sommes réunis ici, à Jérusalem, capitale éternelle du peuple d’Israël, pour dire au monde, d’une voix claire, qu’il ne doit pas s’y tromper: Eretz Israël nous appartient. Nous sommes revenus dans notre pays bien aimé après 2000 ans d’exil, sur toute notre terre. Nous sommes réunis ici pour dire en ces temps difficiles de guerre, en ces temps difficiles où nous devons tirer des leçons, au nom de la majorité du peuple d’Israël: Homesh, Sa-Nor, Ganim, Kadim et tout le Goush Katif: nous sommes de retour ». Et d’ajouter: »Cela fait des années que nous le crions et après le 7 octobre, c’est désormais clair pour tout le monde: là où il y a une présence juive règne la sécurité, là où il n’y a pas de présence juive règne la terreur ».
Daniela Weiss, la présidente du mouvement Nahala, a affirmé: »Nous nous trouvons à un tournant de l’histoire et nous devons faire abstraction des bruits de fond pour nous demander ce que nous devons réellement faire, quelle est notre vision et dans quelle direction nous voulons aller. La seule véritable victoire dans cette guerre sera le retour dans les terres de nos pères. Gaza était peuplée par des Juifs pendant toute l’histoire depuis la sortie d’Egypte ».
Lors de la soirée ont été présentés les 6 noyaux de peuplement représentant des centaines de familles qui sont prêtes à s’installer à Gaza, du jour au lendemain, dès que cela sera possible pour reconstituer le Goush Katif.

Le ministre Betsalel Smotrich a pris la parole: »Le peuple d’Israël se trouve à la croisée des chemins, un carrefour plein de sens. Nous devons décider si nous fuyons à nouveau face au terrorisme et si nous laissons le terrorisme revenir et grandir encore une fois de l’autre côté de la barrière ou si nous tirons les leçons, si nous peuplons notre terre en long et en large, si nous la contrôlons, si nous nous battons contre le terrorisme et si nous amenons, avec l’aide de Dieu, la sécurité à tout l’Etat d’Israël ».

Le ministre Itamar Ben Gvir a martelé: »La fuite entraine la guerre. Nous devons rentrer à la maison et contrôler le terrain mais aussi proposer des solutions pour encourager l’émigration (des Gazaouis, ndlr) et voter la loi instaurant la peine de mort pour les terroristes ». Une banderole avec l’inscription »Le transfert garantira la paix » a été brandie pendant le discours de Ben Gvir. Il a réagi en disant: »Je suis pour le transfert mais il doit être volontaire ». La banderole a rapidement été retirée.
Le ministre du Logement Goldknopf a affirmé: »Le renouvellement de la présence juive dans cet endroit serait la réparation d’une injustice historique. En tant que ministre du Logement, je le soutiendrais si le gouvernement en décidait ainsi. Toute la terre d’Israël appartient au peuple d’Israël ».
Tous les intervenants ont rappelé les 136 otages toujours aux mains du Hamas en priant pour qu’ils reviennent tous, le plus rapidement possible.

L’ambiance bon enfant et quasi festive a fortement déplu aux députés de l’opposition et en tête Yaïr Lapid qui a tweeté: »Le gouvernement le pire de l’histoire du pays a touché ce soir un nouveau fond. Le congrès pour la présence juive à Gaza du parti Otsma Yehoudit (ce parti ne fait pas partie des organisateurs, ndlr), avec de nombreux ministres du Likoud, est une honte pour le Premier ministre et pour son parti qui était, autrefois, un parti au coeur du camp national et qui aujourd’hui se laisse influencer, impuissant, par les extrémistes. Les dégâts sur la scène internationale peuvent nuire à un éventuel accord et mettre en péril les soldats de Tsahal. C’est totalement irresponsable. Ni Netanyahou, ni son gouvernement ne sont aptes à gouverner ».
Merav Mihaeli, quant à elle, a dénoncé ce congrès en ces termes: »Netanyahou a normalisé le kahanisme et lui a donné les commandes de l’Etat d’Israël. La haine qui a conduit à l’assassinat de Rabin menace désormais de faire disparaitre l’Etat d’Israël ». La cheffe du parti Avoda n’a pas, non plus, apprécié les chants et les danses qui ont émaillé la soirée: »Regardez cette bande de messianiques qui dansent en extase comme s’il n’y avait pas eu un terrible massacre le 7 octobre, comme si 500 de nos soldats n’étaient pas morts au combat, comme si nous n’avions pas 136 otages dans les tunnels du Hamas. Smotrich avait dit que le Hamas était une chance. Il est une chance pour les colonies, mais le prix terrible de cette chance, c’est le prix du sang que paie l’Etat d’Israël ».
Pour la journaliste de Ynet, Moran Azoulay: »Netanyahou se serait bien passé des textes entendus ce soir lors du congrès pour le retour à Gaza. Il comprend que ce congrès lui cause un tort inutile. Mais sa dépendance politique de Ben Gvir et de Smotrich ne lui laisse pas le choix. Il ne peut rien dire ou rien faire comme il le voudrait vraiment. C’est pourquoi, on ne l’entend pas. A la limite, venant de sa part… mais que pense Gantz de cette soirée? ».
L’union fait la force
Restons tous unis sans laisser la place à la discorde
Tout le monde doit lutter contre un seul ennemi le Hamas
Ça serait vraiment la solution idéale ,proposer un cadeau financier à chacun des gazaouin qui accepterait d immigrer chez leur frère jordanien (d où ils viennent d ailleurs) et de les éparpiller un peu partout surtout chez tous ceux qui plaident leur cause …et ce serait le moment de reprendre notre terre .si on arrête d avoir peur de notre ombre et que l on fasse taire ceux qui n’ont plus aucune fierté juive ….le peuple juif n’a pas peur ,ashem est avec nous pour retourner sur la terre d Israël entière
BRAVO !!!
La bal des clowns..
Oh, la gauche athée et agnostique vient de soupirer ?
Vous parlez de vous, avy ? Je ne suis guere surprise !!
Vous pouvez cracher sur le renouveau d Israël, journalistes et ministres frustrés de ne pas connaître cette joie d entrevoir le début de la résurrection de gush katif….vous n avez pas partagé les larmes des résidents évacués par leurs propres frères, avec ce sentiment de douloureuse trahison, ce déracinement de 19 ans après avoir construit un paradis sur les restes des ruines de nos ancetres à gaza…vous n avez pas vu vos maisons s écrouler sous les destructeurs juifs du gouvernement……
Comment voulez vous participer à cette joie qui ressort des profondeurs de 19 ans d écœurement?????de sentiment de trahison, de destruction, d exil…………vu que vous n avez pas partagé la douleur des bne Israël….
Ceux la mêmes qui dansent et chantent le retour après avoir semé dans les larmes sont les mêmes qui pleurent depuis le 7 octobre à chacun de nos frères partis en » korban » sur l autel de la folie des décisionnaires de l évacuation du gush katif…
Comme avant le 7 octobre, vous n avez pas changé, votre discours est pour salir, obscurcir, détruire et encore desunifier ce peuple….
Pauvres de vous qui n avez toujours pas compris la leçon…..ceux la même qui préféraient leurs ennemis arabes à leurs frères juifs ont vu leurs conviction et malheureusement leurs vies aussi s écrouler le 7 octobre….ceux la qui dansent eux transforment leurs océans de larmes en vagues de joie, joie qui nous donnera la victoire, tandis que vos discours négatifs tenteront une dernière fois de mener le peuple dans l abîmé ou vos manifestations contre les élections démocratiques et provocations sans fin du divin dont israel est porteur….ont conduit am israel dans l abîmé d ou nos valeureux guerriers se battent pour redresser vos visions et voies tordues qui éloignent Israël de sa source, de ses priorités, de sa joie de son unité….
Pauvres de vous, vous finirez esseules dans l abîmé que vous avez creusé pendant que l Israël d après le 7 octobre rugira de victoire de joie et d unité retrouvée, ayant sauté allègrement votre ravin d aveuglés, de conceptions erronés….
Il ne restera plus personne pour vous relever….à part si vous vous souvenez de votre essence juive, celle que vous essayez sans arrêt d éteindre en vous et autour de vous en nous assourdissant du fracas de vos paroles de desunion….allez pleurer l enterrement de vos conceptions erronées d avant qui nous font tant de mal jusqu ici….eux dansent le retour de la justice terrassée par vos soi disant amis palestiniens que vous vouliez aider au détriment de vos propres frères…..
BRAVO !!!
Oser encore critiquer la droite sioniste religieuse juive en Israël après le 7 octobre, c’est exactement exactement exactement comme être collaborateur des SS pendant la Shoah.
Je ne les plains pas tellement ils me dégoûtent.
BRAVO SMOTRICH BRAVO BEN GVIR BRAVO YOSSI DAGAN BRAVO LE LIKOUD BRAVO TOUS CEUX ET TOUTES CELLES QUI PARTICIPENT À RECONSTRUIRE LE PAYS, QUEL COURAGE QUELLE GRANDEUR D’ÂME. BRAVO ISRAËL !
BAROUKH HASHEM TODA LAËL.
Il est dommage d’être censuré par LPH.
Cela confirme sa volonté d’imposer sa pensée unique.
Censuré ??????????????
Une réponse sur le commentaire de l’antisioniste avy, et LPH vient à son secours.. comme Guteres avec le Hamas.
Effarant lorsque nous connaissons l’origine de cette source d’information.
Shaga blum nous manque.
C’est sur qu’avec lapid le retour des juifs sur sa terre est une honte, il préfère sans doute le retour en galout.
Nous pouvons pensez différemment mais soyons respectueux l’insulte n’est pas acceptable et n’est pas un argument : nous sommes un seul peuple et l’ennemi veut notre destruction ne l’oublions pas et respectons la mémoire de nos soldats tombés pour notre pays !
Certains finissent par nous en faire douter
Bien, nous avançons sur un consensus interne et cela procéde aux premiers pas vers l’unité.
Peut-être ds nos rêves les plus fous, aurons nous un jour, l’unicité.
Mais soyons patients.
Par contre, si cela démange ces messieurs dames de la gauche – cette même gauche qui s’est fourvoyée il y a 19 ans, dans des accords frelatés, ne se sent pas de vivre entre juifs – pratiquants ou non, mais juifs – je leur propose d’essayer la France.
Ah, ses monuments decrépis, ses tags antijuifs don’t on attribue la paternité aux russes pr éviter de regarder la réalité en face, ses fêtes traditionnelles interdites pr ne pas déranger nos compatriotes musulmans, ses cantines halal, ses abayas, ses casseurs, ses violeurs et assassins en tous genre et n’oublions pas…… Ses dealers postés au pieds des immeubles.
Franchement, venez tester et après, vous déciderez en connaissance de cause.
Jusque là, la pudeur à défaut d’honneur, impose un peu plus de silence.
Merci
La gauche veut farouchement ressembler aux français aux arabes ou aux russes.
On dirait une sorte de complexe d’infériorité ou de traumatisme inguérissable.
Comme si les gauchistes ne supportaient pas d’être juifs… quand ils le sont.
Parce qu’ils ne le sont pas tous…
Le centre gauche ne veut pas être juif.
Pas de Kippa.
Ils veulent être beaux comme des statues grecs. Musclés. Sportifs.
Ou bien violents commes des djihadistes polygames. Insultants cruels destructeurs.
Ou bien libres comme des parisiens ou des russes qui se croient libres mais vivent dans le caca de chien la drogue iranienne et la folie de la consommation. La mode. Le paraître.
Du vent du vide.
Pourquoi ne pas être juif quand on est juif ?
C’est pourtant si bien !
Je ne sais pas pourquoi ils ne veulent pas être juifs.
A part un complexe d’inferiorité, une sorte de maladie autodestructrice de rejet de soi, de rejet de son peuple, et de rejet de son pays, je n’ai pas compris et je n’ai pas trouvé d’explication aux comportements de lapid gantz et compagnie.
Bravo a tous ceux qui ont participé à ce congrès
Quelle joie quel bonheur si ça pouvait se faire jusqu’au bout
Désolée pour lapid et tout ceux de l extrême gauche qui ont rien compris à ce que c est qu Israël le peuple d Israël
Et pourquoi voulez vous que bibi soit contre eux
Il ne dit rien quand les extrême gauchistes font des manifestations devant chez lui
Il ne dit rien parcequ il sait au fond de lui qu ils ont raison il est d accord avec eux et bibi n est pas du tout influençable il est très intelligent
Et la majorité des israéliens sont de droite et c est ce qu ils veulent vivre en Israël en sécurité en tant que juifs sur leur terre
Seule l union est valable. Rien d autre à ajouter sauf qu’il faut se concentrer sur nos véritables ennemis et encourager nos soldats venus de toutes les couches de la société pour préserver notre terre. Le consensus est obligatoire
La gauche veut farouchement ressembler aux français aux arabes ou aux russes.
On dirait une sorte de complexe d’infériorité ou de traumatisme inguérissable pour ne surtout pas paraître juif.
Comme si les gauchistes ne supportaient pas d’être juifs… quand ils le sont.
Parce qu’ils ne le sont pas tous…
Le centre gauche ne veut pas être juif.
Pas de Kippa.
Ils veulent être beaux comme des statues grecs. Musclés. Sportifs.
Ou bien violents commes des djihadistes polygames. Insultants cruels destructeurs.
Ou bien libres comme des parisiens ou des russes qui se croient libres mais vivent dans le caca de chien la drogue iranienne et la folie de la consommation. La mode. Le paraître.
Du vent du vide.
Pourquoi ne pas être juif quand on est juif ?
C’est pourtant si bien !
Je ne sais pas pourquoi ils ne veulent pas être juifs.
A part un complexe d’inferiorité, une sorte de maladie autodestructrice de rejet de soi, de rejet de son peuple, et de rejet de son pays, je n’ai pas compris et je n’ai pas trouvé d’explication aux comportements de lapid gantz et compagnie.
Ben oui, ils avaient de belles villas à Katif –
les slums c’est pour les peripheries.
Les soldats de Tsahal – comme en Judée-Samarie aujourd’hui – leur servaient de gardes du corps.
Il n’y a pas si longtemps,12 soldats ont payé de leur vie l’escorte de fidèles à la synagogue à Hebron.
– Presque 5 millions de population arabe entre Gaza et la Judée-Samarie qui doivent être gérés de jour et de nuit par les soldats de Tsahal.
La dame Sitruk se sert chez Smotrich quand elle a besoin de shekels et avec Degan ils exigent la présence de Tsahal pour chaque déplacement.
Quant aux jeunes des collines il ne faut pas les énerver – ils ont la main légère si un soldat insiste pour les faire obéir quand ils ont envie de persécuter les voisins arabes.
– Il ne s’agit pas,c’est vrai, de tous les colons.
Le fait est que l’annexion de milliers d’arabes et la force militaire que nous n’avons pas pour de telles proportions nous a fait perdre la périphérie sud et la périphérie nord évacuées de leurs habitants.
Ce gouvernement est le plus dangereux que ce pays ait jamais connu.
– Nous dispersons nos forces pour les hors-la loi – si Hizballah à envie de participer à la guerre – en plus de Gaza et les forces pour contenir les arabes de Judée-Samarie – comment aurions-nous combattu sur 3 fronts?
Bibi est conscient de tous ces dangers – mais il se tait pour garder Smotrich et Ben-Gvir et son poste de PM.
Sauve qui peut.
Il est concevable de ne pas vouloir regner sur des masses arabes hostiles et violentes, donc…
A dégager .
Que feraient Ils à notre place??
Ils manqueront à qui??
Comment les “dégage-t-on”?
Renvoyer presque 5 millions d’Arabes – c’est impossible et contre toutes les lois.
À nous de nous désengager – qu’ils aient un pays et s’il y a menace de ce coté – combattons-les comme nous savons le faire.