Les passagers israéliens d’un vol Madrid-Ben Gourion ont eu la désagréable surprise, cette semaine, d’entendre le commandant de bord annoncer au micro, en espagnol, quelques minutes avant l’atterrissage en Israël que l’avion se posait « en Palestine ». Quand il a repris l’annonce en anglais, il n’a pas répété le même message, se contentant de dire qu’ils étaient arrivés à Tel Aviv.
La direction internationale de la compagnie aérienne a confirmé les faits et présenté ses excuses : « Nous avons ouvert une enquête interne dès que nous avons appris les détails de l’incident mais nous ne détenons pas encore tous les éléments ». Elle a ajouté que le pilote de ce vol avait été suspendu et n’effectuerait plus de vols vers Israël tant que l’affaire n’aurait pas été éclaircie.
Et d’ajouter : « Ce que nous savons pour l’instant, c’est que le pilote a fait une erreur en indiquant le nom de la destination, il aurait dû savoir qu’il atterrit à Tel Aviv qui se trouve dans l’Etat d’Israël ». La compagnie espagnole Iberia assure une liaison aérienne régulière entre Tel Aviv et Madrid depuis 1983. Photo by Moshe Shai/FLASH90