Le général de brigade Avi Rosenfeld, commandant de la division de Gaza, a annoncé son départ de l’armée israélienne dimanche soir en raison de l’échec du 7 octobre. Dans la lettre qu’il a écrite, il explique qu’il a ‘échoué dans la mission de sa vie qui consistait à protéger la région proche de Gaza ». Rappelant qu’Israël ‘menait la guerre la plus juste de sa génération’, il s’est dit persuadé que ‘Tsahal ne se fatiguerait pas’ et ‘continuerait à se battre afin qu’il n’y ait plus d’armée terroriste aux frontières d’Israël’. Il a ajouté : « Cela semble loin, ce sera long et difficile – mais ce sera notre victoire ».
Il prend ses responsabilités, mais ce n’est pas suffisant.
Le Hamas s’est préparé pendant plus de 15 ans, et on a pas vu l’ampleur du désastre.
Mauvaise politique en laissant entrer des valises de millions de dollars,
Mauvaise évaluation des trafics avec l’Égypte.
Plus de kms de tunnels que le métro de Paris.
Dédain et mépris des mises en garde des observatrices.
Etc….etc…
Oui hélas
La tragédie d’Israël repose dans l’auto-suffisance de ses édites, qui se sont endormies sur la certitude d’être invulnérables et donc pouvoir aller jouir et voir la vie réelle de loin et avec un certain mépris pour les petites gens.
Ça me fait penser à la vieille aristocratie russe, qui dansait et buvait du champagne de France à Moscou et Saint-Pétersbourg, sans prendre conscience des misères du petit peuple… quand arrive à la révolution 1917!
Qu’on fait ses élites, elles ont fui la Russie!
Personne n’ose en parler, mais il y a une véritable lutte de classes en Israël — sourde mais palpable.
Les pauvres se taisent par amour du pays!
Les riches s’amusent et ne regardent pas l’islamisme qui entoure les frontières d’Israël et l’intérieur même du pays
Il y a un prix à payer pour cette amnésie.
Pour les jeunes à la sortie de l’armée, le coût de la vie est devenu inabordable et pour un jeune couple trouver une maison est un défi qui dépasse leurs ressources financières. Il y a une injustice économique parce que certains ont profité du boom et de l’intelligence technologique d’Israel — le séisme du 7 octobre était prévisible!!!
La richesse des dites élites rend insouciant et amnésique
Toutes les jeunes femmes des Renseignements qui étaient à l’écoute et qui observaient le remue-ménage qui se faisait à Gaza, les hommes de Tel-Aviv avaient du mépris pour elles . Un mépris de machos qui ne voulaient pas entendre la voix de ces femmes qui criaient qu’on était au bord de la guerre.
La démission d’un général ne suffit pas. C’est une prise de conscience globale de toute la société israélienne qui s’impose.
Il ne s’agit pas de punir, mais de tirer les leçons de l’amnésie et du mépris
Il ne s’agit pas d’amnésie mais de cécité.