Ronen Bar, directeur du Shin bet, aurait exprimé son intention de quitter ses fonctions dans les prochaines semaines, selon plusieurs sources proches du dossier. D’après les informations révélées par le journaliste Amit Segal, Bar aurait réitéré cette volonté lors de deux conversations distinctes, dans un contexte de tensions internes croissantes au sein de l’organisation.
Ces entretiens, tenus récemment, auraient été l’occasion pour le chef du Shin Bet de formuler des critiques directes à l’encontre du Premier ministre israélien. Ronan Bar aurait notamment insisté sur l’importance de nommer rapidement un successeur compétent à la tête de l’organisation et plaidé pour l’établissement d’une commission d’enquête d’État.
Tandis que le gouvernement a récemment entériné le limogeage de Ronen Bar, mettant en avant son « manque de confiance » dans le directeur du service de sécurité intérieure, la Cour suprême a décidé de maintenir ce dernier à son poste. Pour justifier sa décision, la plus haute juridiction du pays met en avant un conflit d’intérêts alors que le Shin Bet enquête sur l’affaire du Qatargate touchant les proches collaborateurs de Benjamin Netanyahou.
En réaction à cette décision de la Haute cour, plusieurs ministres ont fait part de leur intention de boycotter les réunions incluant la participation de Ronen Bar ou de ne pas prêter attention à ce qu’il dit de manière ostensible.
Le directeur du service de renseignement intérieur se montrerait particulièrement préoccupé par les conséquences potentielles d’une bataille juridique prolongée concernant son mandat. Conscient des répercussions néfastes que pourrait avoir cette situation sur l’efficacité opérationnelle du Shin Bet, Bar prévoit de soumettre une déclaration sous serment à la Haute Cour de justice israélienne dès le début de la semaine prochaine.
Selon plusieurs sources, cette déclaration devrait préciser une date exacte pour son départ, probablement fixée dans un délai de quelques semaines.