Les informations selon lesquelles l’armée savait que le Hamas préparait une opération se confirment de jour en jour.
Ce soir, la chaine N12 révèle que le chef du renseignement militaire, Aaron Halioua, avait été prévenu qu’une invasion de terroristes se préparait et a décidé de ne pas en tenir compte. Il n’a pas fait remonter l’information, ni au Chef d’Etat-major, ni au chef du Shabak.
N12 rapporte que le Hamas avait, initialement, prévu d’attaquer Israël le soir du Seder, en avril dernier. Tsahal avait repéré des mouvements suspects en amont et renforcé sa présence. Le Hamas l’avait remarqué et avait décidé de suspendre ses projets.
A partir de là, l’organisation terroriste a réduit considérablement le nombre de personnes qui étaient dans le secret de l’opération afin de ne pas permettre à Israël de la découvrir.
Parallèlement, au sein de Tsahal, l’absence d’action du Hamas, le soir du Séder, n’a pas été interprétée de la bonne façon. L’armée israélienne a pensé que les alertes avant Pessah étaient des fausses alertes et n’en a pas conclu que c’est le renforcement de sa présence qui a incité le Hamas à renoncer.
Une cadre expérimentée de l’unité 8200 des renseignements a alerté, par la suite, que le Hamas préparait une invasion de grande envergure. Elle a réussi, en récupérant des bribes d’informations et en les associant, à dessiner le plan du Hamas, mis en oeuvre le 7 octobre. Elle a partagé ces informations avec un officier supérieur du commandement sud et de 8200.
Elle a également rapporté les éléments à son supérieur direct qui a annulé ses vacances pour en référer au chef du renseignement militaire, Aaron Halioua. Ce dernier a entendu les explications et n’a pas jugé utile de faire remonter l’information ni au Chef d’Etat-major, ni au chef du Shabak.

La cadre des renseignements ainsi qu’une officier plus jeune ont alerté un mois avant le 7 octobre qu’un exercice inquiétant du Hamas avait lieu. Elles ont présenté toutes les informations qu’elles avaient recueillies, dont des renseignements sur les endroits de la barrière qui seraient forcés, à un officier qui n’appartient pas à leur unité mais qui était compétent pour traiter ce sujet. Il leur a répondu: »ce n’est pas sérieux ».
Au sein de l’unité 8200 on pointe un doigt accusateur vers le commandement qui n’a pas pris au sérieux les alertes lancées en temps réel.
Terrible
Hé oui , faut toujours pas fournir des couronnes de Lauriers à tout le Monde , car ils s’en servent comme Oreiller .
La Preuve est là malheureusement
Et le Sommeil est devenu plus Lourd.
certains auront des comptes a rendre quand tout sera fini.pour le moment le plus important c est que tous les otages soient libérés.
Pour le moment le plus important c’est de liquider le hamas et reprendre tous les combats et ne pas lui donner le loisir de dicter les conditions et quant au mépris de ce chef du renseignement il peut démissionner de suite son dédain à tuer plus de juifs en 1 seule journée que depuis la Shoah
Encore combien seront à côté de la plaque ?
Il a reçu pourtant énormément d’indications venant des soldates entraînée à scruter etc …alors pourquoi les placer là ? Si c’est pour mépriser leurs rapports ? Pour se débarrasser ?
Barkohva. Excellent » les couronnes de lauriers… qui pour certains se transforment en oreillers »
Y’en a quelques-uns qui risquent bientôt de mal dormir, et ce sera justice…!
si cela est avere, c’est terrible. La responsabilite de ceux qui n’ont pas cru et surtout pas analyse les signes avant coureurs deceles par des sans grades. … a l’origine de 1200 assassines, 240 otages, pluus de 9000 blesses, … des reservistes qui vont en guerre, des familles pleurant leurs proches et attendant avec anxiete la liste des noms des otages liberables par le Hamas. Quelle catastrophe … et ce n’est pas fini
En fait, qu’il s’agisse de traîtrise ou d’incompétence est secondaire.
On ne peut pas ne pas faire le rapprochement avec la trahison/incompétence des responsables politiques et militaires de la guerre de Kippour.
Pour ce qui est de ces derniers, Moshé Dayan (ministre de la Défense), et Elie Zeira (chef du renseignement dont le poste est occupé par Halioua aujourd’hui), ils n’ont jamais été inquiétés pour finir, bien que Zeira fût mis en cause par la commission Agranat.
Mais pas seulement : Zeira avait révélé l’identité de l’informateur d’Israël de l’imminence de la guerre via le Mossad à des journalistes. Ashraf Marwan, gendre de Nasser, assassiné pour finir au Royaume Uni.
Il n’y a pas que l’intention, bonne ou mauvaise, qui compte.
Si nous l’apprenons dès notre plus jeune âge, quand le cancre à l’école reste le cancre, qu’il le fasse exprès ou non, comment se fait-il qu’il n’en soit pas de même dans la vie adulte ?
Laisserait-on n’importe qui prendre les commandes d’un avion pour l’excuser ensuite en cas de pépin parce qu’il ne sait pas piloter ?
Quant aux observatrices (les tatspitaniot), elles ont effectivement fait leur travail et fait passer les informations au sommet.
Après la guerre, il me semble judicieux que tout les parlementaires et ministres démissionnent et ne reviennent plus en politique.
Il est temps de renouveler la classe politique et si possible avoir un mode de scrutin semi proportionnel.
Oui effectivement , mr Haloiua pourrait démissionner ou être prié de le faire immédiatement et passer en jugement plus tard pour son manque de jugement . Mais je me pose une question … ne s’agirait t il pas de machisme de la part de cet homme puissant? C’eT dur d’accepter et encore plus d’admettre qu’une femme ait raison….,
Les soldates, cadres de renseignement de 8200 – sont particulièrement adaptées à ce job dotées, oserais-je dire – d’une certaine sensibilité féminine – et font un excellent travail.
Au niveau du jardin d’enfants – en majorité , je souligne – les petites filles regardent autour et les garçons chahutent.
Ce qui est sûr – c’est que ces soldates écoutées –
le pays aurait été sauvé.
Elles contribuent à bien plus dans ce contexte qu’une partie de celles qui choisissent de grimper sur un tank.
Le prix terrible de certains égos masculins face à une jeune soldate consciencieuse et intuitive nous hantera historiquement.
Quand c’est des femmes qui informent on n’écoute pas….