Le chef d’état-major Herzi Halevy a fait une déclaration importante à la presse ce samedi soir. Rappelant que la guerre avait débuté il y a trois semaines, il a ajouté : « « Cette guerre se fait par étapes et nous venons aujourd’hui de franchir l’une d’entre elles. Nos forces mènent actuellement des opérations terrestres dans la bande de Gaza, accompagnées de tirs précis et nourris, qui sont destinées à servir tous les objectifs de la guerre – le démantèlement du Hamas, la sécurité aux frontières et un immense effort pour ramener chez elles toutes les personnes qui ont été enlevées ». Et de poursuivre : « Jusqu’à présent, nous avons stabilisé la ligne de défense, nous avons attaqué, et l’ennemi a eu des centaines de morts et ses infrastructures sont détruites. La situation à Gaza est la conséquence des actions criminelles perpétrées par le Hamas qui en est totalement responsable ».
Halevy a précisé : « « Nos meilleurs combattants et commandants, qui sont bien entraînés et bien préparés, opèrent maintenant à Gaza. Je les ai rencontrés ces derniers jours, ils sont tous conscients d’être investis d’une mission et savent qu’elle est juste, que c’est celle de l’État d’Israël. Au cours des dernières 24 heures, nous avons continué à attaquer et à éliminer des commandants de l’organisation terroriste Hamas et à endommager ses infrastructures. Nous intervenons avec nos forces terrestres qui affrontent l’ennemi et par des attaques par les airs, par mer et par terre, avec l’aide des services de renseignements afin de les rendre plus efficaces. Nous suivons l’évolution de la situation dans la région et sommes prêts à faire face à tous les scénarios ».
Halevy a encore déclaré : « Tous les commandements régionaux de Tsahal, ainsi que toutes les unités et escadrons, sont préparés à d’éventuels développements et soutiennent l’effort de combat. À la frontière nord, nous sommes tout à fait prêts à prévenir et à contrecarrer les tentatives du Hezbollah de s’en prendre à des civils israéliens ou à des soldats de Tsahal, comme l’a fait avec succès le Commandement Nord ces derniers jours. Les forces terrestres mènent actuellement une opération importante et complexe. Les objectifs de la guerre exigent une entrée sur le terrain. Il n’y a pas de réalisations sans risques et, comme nous le savons, pas de victoire sans coûts. Pour affronter l’ennemi, pour le détruire, il n’y a pas d’autre moyen que d’entrer par la force sur son territoire. Cette opération sert tous les objectifs de la guerre.
Le chef d’état-major a conclu en rappelant : « Le 7 octobre, il y a trois semaines, le Hamas a commis un crime contre l’humanité . Le Hamas détient maintenant des innocents, des bébés, des enfants, des femmes, des hommes et des personnes âgées. Le retour des personnes enlevées est pour nous une priorité nationale, et nous déploierons tous nos efforts pour les ramener chez elles. Nous sommes de tout cœur avec les familles et les otages. Nous nous sommes fixé des objectifs clairs et la route sera longue, nous allons allier force et réflexion. Nous allons nous battre avec détermination, et nous gagnerons ».