A l’occasion de la fin de l’année civile 2020, le chef d’état-major de Tsahal, Aviv Kochavi a levé jeudi le voile sur l’ampleur des opérations de l’armée israélienne depuis le début de l’année : “Nous avons attaqué près de 500 objectifs sur tous les fronts. En plus, nous avons mené des opérations secrètes de grande envergure. Nous opérons intensivement sur six front différents, de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.”
Concernant l’installation iranienne en Syrie, Aviv Kochavi a dit : “L’installation de l’Iran en Syrie est en claire voie de ralentissement grâce à l’action de Tsahal, mais nous avons encore pas mal de chemin à faire jusqu’à l’obtention de nos objectifs. Nous avons empêché des tentatives d’infiltration en Israël et nous avons constaté une baisse du nombre de victimes de tirs en provenance de l’étranger.”
Enfin, le chef d’état-major a évoqué pour la première fois – mais laconiquement – les accords de normalisation entre Israël et des pays du Golfe : “Les avancées de la normalisation au Moyen-Orient ont une influence positive sur les alliances et les aspects sécuritaires dans la région”.
Photo Miriam Alster / Flash 90