Le Chef d’Etat-major de Tsahal, Hertzi Halévi, a fait part de son inquiétude au Premier ministre et au ministre de la Défense face à ce qui s’annonce comme une vague de refus de réservistes de se présenter à l’armée.
Halévi fait l’objet de nombreuses critiques depuis que les appels au refus de la mobilisation ont commencé à se faire entendre. Il lui est reproché de ne pas prendre publiquement la parole contre ces appels et ces comportements.
Cette absence sur la scène publique tient d’abord au tempérament d’Halévi qui goûte peu à la publicité médiatique et préfère régler les tensions au sein de Tsahal, sans en faire part à la presse.
Le Chef d’Etat-major a néanmoins annoncé qu’il allait procéder à une série d’entretiens avec les différentes unités régulières et de réserve sur le sujet. ll y insistera sur la gravité des appels au refus de servir.
Halévi commencera par rencontrer les pilotes et les officiers de l’armée de l’air pour insister sur l’importance de leur présence aux entrainements afin de garantir la préparation de Tsahal sur le plan opérationnel mais aussi pour préserver l’esprit d’équipe au sein de l’armée.
Par ailleurs, le Chef d’Etat-major a demandé aux officiers de maintenir le sujet à l’ordre du jour et de continuer à transmettre le message à leurs subordonnés.
L’ancien Chef d’Etat-major, le député Benny Gantz, a publié ce matin (lundi) une tribune dans Israël Hayom, dans laquelle il demande aux réservistes de ne pas appeler au refus de mobilisation.
»Mes frères et mes soeurs qui servent à l’armée, je comprends votre douleur. Il est difficile d’envisager une incursion en territoire ennemi quand on vous appelle »terroristes », »anarchistes ». Je comprends la douleur d’aller effectuer des gardes ou des arrestations à Hawara quand le Premier ministre compare vos parents qui manifestent aux émeutiers contre le village et aux agresseurs de soldats. J’appelle le Premier ministre et le ministre de la Défense à cesser immédiatement l’incitation à la haine.
Je comprends la douleur pour notre terre et les valeurs sur lesquelles nous avons grandi et nous avons été éduqués, qui sont rompus précisément par certaines personnes qui n’ont pas servi le pays. Et malgré cela, celui qui commence à refuser de servir, donne le feu vert demain à d’autres refus de servir sur fond d’une autre lutte idéologique ».
Hier (dimanche), Yaïr Lapid a été contraint de prendre clairement position contre ces appels à refuser la mobilisation après que l’un de ses proches collaborateurs a annoncé publiquement qu’il ne se présenterait pas à sa prochaine convocation de Tsahal en tant que réserviste.
Des centaines de soldats et de réservistes ont signé des pétitions affirmant qu’ils ne refuseraient jamais de se présenter quand ils seraient mobilisés.
A côté de ces appels rassurants, certains se plaisent à mettre de l’huile sur le feu. C’est le cas notamment de l’ancien chef d’Etat-major, Dan Halutz, qui a lui-même appelé à refuser de servir.
Halutz et Mihaeli ne sont pas de bons conseils. Ce sont des gens comme eux wui fracturent le pays sans compter l’incompetence de Halutz
Le travail de Sabotage continu comme si de rien n’était .
Et ça se dit , Patriotes , Anciens responsables dans Tsahal , defendants Leur Pays et Citoyens .
De qui se moque t’on ??
Comme dit le plus vieux des Proverbes.
Seigneur , Protégez moi de mes Amis , mes Ennemis , je m’en occupe.
Qui est l’ Ami. ,,,???
Où est l’ Ennemi …???
Quelqu’un. Peut il m’expliquer ce BALAGANE ,,????
Peut être alors la C.S
Gantz en donneur de leçons, lui qui a abandonné ses propres soldats, sur le front.
Gantz qui encore il y a peu, appelé à la désobéissance, à la sédition, au boycott du pays.
Serait il entrain de réaliser que son comportement risque de lui coûter très cher, et qu’il devra rendre des comptes dans un proche avenir.
Serait il entrain de se racheter une virginité face à toutes ses couardises ???
Espérons qu’il sera très vite oublié du paysage public israélien.
Il serait bon de rappeler que ce chef d’état major a été imposé par Lapid et Gantz, malgré les demandes de report du fait des élections.
Donc, ici aussi, il y a lieu de se poser des questions quand à sa neutralité vis à vis des émeutes organisées par les anarchistes.
le seul responsable de ce BALAGAN c’est cet ouspan de LAPID,il faut lui couper la tete
Après les politiques, ils s’attaquent également à Tsahal….les Robespierres coupeurs de têtes sont toujours là et osent tout ! Savent-ils, au moins, comment Robespierre a fini ?
je ne sais pas si un autre serait meilleur ou pire que lui mais pourquoi Gantz s’est il empresse de le nommer juste avant les elections
Le quarteron des généraux à la retraite qui pourtant ne portent pas un passé très glorieux, chacun avec des actions qui devraient plutôt les inciter à se taire. Je ne citerai pas de noms mais juste suivez mon regard…
Gantz à tout fait pour nommer ce chef d’état major
Ceux qui accèdent au haut de l’échelle dans Tsahal y sont arrivés apres s’être exposés au plus grands dangers au mépris de leur vie.
On ne devient pas officier dans Tsahal parce qu’on bronze bien sous le soleil dans le sud ou qu’on est virtuose du ski au sommet du Hermon en tempête.
C’est incroyable ce que certains dans ce forum se permettent d’attaquer.
Les ex-généraux aux biographies prestigieuses sont devenus des habitués du houmous chez Abou-Mazen en complotant contre Israël.
Bennet après le service militaire le plus sélectif – voulait livrer le pays à l’autonome palestinienne – etc…
Et maintenant il faut les décapiter.
Que devenons-nous pour le cirque de bibi?
Si nous sommes arrivés là, c’est parce que le duo infernal Lapid-Michaeli ne reconnaissent pas leur défaite aux élections démocratiques de Novembre 2022 et veulent renverser un Gouvernement démocratiquement élu par la rue et la violence, bien que dans un pays démocratique cela se passe au Parlement.