Le chef d’Etat-major de Tsahal s’est entretenu avec son homologue saoudien!

Le chef d’Etat-major de Tsahal est actuellement aux Etats-Unis pour participer à un congrès international des chefs des armées. Les journaux télévisés de mardi soir ont révélé que Gadi Eizencot se serait entretenu avec plusieurs chefs d’Etat-major de pays de la région, dont celui de l’Arabie saoudite, le général Fayyad Hamid El-Rawili.

Depuis quelques années, les intérêts communs entre Israël et l’Arabie saoudite concernant la menace iranienne ont considérablement rapprochés les deux pays, essentiellement au moyen de contacts diplomatiques ou militaires en coulisses mais aussi avec des déclarations ouvertes. Le prince-héritier Mohamed bin Salman s’est à plusieurs reprises exprimé de manière positive envers Israël et il a même été relaté de la fourniture par Israël de batteries du système Dôme de Fer à l’armée saoudienne pour se défendre contre les tirs de missiles par les milices ‘houthies du Yémen soutenues par Téhéran. Du (presque) jamais vu.

Il y a un an, lors d’une interview au site saoudien ‘Ilaaf’, Gadi Eizencot avait confirmé qu’Israël et l’Arabie saoudite partageaient des intérêts communs dans la région, essentiellement face à la menace hégémonique de l’Iran.

Le président américain Donald Trump, qui souhaite consolider une alliance anti-iranienne au Proche-Orient, voit d’un oeil très favorable ce rapprochement entre Jérusalem et Riyad.

Photo porte-parole Tsahal

 

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque matin

L'actualité israélienne des dernières 24h !

Chaque matin, en prenant votre café, recevez sur votre boite mail, les dernières actualités en direct d'Israël.