Une image de haute portée symbolique : dans le cadre de la tournée européenne qu’il effectue avec le président de l’Etat Reouven Rivlin, le chef d’état-major de Tsahal Aviv Kochavi a été reçu par le président allemand Frank-Walter Steinmeier. Leur entretien a notamment porté sur la décision de la Cour pénale internationale d’ouvrir une enquête contre Israël et Tsahal pour “crimes de guerre”.
Le chef de Tsahal a été très clair : “Dans les rares cas où il y a eu un doute sur des atteintes à des innocents, nous avons su enquêter de manière approfondie et le cas échéant, les responsables ont été sanctionnés. La différence fondamentale entre nous et nos ennemis est que nous faisons tout pour éviter de toucher des civils innocents, alors que nos ennemis font tout pour frapper nos civils innocents”.
Aviv Kochavi a rappelé un point très important : “Nous sommes dans une ère de guerres d’un autre genre, plus complexes, et la Cour pénale internationale de la Haye se doit de s’adapter à cette nouvelle réalité”. Et de préciser au président allemand : “Vos soldats pourraient un jour se trouver face aux même problèmes dans d’autres contrées et donc, votre soutien aujourd’hui nous est très important”.
Photo Miriam Alster / Flash 90