Mardi, le chef de la police de Hevron, Ahmed Abou Raad a été photographié et filmé sur le bas-côté de la route en train d’aider des soldats de Tsahal dont le véhicule avait un ennui mécanique. La séquence du « crime », qui s’est produit dans le sud du mont Hevron, a été diffusée sur les réseaux sociaux arabes palestiniens, provoquant un torrent de réactions de colère. Le commandant en chef de la police de l’Autorité Palestinienne, Hazim Atallah a immédiatement démis de ses fonctions le chef de la police de Hevron ainsi qu’un responsable du Fatah qui était avec lui en voiture. Il a également ordonné l’ouverture d’une enquête.
Ce responsable du Fatah a expliqué que les soldats n’avaient pas sur eux les outils nécessaires pour réparer le véhicule ce sur quoi le chef de la police de Hevron a décidé de les aider.
Dans le sens inverse, on ne compte pas les fois où des soldats de Tsahal viennent tout naturellement en aide à des Arabes tant dans le domaine mécanique, ménager ou médical, sauvant parfois des vies humaines. Mais pour l’Autorité Palestinienne, aider des soldats à changer un pneu mérite une sévère sanction…
Photo Facebook