A 4h cette nuit (mardi à mercredi), le cessez-le-feu est entré en vigueur entre Israël et le Hezbollah. Contrairement à ce à quoi nous avaient habitués les organisations terroristes, le Hezbollah n’a tiré aucune roquette cette nuit juste avant ou juste après l’entrée en vigueur de l’accord.
En revanche, l’aviation israélienne a attaqué le quartier de Dahieh à Beyrouth et la zone de Baalbek jusqu’à la dernière minute.
Par ailleurs, les troupes israéliennes occupent toujours leurs positions sur le territoire libanais et doivent s’en retirer progressivement pendant les 60 jours à venir. Le porte-parole de Tsahal en arabe, le lieutenant-colonel, Avichay Adraee, a indiqué aux populations du sud Liban qu’elles ne pouvaient pas encore retourner chez elles tant que Tsahal se trouvait encore dans ces zones. Le gouvernement libanais a aussi appelé ces populations à la patience. Néanmoins, dès 4h cette nuit, d’importants mouvements de population ont été constatés du nord vers le sud du Liban.
Que contient l’accord final de cessez-le-feu:
- Le Hezbollah et tout autre groupe armé sur le territoire libanais ne lanceront aucune attaque contre Israël
- Israël ne lancera aucune opération militaire offensive contre des cibles au Liban, par la terre, la mer ou les airs
- Israël et le Liban reconnaissent l’importance de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU
- Les forces de sécurité et l’armée libanaises seront les seuls corps armés autorisés à porter des armes ou à employer la force au Sud Liban
- Toute vente, approvisionnement ou fabrication d’armes ou de tout matériel en lien avec l’armement au Liban seront sous la surveillance et le contrôle du gouvernement libanais
- Toutes les installations illégales de fabrication d’armes seront détruites
- Toutes les installations et les bases militaires seront démantelées et toutes les armes qui ne sont pas conformes avec ces engagements seront saisies
- Israël et le Liban présenteront des rapprots relatifs à chaque violation au comité chargé de faire appliquer l’accord et aux forces de la FINUL
- Les forces de Tsahal doivent se retirer du Liban dans les 60 jours à compter d’aujourd’hui
- Les Etats-Unis promouvront des discussions sur 13 points disputés à la frontière entre Israël et le Liban
- L’armée libanaise sera déployée le long de la frontière avec Israël au Sud Liban
- La FINUL reprend ses positions sur le terrain
- Un général américain sera affecté sur place dans le cadre du mécanisme de surveillance de l’application de l’accord. Deux centres d’observation seront créés: un à Beyrouth, l’autre à Tsfat
- Par la suite, un comité international sera fondé pour faier appliquer les engagements du Hezbollah
- L’armée libanaise devra continuer à démanteler les installations militaires du Hezbollah
- Annexe: Israël se réserve le droit de réagir face à toute menace immédiate et à toute violation de l’accord dans le cas où celle-ci ne serait pas traitée par l’armée libanaise. L’annexe prévoit aussi un partage de renseignements sensibles entre Israël et les Etats-Unis, comprenant aussi toute intrusion du Hezbollah au sein de l’armée libanaise. Les Etats-Unis s’engagent à oeuvrer avec Israël pour freiner toute ingérence iranienne au Liban.
- Au Sud Liban– Israël se réserve le droit d’agir à tout moment contre les violations des engagements. En dehors de la région sud, Israël se réserve le droit d’agir contre le développement de menaces dirigées contre lui, si le Liban ne peut ou ne veut pas contrecarrer ces menaces. Si Israël décide de prendre de telles mesures, il en informera les États-Unis dans la mesure du possible.
- Israël aura le droit d’effectuer des vols au-dessus du Liban pour récolter des renseignements, faire du suivi et de la surveillace mais ne pourra pas franchir le mur du son.
C’est un accord “bon marché” qui n’a pas exploité suffisamment la position de faiblesse du Hezbollah et de l’Iran. Je suis très étonné que Netanyahou, Smotrich et Ben Gvir aient accepté un tel accord auquel Galland s’était opposé de toutes ses forces. C’est sans doute ici la vraie raison de son limogeage. Je n’ose pas imaginer les réactions de la droite israélienne si l’opposition avait signé une telle capitulation. Bien sûr il faut se consoler en se disant que les civils du Nord vont pouvoir respirer un peu et que BH moins de soldats vont risquer leur vie au Liban mais je crains que ce ne soit qu’une pause de très courte durée. C’est dommage.
Soyons optimistes.
Peut être que le Liban avec l’aide d’Israël, des États Unis et un peu de la France pourra reprendre son indépendance, d’autant que le Liban n’a pas besoin d’une armée très forte, Israël n’a aucune volonté d’occuper le Liban.
Ces 2 opinions se complètent. Essayons d être optimistes même si tout n est pas parfait….
Très sceptique quant à la capacité du gouvernement libanais de rétablir un ordre ‘sans ingérence du hezbollah’ dans le pays !!!!!!!
Et la finul … qui n’a rien fait durant toutes les années précédentes … quel rôle peut-elle jouer aujourd’hui ????
Et la France, quel poids peut-elle avoir après toutes ses compromissions, ses ‘en même temps’ et ses trahisons ?????
Je pense que l’avenir nous le dira très vite … malheureusement …
En attendant que nos chers ‘hayalim et le pays tout entier reprennent des forces … tout en restant vigilant !
Et que l’attention soit portée sur la libération des otages à Gaza … C’est vital !
Comment Israël sera sure que l’armée libanaise détruira bien les installations de production d’armes et les armes du Hezbollah sans être sous la menace des terroristes ? Les clauses de l’accord parlent de Surveillance de l’armée d’Israel des USA, de la France…