Une décision assez surprenante vient d’être prise par le ministre de la Sécurité intérieure Guilad Erdan. Le nouveau centre de lutte contre le BDS qui devait être installé à Jérusalem va finalement passer à Tel-Aviv. L’adjoint au maire de Jérusalem, Ofer Berkovitz, a dénoncé cette décision: « Guilad Erdan était censé lutter contre la délégitimation d’Israël et le voilà qui se prend à délégitimer Jérusalem. C’est absurde. Nous combatttons cette décision ».
Guilad Erdan est également en charge des enjeux stratégiques et de la lutte contre la délégitimation. Il a obtenu un budget de cent-millions de shekels et au moins dix postes importants ont déjà été créés avec pour chacun un domaine spécifique dans la lutte contre BDS et l’antisionisme.
Ofer Berkovitz, membre de la liste « Hit’orerout » accuse le gouvernement de « faire des déclarations flamboyantes sur Jérusalem mais d’avoir une politique inverse sur le terrain en faisant émigrer de plus en plus d’institutions et de bureaux vers Tel-Aviv etr le centre du pays ».
Le ministre Guilad Erdan a répondu à ces accusation en disant: « Les fonctionnaires chargés de la lutte contre la délégitimation seront bientôt une trentaine. Une partie d’entre eux, dont moi, siègeront à Jérusalem mais certains devront partir pour le centre du pays, sur décision du cabinet restreint politico-sécuritaire, car ils doivent être en contact étroit avec des organes sécuritaires situés dans le centre du pays ».
Photo Yonatan Sindel / Flash 90