Le Cabinet politico-sécuritaire israélien a approuvé la division administrative de 13 localités en Judée- Samarie, leur accordant un statut d’indépendance. Cette décision majeure, saluée comme un tournant par les représentants des implantations, vise à renforcer les infrastructures et améliorer les services aux résidents de ces zones.
Pour Israël Gantz, président du Conseil de Yesha et chef du Conseil de Binyamin, cette décision marque « une nouvelle étape dans la normalisation des implantations, sur la voie de l’effacement du désastre d’Oslo et de la souveraineté. » Il estime que « la logique commence à revenir en Judée-Samarie. »
Yossi Dagan, président du Conseil de Samarie, s’est également félicité de cette annonce, la qualifiant « d’excellente nouvelle pour le mouvement d’implantation et pour l’ensemble de l’État d’Israël. » Selon lui, cette reconnaissance officielle « permettra un développement accéléré des implantations et une amélioration des services aux habitants. »
Les responsables des différents conseils régionaux ont unanimement accueilli cette décision avec enthousiasme. Yaron Rosenthal, chef du conseil du Gush Etzion, a souligné que « deux nouvelles implantations indépendantes renforceront notre présence dans la région. » Pour David Elhayani, chef du Conseil de la vallée du Jourdain, « le moyen de renforcer les implantations et la sécurité du pays est d’établir des implantations. »
Le Conseil de Yesha précise que cette décision résulte d’un « travail prolongé » mené en collaboration avec le ministre Bezalel Smotrich et l’Administration des implantations. Cette mesure est présentée comme « une étape complémentaire à la régularisation des implantations », avec pour « prochain objectif – la souveraineté. »