Hanouka approche et les rayons des pâtisseries et des supermarchés israéliens se remplissent de beignets. Ces dernières années, on ne peut plus ignorer que ces stars de Hanouka sont devenus aussi le sujet d’une compétition à qui proposera le beignet le plus original, avec les parfums les plus insolites et le visuel le plus inattendu. Et les prix sont à la hauteur de cette créativité débordante…
Le chef pâtissier Dudu Outmezgine propose le beignet le plus cher sur le marché: 100 shekels l’unité. Et pour cause, il est enrobé d’or 24 carats!
A l’intérieur de ce bijou se trouve une crème de leché avec de la vanille de Madagascar et du safran.
Quand on interroge le chef Outmezgine sur le prix élevé pour un beignet, il répond: ”40% de ce prix est pour l’idée, 40% pour le nom et 20% pour la réalisation. Personne ne met un pistolet sur la tempe au consommateur pour qu’il achète. Personne n’est obligé. Il y a des beignets à 8 shekels et il y en a un particulier qui coûte 100 shekels. Certaines personnes vont être enthousiastes, d’autres trouveront que j’exagère”.
Si l’or et la délivrance de ‘Hanouka se situent dans un beignet…
Manger kasher n’impose en aucun cas de manger cher… pas plus pour Hanouka… que les autres jours…
alors les seules dorures seront sur la table… mais pas dans les assiettes…
Incontestablement, le meilleur beignet, Gratuit !, reste le fameux beney Ysraël, que les Nations nous jalousent depuis 33 siècles, et dont même Hashem raffole !
Be-eny ou Ven Beney Ysraël ot’ y leolam, se retrouve chaque Shabbath à la table juive, et seulement celle-là !
Mais qui a pu inventer un truc aussi indigeste, bourratif et qui ose porter le nom de gâteau ? Aucun raffinement dans ce morceau d’éponge.
On peut pas appeler ça in beignet
Le beignet reste classique confiture ou chocolat
L’important, c’est qu’il ait baigné dans l’huile, pour rappeler l’huile de l’allumage, dont la quantité minime a pourtant suffit à alimenter la Menorah pendant 8 jours, jusqu’à ce qu’une autre huile d’olives, pure, soit pressée.
Le miracle est d’ailleurs toujours valide pour les beignets tunisiens. Plantez une mèche sur leurs beignets, et elle brûlera 8 jours !
Très honnêtement.
Je conseillerais volontiers aux amateurs de feuilles d’or,
De plutôt les consacrer à la parure d’un Sefer Torah dédié aux familles endeuillées par cette guerre, et dédié à la libération de Am Israël,
Plutôt qu’à leurs muqueuses digestives.
A ce prix-là, c’est plus un beignet mais une beigne !