Que des Etats du Golfe soutiennent tacitement Israël dans son combat contre l’hégémonie iranienne n’étonne plus. Mais quand ils le font publiquement est déjà un pas de plus qui est franchi dans le rapprochement entre Israël et les pays sunnites du Golfe.
En évoquant les récentes opérations attribuées à Tsahal en Irak, en Syrie et au Liban, le ministre des Affaires étrangères du royaume, sheikh Khaled bin Ahmad al-Khalifa, a exprimé le soutien de son pays à Israël, sans toutefois nommer l’Etat juif, mais les choses étaient claires: « C’est l’Iran qui nous a déclaré la guerre avec ses Gardiens de la Révolution, le Hezbollah, les milices chiites Hashad al-Shaabi et les ‘Houtim au Yémen. Alors il n’y a pas lieu de condamner ceux qui attaquent et détruisent ces tentacules. Il s’agit de légitime défense ». Et si ce n’était pas assez clair, le ministre a rajouté: « L’article 51 du 7e chapitre d’une convention de l’ONU indique clairement le droit des Etats à se défendre contre toute menace ou attaque ».
Photo State Department US
Euh… Normal. Le Bahreïn, ainsi que les sultanats autour, ressemblent à un poulailler bien garni pour les ayatodingues. Tout comme Sadam qui salivait en regardant vers le Koweït…C’est un trait arabomusulman inscrit dans leur tradition de capter ce qu’ont les autres, particulièrement en famille, même proche .Une protection pour le peuple juif, puisque, de recurrence en recurrence, en se tapant dessus, ils nous oublient quelque peuDieu nous a gratifier d’une valeur sûre, une très jolie part, et non volable, la culture du cerveau !
Qu’il se réjouisse c’est assez logique. Qu’il le dise aussi clairement cela signifie autre chose. C’est comme une pierre qui s’ajoute à d’autres pierres, comme pour bien faire comprendre aux populations arabes que le danger qui les menace ce n’est pas Israël mais l’Iran.