Depuis le 7 octobre, circule une théorie qui s’est ancrée dans le débat public, notamment sur les réseaux sociaux, suivant laquelle, les massacres du Hamas ont été rendus possible parce que la bordure de Gaza n’était pas suffisamment protégée. Et pourquoi? Parce que plusieurs bataillons auraient été déplacés du sud vers la Judée-Samarie pour protéger les habitants des implantations et ”leurs provocations” ajoutent les plus virulents.
Il convient de faire un peu d’ordre dans ces affirmations.
1. Tout d’abord, précisons ce qui va de soi: les habitants de Judée-Samarie sont des citoyens à part entière et ont également le droit à une protection. Quand bien même plusieurs bataillons ont été affectés à la Judée-Samarie, cela se justifiait par l’augmentation drastique des attentats terroristes ces derniers mois causant la mort de nombreux Israéliens. Inutile de préciser que ces renforts visaient à protéger la vie des habitants de ces régions et non à gérer ”leurs provocations” fantasmées par beaucoup d’opposants à la présence juive dans ces territoires. Ces affirmations ne sont qu’une façon obscène de rendre la victime coupable.
2. La superficie de la bordure de Gaza est de 300 km2, celle de la Judée-Samarie de 6200 km2. Quoi de plus logique que d’affecter plus de forces à la surveillance d’un territoire 20 fois plus grand et dont la topographie est beaucoup plus complexe que celle de la bordure de Gaza.
3. La présence militaire en Judée-Samarie ne sert pas uniquement à la protection des habitants de cette région. Elle sert aussi à protéger les villes du centre du pays et la région de Jérusalem. En effet, des villes comme Kfar Saba ou Rosh Haayin, mais aussi Tel Aviv et l’aéroport Ben Gourion ou Jérusalem ne sont qu’à quelques kilomètres de la ligne verte. Si l’armée délaissait ces positions, les terroristes pourraient attaquer tous ces centres urbains. Nous avons, hélas, vu de quoi ils étaient capables.
A titre d’illustration, Ofakim où sont arrivés les terroristes du 7 octobre, est à environ 21 kilomètres, à vol d’oiseau, de la Bande de Gaza. Herzliya à seulement environ 15 kilomètres de la ligne verte, à vol d’oiseau.
4. La situation à la bordure de Gaza, le 6 octobre, n’était pas considérée comme inquiétante par les services de sécurité et les services de renseignements. La preuve: une fête avec 3000 jeunes avait obtenu toutes les autorisations pour se tenir à seulement 4 kilomètres de la frontière avec Gaza. Autre preuve: les soldats ont été nombreux à obtenir une permission ce Shabbat en question, parce que justement aucun élément en possession de l’armée ne justifiait de les retenir dans leurs bases. Là aussi, une théorie attribue aux ministres religieux d’avoir fait pression sur l’armée pour libérer les soldats pour Simhat Torah. Ce ne sont pas les ministres qui décident des permissions accordées aux soldats et pourquoi alors, les seuls bataillons allégés ce Shabbat auraient été ceux du sud et pas les autres? La réponse est évidente: l’armée, la seule à décider qui peut avoir une permission pour Shabbat, n’avait pas de craintes particulières quant à la situation sécuritaire à la bordure de Gaza, le 6 octobre. D’ailleurs, même au cours de la nuit qui a précédé les massacres, les premières alertes n’ont pas suffi à faire réagir le commandement militaire qui n’a pas jugé utile de réveiller les soldats dans les bases à la frontière avec Gaza.
Ces théories à la limite du complotisme ne servent qu’à nous diviser un peu plus. Ne tombons pas dans ce piège. Le drame qui nous a frappés est suffisamment insoutenable et insupportable pour que nous rajoutions encore de la rancoeur entre nous, ne causant que plus de souffrances.
A la fin de la guerre, l’enquête sera menée en profondeur par des experts militaires et stratégiques, qui détermineront les responsabilités de chacun. Les leçons seront tirées.
Bravo Guitel
N’importe quoi. La superficie de toute la Judee Samarie ne peut être comparée à la bordure de Gaza, ou alors il faut d’une part comparer surface de la Judee Samarie à toute la surface de Gaza, mieux, la population de Gaza par rapport à la population de Judee Samarie, et mieux encore les forces en présence à Gaza par rapport à celles de Judee Samarie.
Et dans ce dernier cas, le nombre de terroristes à Gaza qui se chiffre par plusieurs dizaines de milliers si ce n’est des centaines de milliers n’a strictement rien à voir avec le nombre de terroristes en Judee Samarie.
Qui plus est, nous sommes présents en Judee Samarie et avons bien plus de renseignements alors que nous sommes absents de Gaza.
Le risque donc provenant de Gaza est sans commune mesure avec le risque en Judee Samarie.
Par ailleurs, il a été établi que Tsahal était affecté à la protection des Soukkot des habitants de Judee Samarie.
Quoi qu’il en soit, les faits ont donné raison à la faute inadmissible commise, surtout compte tenu de la disproportion énorme entre les effectifs affectés à telle ou telle région.
À moins de considérer qu’il soit plus important de protéger les colons que les habitants de la bordure de Gaza.
De la même manière qu’après la catastrophe du Mont Meron il a été jugé avec légèreté les risques avec les conséquences qui ont suivi, c’est ce manque de jugement qui est la cause de cette catastrophe.
Aujourd’hui, les membres de ce gouvernement et les instances de services de sécurité essaient de se défausser de sa responsabilité.
Or cette responsabilité est collective et nul ne devra ni ne pourra s’y soustraire le moment venu.
Parfait. Sauf affecter à “ce” gouvernement. La dernière “vraie” guerre a 50 ans. Combien y’a t-il de contemporains militaires de cette époque dans l’armée actuelle ? Et qui instruisent ?
Le “sentiment de danger” s’est dissipé, et des généraux nous ont d’ailleurs mis en garde, depuis des mois, de cette “diversion”.
Et encore, réveil tardif, des orthodoxes accourent pour entrer dans l’armée, “nous étions comme des rêveurs” attendant que Mashiah atterrisse depuis un nuage blond, dans un Shalom universel et musical…alors que nos Prophètes nous ont mis en garde depuis des siècles que les “contractions” précédant l’enfantement seraient violentes.
La “fleur au fusil”, nos enfants vont confiants, derrière les tanks les plus puissants du monde, technologie fantastique, et…?
Barou’h Dayan Haemet
responsabilite collective ok sans exclure la votre pour tenir de tel propos car vous n etes pas encore chef d etat major et que votre vocabulaire a besoin d etre corrige il n existe aucun colon en israel il n y a que des citoyens Israelien ne vous en deplaise
La propagande Bibiste est lancée !
Kevin David = Avy petit monsieur je sais tout,un mythomane obsédé et malhonnête , Un imbécile incurable !
Serge je sais rien, prépare toi à dire bye-bye à Bibi.
Kevin: ta haine t’empoisonne. “La haine est un poison que l’on boit en pensant qu’il va tuer l’autre”. On ne te regrettera pas, on distribuera des bonbons comme le font les gens que tu aimes tant
Ne vous troublez pas mes chers amis juifs, c’est encore une cabale médiatique, et islamo gauchiste pro Hamas antisérmite pour dire que c’est de la faute des “colons” juifs, donc de tous les Juifs, “colons” ou pas.
C’était pareil dans les années 30 lors du Krack boursier de 1929 , c’était de la faute des riches juifs capitalistes, donc de tous les Juifs riches ou pas.
Tout est de la faute des Juifs depuis le premier siècle : la mort de Jésus d’après les Romains assassins du Christ eux-mêmes, la peste et autres maladies d’après les roitelets et les gueux médiévaux bien crottés et bien pouilleux, la crise économique des années 30 d’après des assistés et des ouvriers pratiquant la fainéantise et soutenus par des syndicats complices, etc, etc
Je suis une chrétienne libre : il y a tellement de conneries qui se dit sur Jésus.
Jésus est né juif, a vécu en.tant que juif, est mort juif : le “christianisme” n’était jusqu’au quatrième siècle qu’un courant du judaïsme comme les zelotes, puis au concile de Nicee en 343 de notre ère, Constantin coupe toutes les racines juives de ce courant juif (par exemple, il devient.interdit aux “chrétiens” de fêter la Pâque Juive) et il.transforme ainsi le “christianisme” en inventant Noël.(encore un.autre exemple), sur le modèle des fêtes païennes du soleil qui célébraient le solstice d’hiver en décembre.
Alors, vous voyez, j’en ai marre de l’ignorance, de la bêtise, de la méchanceté, de la mauvaise foi humaines qui amènent à l’antisémitisme, aux pogroms, à la Shoah et de nouveaux aux pogroms…
Sans vouloir jeter la pierre à quiconque, car qui serais-je pour le faire, ma petite analyse personnelle est la suivante, nous pouvons aujourd’hui admettre et confirmer que le hamas préparait cette intervention depuis longtemps, déjà sous le gouvernement antérieur, malgré trois ou 5 jours d’escarmouche avec le jihad islamique, alors que le hamas n’est même pas intervenu pour le soutenir, il s’est maintenu à distance, jusqu’au 6 Octobre, à part certaines provocations comme il était de coutume.
Le pays n’a pas compris pourquoi le conflit avait été transféré et déplacé par le hamas vers la Judée Samarie, voilà la grande erreur de n’avoir pas su analyser et interpréter le pourquoi de ce déplacement progressif du conflit.
Pendant bien plus d’un an le hamas a eu le temps de se préparer pour une guerre sans attirer l’attention et le moindre doute. D’ailleurs parfois je me suis souvent interrogé pourquoi subitement le conflit avait été transféré avec l’appui du hamas, entre temps nous avons choyé le hamas de gaza sous différentes formes, argent à gogo, augmentation des quotas pour les travailleurs et bien d’autres cadeaux, tout cela en fermant les yeux, alors que celui-ci était en train de nous endormir pour le pire.,.,
tout a fait d’accord avec vous. J’espere que les strateges israliens vont se resaisir et corriger tout ce qui doit l’etre.
Ce relâchement, indubitable, est dû à cette conviction que tout s’arrangeait, depuis que les “accords d’Avraham” nous berçaient dans l’illusion d’une reconnaissance planétaire, que même des états arabes y souscrivant, cela nous faisait croire que le 7 octobre était impossible. Affamés d’amitiés, de bonne entente, de commerces, de vraie paix enfin, nous nous sommes même jetés dans le tourisme chez nos “anciens” ennemis, balayant avec mépris toutes les Cassandre, et oiseaux de mauvaise augure préventifs…
Tel un enfant privé de bonbons qui, soudain, reçoit les clef d’un hangar de bonbons offerts…
Mais un Bileam disait, il y a 3000 ans déjà, “c’est un peuple qui vit solitaire, et ne se mélange pas…”
Mes soeurs et frères juifs, ne vous disputez pas, ça ne fait que servir l’antisémitisme.
Il est évident que la Cisjordanie doit être beaucoup plus surveillée que la bande de Gaza car elle n’est qu’à quelques kilomètres de Jérusalem et de Tel.Aviv, les deux plus grandes villes d’Israël : je n’ose même pas imaginer le carnage si Tel Aviv avait été attaqué, il aurait fallu multiplier par 100 le nombre de victimes et le nombre d’otages.
Petit appartè : Allez lire l’article de Vision.org, “De la Pâque (juive) à Pâques” (chrétienne façon Constantin 1er.) où l’on comprend que c’est un antisémite de la pire espèce, l’empereur Constantin donc (genre petit Hitler), qui jette les bases, qui formate, qui construit le christianisme du IVe siècle et qui fait des Juifs les assassins de Jésus. Effrayant.
Désolé de vous barber sur ce site mais en tant que chrétienne libre et ouverte d’esprit, je ne peux en.parler qu’ici, pas avec d’autres chrétiens.
Bravo Madame,vous etes admirable et parfaitemebt lucide!!
le problème de la Judée Samarie,c’est que les israéliens n’ont pas terminé la guerre de 1967.
si ils l’avaient annexé,après la guerre ,et refoulé tous ces ex jordaniens qui se disent palestiniens aujourd’hui,vers le desert jordanien, ,aujourd’hui ,la Judée Samarie serait un havre de paix.
on ne défend pas un pays avec une frontière a 10 km des points stratégiques ,comme le grandes villes ,et l’aéroport ben gourion.
et en sus ,la majorité des generaux israeliens deviennent gauchistes un peu avant leur retraites.
sans parler de certains israéliens qui prèferent employer des arabes pour moins les payer.
Elie, je pense totalement comme vous. Quel mouche a piqué israel pour vouloir faire des accords avec les pays arabes ; c’est le mariage de la carpe et du lapin et puis on ne pactise pas avec l’ennemi.
Si encore, ces Arabes en valaient la peine? MAIS NON, c’est un.peuple fanatisé par l’Islam pratiquant le mensonge, sous-développé (seul le pétrole dans le Golfe leur donne un peu de modernité) et arriéré, c’est un.peuple envahisseur qui veut imposer leur religion partout dans le monde par la violence et le terrorisme; regardez en Europe
Sans parler de “Septembre Noir” dont plus personne ne parle, l’épisode façon gauchiste et “humaniste” où Israël ouvre les bras à une bande de voyous et leur population, faiseurs de troubles, expédiés illico hors de sa frontière par le roi de Jordanie. Voyous qui acceptent l’hospitalité offerte et font perdurer leur séjour dans des tentes, refusant catégoriquement toute aide ou action visant à améliorer leur sort !
Un peu de décence devant les malheurs, les otages et les morts. Il y a un temps pour chaque chose; maintenant, c’est la guerre. Israel est, à ma connaissance, une démocratie et devrait désigner une commision d’enquête indépendante, du moins je l’espère, après la guerre.