La crise entre le ministre de la Défense Yoav Galant et le ministre au sein de son ministère, Betsalel Smotrich, est terminée.
Au coeur des crispations se trouvait le transfert, convenu dans les accords de coalition, de l’autorité sur l’admnistration civile de Judée-Samarie, à Betsalel Smotrich. Ces dernières semaines, Galant avait retardé la mise en oeuvre de ce transfert. Smotrich avait menacé de ne pas voter le budget en représailles.
Cet après-midi (jeudi) et à la veille de l’adoption du budget par le gouvernement, les deux hommes sont parvenus à s’entendre. L’autorité sur l’administration civile a été transférée à Betsalel Smotrich.
Les territoires de Judée-Samarie n’étant pas annexés par Israël, ils se trouvent sous un régime militaire et sont gouvernés par le ministre de la Défense. Tous les sujets civils sont traités au sein de l’administration civile qui dépendait aussi jusqu’à maintenant de l’échelon militaire.
C’est ce statut qu’a tenu à modifier Smotrich afin que les habitants de Judée-Samarie ne soient plus soumis à un régime d’exception par rapport au reste du pays.
D’après l’accord signé aujourd’hui, le ministre au sein du ministère de la Défense, Betsalel Smotrich, obtient le pouvoir sur les autorités civiles de Judée-Samarie. Ce dernier va nommer un directeur adjoint au sein de l’administration civile, qui ne sera pas un militaire et qui sera celui qui dirigera tout l’aspect civil de ces régions.
Tous les officiers de terrain de l’administration civile seront aussi nommés par Smotrich et travailleront sous les ordres du directeur adjoint civil.
Par ailleurs, toujours dans le cadre de l’accord obtenu aujourd’hui, l’unité de surveillance et d’application de la loi concernant les constructions illégales en Judée-Samarie, sera sous l’autorité totale du ministre Smotrich. La mise en oeuvre d’une expulsion se fera après autorisation du ministre au sein du ministère de la Défense (Smotrich). En cas de différend, c’est le Premier ministre qui tranchera. Par cette clause, Smotrich obtient un droit de regard et un pouvoir important au regard des destructions de constructions illégales palestiniennes mais aussi des expulsions d’avant-postes juifs.
Autre acquis pour Smotrich: la planification des constructions juives en Judée-Samarie, y compris la réunion de la commission de planification supérieure, relèvent désormais de son autorité. Il pourra, entre autres, promouvoir l’accès au statut de »terres d’Etat » de certains territoires, permettant leur régularisation.
Enfin, la planification des infrastructures routières et le lancement de tels projets seront aussi sous sa responsabilité. Il pourra aussi décréter l’existence de nouvelles réserves naturelles en Judée-Samarie et promouvoir leur développement.
Je me délecte !
Je me délecte ! esperons que bibi ne bloquera pas smotrish
kol Hakavod Monsieur Smotrich.
Enfin une Bouffée d’ Air Frais depuis des Décennies..
Harro sur tous les Gouvernements Précédents et surtout sur ceux qui étaient Ligotés Pieds et Mains , de par la Grâce Infâme des Gauchistes et leurs Outlaws
A Partir de ce Vendredi soir , vous serez toujours dans mes Prières adressées au Seigneur Tout Puissant .
Soyez sous sa Garde avec tous ceux qui participent au Redressement d’Israel en Souffrance depuis des Décennies ‘
Soyez en Remercier Monsieur Smotrich.
Avec tout cela
Il serait bon et nécessaire que Certains , obtus de part leur Gauchisme , n’arrivent plus à séparer l’ivraie du grain , et devraient ôter leurs Oeillères afin de comtempler la Beauté Exclusive de la Vérité, sans Haine au préalable.
N’est ce pas ,???
Smotrich, pour les non-initiés vient de leur rappeler que la GALANTERIE n’est pas son domaine de prédilection ! Que de réjouissances en perspective….certains s’en délectent déjà, moi pas, GALANT non plus et pour cause….j’attends la suite ….
C est votre ami Galant ? Il vous fait maintenant des confidences ??? MDR ….
ça sert le chantage,bravo SMOTRICH,BEN GVIR devrait faire pareil
Smotrish ! encore un planqué qui a échappé au service militaire et qui à 28 ans a servi un an comme jobnik pour se blanchir !
Bon courage au génétal galant pour supporter ses frasques !
La seule chose qui reste offerte à GALANT, c’est la DEMISSION !!!
Pourquoi cette haine et cette mauvaise fois
Qu est ce qu il y a de mal que smotrich est le pouvoir de l autorité civile c est que du bien
Au moins on obligera pas les soldats à sortir leurs frères de leurs maisons, d accepter que les »palestiniens construisent des maisons sans autorisations alors que nous nous pouvons pas le faire sur notre terre
Et franchement je répète ce n est pas une référence de faire l armée ou pas pour être ministre (pourtant j admire les soldats qu Achem les protège mes garçons sont combattants à l armée )
Bibi a fait l armée
Lapid non
Alors arrêtez de le juger par rapport à ça
C est une promesse électorale et il se bat pour tenir ces promesses
Ne lui en demander pas trop Nina … ce sont les 2 seules choses qu il sait faire : juger et insulter …. surtout quand on n est pas d accord avec lui. Il se prend pour le nouveau prophete et predit sans cesse qui est bon et qui ne l est pas ! Shabbat Shalom, Nina.