L’Autorité palestinienne et l ’OLP exempts de tous crimes ?
Si l’on en croit l’article signé de l’AFP (paru et repris par bien des médias* le 31 Aout dernier), un premier verdict en bonne et due forme avait pourtant été prononcé contre l’Autorité palestinienne et l’OLP.
« L’affaire » avait pourtant été entendue !
Et pas pour n’importe quel chef d’accusation :
« Pour six attentats commis entre 2002 et 2004 en Israël, dans lequel des Américains avaient été blessés ou tués ». Sic. (Pourquoi blessés OU tués et non blessés ET tués ?)
Et pas pour quelques picaillons mais, sous forme d’espèces réellement sonnantes et trébuchantes, la condamnation se montait à la modique somme de 655 millions de dollars !
Mieux encore : « la Cour aurait recommandé que l’affaire soit classée !
Pour quel motif ?
Je cite : Sans minimiser l’impact de ces attentats, la Cour d’Appel a estimé que le tribunal ayant pris cette décision en février 2015 n’avait pas autorité pour le faire.
Et de développer ces arguments dans un arrêté de 61 pages :
(Je cite encore) « Les attaques au fusil mitrailleur et attentats suicide qui avaient généré ce procès et frappé ces plaignants étaient incontestablement horribles. (…) Mais le tribunal fédéral ne pouvait pas exercer constitutionnellement de juridiction générale ou spécifique sur les accusés dans cette affaire ».
Toujours plus fort !
Nonobstant à ce qui est annoncé plus haut, à savoir que l’AP et l’OLP avaient été condamnées à payer 655 millions de dollars, quelques lignes plus loin :
(Je cite toujours) « Un jury populaire new-yorkais avait en février 2015 ordonné à l’Autorité palestinienne et à l’OLP de payer 218,5 millions de dollars pour six attentats commis entre 2002 et 2004 en Israël, dans lesquels des Américains avaient été tués et blessés. »
Pour finir par expliciter cette différence de chiffres :
(Je cite encore et toujours) « Ce montant avait été automatiquement triplé dans le cadre des lois antiterroristes américaines, portant le montant des dommages et intérêts à 655,5 millions de dollars. »
Alors justice rendue ou tour de passe-passe exemplaire ?
La deuxième proposition s’impose à savoir qu’il suffit de sortir de sa manche un vice de forme et l’affaire est réglée !