Malgré leurs grandes déclarations destinées aux médias et aux dirigeants étrangers en faveur de la paix avec Israël, les chefs de l’Autorité palestinienne et du Fatah continuent à diffuser des cartes de la ‘Palestine’ où Israël a totalement disparu. C’est ce que rappelle l’observatoire des médias palestiniens Palestinian Media Watch, qui fait un travail de recherche remarquable.
Un exemple parmi tant d’autres : le logo publié sur la page Facebook de l’association du Football palestinien en juillet 2016, choisi par son président Jibril Rajoub, où figure la carte de la ‘Palestine’ sans Israël.
C’est pour cela d’ailleurs que le Premier ministre Binyamin Netanyahou a déclaré la semaine dernière, au cours de sa conférence de presse conjointe avec le président américain Donald Trump, que ‘les Palestiniens devaient reconnaître l’Etat juif et cesser d’appeler à sa destruction’.
PMW a trouvé par ailleurs des cartes de la ‘Palestine’ où Israël a été totalement effacé dans les manuels scolaires de l’AP, sur des plaques commémoratives, dans des bureaux ‘ministériels’, et sur des sculptures dans l’espace public. Les exemples sont nombreux et les photos prises à diverses occasions ne font que confirmer ces affirmations. Photo Palestinian Media Watch