11 ANS PLUS TARD, LE CHEF DE L’ÉQUIPE DE L’AUTORITÉ PALESTINIENNE QUI ENQUÊTE SUR LA MORT D’ARAFAT, PRÉTEND – UNE FOIS DE PLUS – QU’ISRAËL L’A ASSASSINÉ.
Le chef de l’équipe arabe palestinienne qui enquête sur la mort de l’ancien président Yasser Arafat mardi a de nouveau accusé Israël de l’avoir assassiné dans un hôpital parisien, a rapporté l’AFP.
Ses commentaires sont venus à la veille du 11e anniversaire de la mort d’Arafat et deux mois après que les juges français aient fermé une enquête sur des allégations d’assassinat.
« Le comité d’enquête a pu identifier l’assassin de l’ancien président Yasser Arafat », a affirmé Tawfiq Tirawi, le responsable de l’enquête ouverte en 2009. « Israël est responsable », at-il déclaré, mais il ne fournira aucun détail supplémentaire. Il affirmé juste que « nous avons besoin encore du temps pour élucider les circonstances exactes de cet assassinat ».
Arafat est mort à l’hôpital militaire Percy, près de Paris, à l’âge de 75 ans en novembre 2004, après avoir développé des douleurs à l’estomac quand il était dans son quartier général à Ramallah. Sa veuve Souha a déposé une plainte auprès d’un tribunal en France en 2012, affirmant que son mari a été assassiné.
La même année, la tombe de Yasser Arafat à Ramallah a été ouverte pendant quelques heures permettant à trois équipes de chercheurs français, suisses et russes de recueillir une soixantaine d’échantillons. Souha Arafat a permis aux enquêteurs d’exhumer le corps de son mari après que des traces de polonium-210 aient été trouvées sur les vêtements qu’elle a fourni aux scientifiques dans le cadre d’un documentaire d’Al Jazeera.